Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 ... 1473
Auteur
2.7M vues - 22086 réponses - 109 j'aime - 487 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7191
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 17/04/2019 à 22h42

liteulorce
Je suis d'accord sur le fait que le responsable de la situation est le commissaire.
En l'occurrence, c'est un "vrai" commissaire, que j'ai vu officier sur de grosses épreuves et dont j'ai plutôt apprécié le sérieux et le niveau d'exigence. Là, il a fait une boulette, mais à sa décharge je dois préciser que de très fortes pluies tombées dans la nuit avaient rendu le paddock installé la veille impraticable, et qu'au matin il a fallu déménager un peu à l'arrache dans une petite carrière dont la piste avait moins souffert.
Et quoi qu'il en soit, même si effectivement le commissaire est seul responsable de son erreur, ça n'empêche pas les personnes présentes de faire preuve de bon sens pour éviter de mettre cavaliers et chevaux en danger (d'ailleurs c'est ce que tout le monde a fait, à part cette jeune femme).

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
8 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/04/2019 à 14h23

Rhâ les détentes de concours club c'est l'enfer, quand je sors en concours je demande tjrs à être engagée en prépa, ça limite un peu les neuneus puisque toutes les LFC sont acceptées et que ça ne compte pas pour "LéChampionaDeFransse".
Mais j'en ai une pas mal en paddock de CSO d'ailleurs : Détente d'une prépa 50, je sors un jeune poney avec deux autres cavaliers de mon club dans la même épreuve et puisqu'on est au tout début de l'épreuve on a vraiment le paddock pour nous 3. Un autre concurrent d'une quarantaine d'années arrive avec un jeune cheval un peu émotionné.
On avait déjà sauté quelques obstacles, du coup on était au trot ou au pas et notre mono était devant l'abord du vertical et regardait vers la carrière (donc dans la direction d'où viendrait éventuellement sauter le concurrent). Mais celui-ci, sans prévenir personne vient aborder le vertical à contre sens, réceptionnant à quelques centimètres de ma coach. Il s'est pris une belle gueulante, entre la barre de réglage, les fanions et quelqu'un à la réception on ne comprend toujours pas ce qu'il ne s'est pas passé dans sa tête.


Une autre de samedi dernier, ma coach termine son cours galop 2-3 avec des cavalières de 12-13-14 ans et me demande d'aider (ouverture/fermeture des clotures, règles de sécurité..etc) avec une stagiaire les cavalières lors la mise au paddock de quatre de leurs poneys qui sont repris l'après-midi et dont le pré est un peu loin. Quand elles ont fini leurs soins, on leur demande à plusieurs reprises de les détacher pour aller au paddock (50m). La première nous dit "bon je dois partir" et part attendre ses parents sur le parking...ok. La seconde "bonne semaine" et court chercher son papa qui discutait avec d'autres parents et ne semblait pas pressé. La troisième détache son poney, me le donne et part en courant. La quatrième "non j'ai pas le temps désolée", mais était encore là quand on est revenus du paddock. J'étais sidérée de cette "loi du moindre effort", le paddock n'était pas loin, les poneys sont gentils...D'ailleurs elles avaient curé les pieds et brossé parce qu'on leur avait demandé...

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4024
18 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/04/2019 à 14h54

Ah ah, la très lointaine époque où j'avais réussi à amadouer la terreur du club, le seul cheval capable de faire passer le G7 en dressage (à l'époque où il fallait présenter au galop une serpentine 3 boucles), mais qui était réellement dangereux au box... et qui prenait de l'âge... et à qui il fallait mettre des bandes de repos.

"Tu peux me montrer comment on met des bandes ?"
"OK, je t'en mets une, je l'enlève et tu poses les 2,".

Je fais, je défais.

"Mais tu mets pas la 2èmes ?
"Bah non, je t'ai dit que je te montrais pour que tu puisses faire"
"Oh bah non, je n'ai pas envie".

Et elle se casse.

