Dans mon entourage, une cavalière enceinte met sa jument au pré le temps de la grossesse (avant ça, justement de cso, ferrée des 4 pieds, boxe-paddock classico-sportif). La jument est heureuse comme tout, bébé arrive, la propriétaire décide de laisser la jument au pré dans une écurie avec des installations histoire de pouvoir continuer à monter de façon pratique quand elle en a le temps et l'envie.
Le jour où elle vient installer la jument dans sa nouvelle pension, accompagnée de sa soeur, réflexion de cette dernière :
"alors ça y est, elle part à la retraite ta jument ?"
C'est bien connu, les pâturages sont remplis de chevaux à la retraite

.
Pour suivre votre histoire d'utilité, les gens sont souvent curieux quand on promène à pied. Ils comprennent pas trop le concept d'avoir un cheval sans selle qui marche à côté d'un ou plusieurs humains visiblement pas en tenue d'équitation. Je ne trouve pas ça spécialement pourri, souvent ça tient plus de la curiosité et de l'étonnement moldu

.
Souvent je réponds qu'on est dimanche et donc jour de repos pour tout le monde, chevaux compris !
kina9 tu m'as fait trop rire !
Dans le genre "promenage comme un chien", j'ai eu le cas avec deux amis qui n'y connaissent rien du tout, qui sont venus une fois me voir, et à qui je propose une petite initiation au travail à pied. On brosse le cheval, et je donne la longe à l'un d'entre eux "tu l'emmènes en carrière ?", bah non, c'est le cheval qui l'a emmené à l'herbe ! Lui il marchait derrière en suivant le cheval comme on suit un chien qui marche devant, l'air embêté, "comment je fais pour lui dire d'aller là-bas ?"
Ah, et sinon, avec l'hiver, je déclare ouverte la saison des "mais il a pas froid ton cheval dehors ?" et autre "tous les matins je passe à côté d'un champ, y'a des chevaux, ils n'ont même pas de manteau, tu crois qu'ils sont maltraités ?" de la part des moldus !