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
10 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/04/2019 à 22h37

la-rowane Tu vois moi ce qui me sidère qu'on garde un cheval réellement dangereux sous prétexte que c'est "le seul a pouvoir faire passer le G7" ou dieu sait quel autre excuse. J'ai failli perdre un bras comme ça, littéralement. Pareil un cheval dans mon club qu'on gardait parce qu'il avait de bons résultats en concours et était très bien dressé. Mais il mordait à la moindre occasion, et pas le petit coup de dent agacé.

J'avais un ami qui le montait, on le sort du boxe, on le met à l'attache super court, mon ami me demande de le surveiller pendant qu'il le sangle (c'est là qu'il devenait particulièrement mauvais) Mais sauf que moi je m'attentait à un cheval qui râle, qui fouaille de la queue, qui montre les dents, couche les oreilles, fin des signes avant coureurs quoi. J'ai baissé ma garde 3 secondes, vraiment 3 secondes pour écouter ce que me disait mon ami, et le cheval a planté ses dents dans mon bras. Et il est resté mon bras entre ses dents à mordre de toutes ses forces bien 5 secondes avant de me lâcher, tirer au renard, casser son licol et s'enfuir.

J'était tellement choquée que je n'ai même pas réagi, ni crié ni pleuré ni rien, juste le blanc total. HEUREUSEMENT que c'était l'hiver, que j'avait un gros pull, et que je suis bien en chair, il a "juste" décollé un morceau de tissu adipeux de mon muscle sans l'atteindre, j'ai eu le bras arc-en-ciel pendant 3 semaines et je ne sens plus rien sur mon biceps droit. Ça fait bien 7 ans on voit encore la trace des dents...

Je ne reporte en aucun cas la faute sur le cheval attention, mais il n'avait RIEN à faire en club à être encore monté, parce qu'un comportement aussi extrême, ça s'acquière pas en un jour, et le club savait TRÈS bien que ce cheval était dangereux.

La seule mesure de précaution qu'ils ont pris c'est de mettre un panneau "cheval à faire préparer par un mono" sur son boxe...

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6228
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/04/2019 à 23h00

callysto bein c'est pas si simple d'envoyer un tire-cul au couteau,
après effectivement on aurais peut-être du vous apprendre à sangler en plusieurs fois , à évoluer autour du cheval et éventuellement à attacher court façon western. là le cheval à eu mal au bide , mal au dent , mal à la nuque , et s'est retrouvé en liberté!

Décidément, C'est pas facile d'être un bon cheval.


heu oui parce que ce post c'est aussi et avant tout les réflexions les plus pourries!

Édité par liteulorce le 18-04-2019 à 23h05



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5055
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/04/2019 à 23h24

liteulorce Je suis d'accord avec toi.

Le pauvre poney exprime un mal-être, peut-être des douleurs au ventre (ulcères) ou au dos et c'est le méchant poney que d'essayer de se faire entendre sur le fait que ce ne soit pas supportable pour lui.

À moins d'un problème d'éducation, qui se travaille, pour moi c'est plus un souci de santé. Donc le problème ce n'est pas le poney (ni le fait qu'il soit en club) ici mais bien les gens qui le gèrent

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68570
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/04/2019 à 23h35

callysto mais quelle idée de l'attacher si court!

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
9 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/04/2019 à 23h36

Je crois qu'il aurait surtout eu besoin d'être mis à la retraite ce pauvre cheval en fait... Ou du moins pas monté et mis au pré tant que le club n'avait pas écarté tout les problèmes physiques possibles avant de s'attaquer à une rééducation comportementale...

Après perso je sangle toujours en plusieurs fois et en douceur, mais si tu risques de te faire chiquer à chaque fois que tu t'approches de son flanc, c'est juste pas possible, c'est un cercle vicieux, le cavalier ne veut pas se faire mordre, a peur, donc sangle rapidement sans ménagement, cheval se fait mal, devient encore plus agressif et prompt à la morsure etc...

C'est une chose d'apprendre à être bon cavalier, une autre d'avoir à faire à un cheval qui veut ta peau. Encore une fois comme je l'ai dit absolument pas la faute du cheval, mais pas non plus celle du cavalier, un cheval comme ça, c'est juste non, c'est pas normal de laisser des élèves, en plein apprentissage, avoir à faire à un cheval qui peut sérieusement blesser quelqu'un. J'ai eu à faire a moult chevaux grincheux, agressifs, mais eux communiquaient encore. Ce cheval là son premier reflex c'était de mordre de toutes ses forces, c'était pas juste un vieux grincheux mal luné.

Parce que entendons-nous j'ai eu énormément de chance de m'en tirer avec si peu de casse, mais imagine un instant qu'à ma place ça aurait été une jeune fille toute menue, en débardeur, bah elle perdait l'usage de son bras, au moins. Et ça je suis désolée c'est pas du ressort de l'élève cavalier de gérer ça.

Même si dans le fond tu as raison, avec un cas extrême comme celui-çi non, absolument pas. Encore une fois le club SAVAIT qu'il attaquait, on nous a juste jamais fait comprendre l'envergure du problème.

Un cheval aussi qualiteux qu'il soit ne vaudra JAMAIS de mettre une vie en danger. Et oui je sais que ça veut dire boucherie, crois moi c'est bien pour ça que j'ai refusé que mon père ne porte plainte, mais ça reste quand même inadmissible que des chevaux dangereux soient accessible à des élèves, c'est mortel un cheval même par accident, alors un cheval qui VEUT faire du mal (même s'il a entièrement raison de se défendre) c'est juste courir à la catastrophe.

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/04/2019 à 23h39

ladygodiva Je sais je regrette... A l'époque j'ai juste fais comme mon mono nous à dit de faire... Crois moi j'ai eu un choque quand j'ai enfin appris comment aborder correctement un cheval... Cette histoire me fait toujours mal au cœur quand je la raconte, surtout ce pauvre père qui a du avoir tellement mal pour en arriver là. J'aurais préféré apprendre cette leçon sans que mon bras y passe mais que veux-tu...

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1967
17 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/04/2019 à 10h04

callysto Je comprend ton ressenti. J'ai plus ou moins le même en prenant conscience de ce qu'on me demandais parfois en club.
Quand poney fait le con "Sonne lui les dents" quand il refuse un obstacle "5 coups de cravache devant pour lui apprendre" quand il cherche à se défendre ou à montrer qui est le boss entre toi et lui "Une grosse claque dans sa gueule" etc. Et encore, ça c'est ce qu'on nous disait ! Il y avait aussi les violences non dites, qu'on faisait sans connaissance de cause.
Typiquement, tous les chevaux et poneys de +4ans, je dis bien TOUS étaient montés en Pelham. La règle c'était on saute --> on met les rênes sur l'anneau du haut. On dresse --> on met les rênes sur l'anneau du bas (comme ça il se place plus facilement sois disant ) Pour placer justement, bas tu fais droite/gauche (perso ça ne marchait jamais pour moi)
Bref, c'est le club le plus réputé du coin, celui dans lequel j'ai commencer à monter, passer près de 9 années, passer tous mes galops, etc. Pis quand t'es pas sûre de toi, que tu es jeune, que tu remet pas en question les choses car on ne te l'apprend nul part, bah tu met des Pelham, parce qu'on t'as dit de le faire et des coups de cravache pour la même raison...

Quand j'en suis partie, que j'ai commencé la rando à 100%, j'ai commencé à rencontrer des problèmes à cheval qui ne se réglaient pas avec un mono et une chambrière. Donc j'ai commencé à me renseigner à droite et à gauche, à découvrir de nouvelles choses (notamment l'éthologie) que j'ai commencé à mettre en place, qui fonctionnaient bien mieux, mais c'était à tâtons. Et puis je suis devenue proprio, j'ai découvert encore de nouvelles choses et j'ai regarder mon évolution entre le club et le format solo.
Là j'ai pris conscience de ce qu'on nous faisait faire... Et tout ce que je voudrais c'est m'excuser, me faire pardonner par tous les chevaux et poneys à qui j'ai fait du tort sans le savoir, tout ceux à qui j'ai mis des sonnées dans les dents, à qui j'ai mis des coups de cravache, de talons, d'éperons, des baffes etc. Je m'en veux terriblement, à l'époque je ne savais tout simplement pas. Et parfois ces vieux réflex, on y pense, on est parti pour l'utiliser et on se retient, on corrige autrement, plus pédagogiquement et ça fonctionne bien mieux !

Elle est dur à encaisser cette prise de conscience

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
15 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/04/2019 à 10h18

quand je lis ce qui se passe dans les clubs, je me dis que j'ai bien de la chance avec le mien... :/
alors oui, ils n'ont pas de pré

n'empêche qu'il n'y a aucun Pelham et le plus dur mors que j'ai vu c'est un releveur, (et le cheval ne l'a pas tout le temps)
que les séances ou l'on n'est pas nombreux c'est tracé de précision-direction rênes longues juste avec poids du corps et jambes
que je n'ai absolument jamais entendu conseille de placer son cheval avec un droite gauche et que si tu essaye je suppose que tu te fait sacrément sonner les cloches
que les obstacles sont adaptés en hauteur en fonction de la maîtrise du cavalier, entre chaque passage si nécessaire, parce que c'est pas au cheval de subir
que les bestioles "fatiguées et plus envie" elles partent à la retraite, y compris si elles ont une quinzaine d'année voir moins et que ce sont des tire cul pour débutants

mais les centres que j'ai connu plus jeune, j'y suis repassé dernièrement... comment dire
j'ai cru que je m'étais trompé de planning tellement le niveau indiqué me paraissait mauvais. C'était mauvais, point. (apprendre à placer son cheval en main sans détente (!!!) et au pas, sans aucune impulsion, à deux à l'heure (!!!) (et dieux sait que ce n'est pas la faute des pauvres bêtes, franchement, qui fait du dressage sans détente? enfin !)

quand j'ai vu ça je me suis dit qu'à ce stade, il vaut mieux ne plus faire d'équitation que de prendre des cours là bas.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
25 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/04/2019 à 10h36

Une marrante hier. On parlait de chevaux et ma mère me décrivait un cheval. Et elle me dit il est « marron comme ça » en me montrant une baguette de pain.
Je n’avais jamais fait le lien entre l’alezan et une baguette de pain

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
12 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/04/2019 à 10h45

Moi c'est la semaine dernière, ma cousine de 6ans (qui a son galop 2....) vient me voir monter à cheval et elle me parlait de la jument de sa mère (une petite jeune) et elle m'a sorti un (ma maman elle a fait un sans faute avec elle dimanche! Mais en dressage car flamme elle est trop jeune!"
J'ai trouvé ça tellement mignon le "sans faute en dressage" je me suis imaginé quelqu'un sortir avec une reprise en 100%

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
10 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/04/2019 à 10h53

Pas avoir avec les chevaux mais une marrante de mon homme hier.
Je reviens après 1 semaine d'absence et lui demande si je lui ai manqué.
Sa réponse ?
"Oui surtout quand je dors"...

Je ne sais toujours pas comment prendre cette phrase !

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/04/2019 à 11h03

Hello

clairement les détentes en concours c'est le bazar, avec mon ancien cheval de concours, on galopait, on allait sur un vertical et la un mome avec un mini poney en plein milieu de la trajectoire perpidenculaire à moi et parlant au coach, moi j'ai dit plusieurs vertical, pas de reactions, j'ai fini par gueuler (je sais pas bien) sur le pauvre gamin, tous les coachs se sont retournés et le coach a fini par faire bouger le mome!

avec ma jument de concours, qui ressemble à un tank elle parait calme mais quand elle commence à s'arreter avec moi ou qu'elle y va à fond avec un gros grognement, bizarrement tout le monde se pousse!!!

les obstacles pris en contre sens j'en ai vu et les chevaux à la reception aussi, 15 personnes aussi dans le meme paddock mais aussi vu un paddock avec 5 personnes ou chacun se respecte, s'aide et ca c'est genial!

Pour les cours en club, je connais une jument qui est tout le temps monter en renes allemandes, et forcément dans le bon sens, forcément quand on lui retire, eh bien elle embarque et est enervée...
Ou pour la mettre en place, bouge le mors...

Bref, la j'en ai pas mais je suis que je n'ai pas fini d'en entendre parler!
Page(s) : 1 ... 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 ... 1473
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet