7 j'aime
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/11/2019 à 19h22
je suis assez de l'avis de Zain.
Quand je dis "j'arrive toujours à mes fins" ça choque les gens. pourtant ya rien de violent à partir de zéro, planifier une suite d'exos raisonnablement simples allant vers le plus complexe/ difficile/ long/ exigeant, et quelques séances/ semaines/ mois plus tard, arriver à mon but.
Pour moi Tekesuta explique qu'on n'obtient rien de bon par la force. Et c'est vrai (exemple au hasard) qu'en contraignant un cheval on peut arriver à ses fins rapidement.
Il veut pas partir en balade ? un cavalier indéboulonnable qui va supporter, sans tomber, écarts, sauts de mouton, refus d'avancer, et hop coups de trique au cul, va sûrement arriver à faire une balade avec un cheval émotif.
Mais dans quelles conditions de confiance et qu'est-ce que le cheval aura appris ?
Alors que, sans le heurter de front, on peut lui apprendre progressivement à affronter ses peurs/ atténuer son instinct grégaire/ renforcer sa confiance dans son cavalier, et à terme, dans un temps plus long certes, après plusieurs leçons, partir tranquillement en sécurité faire un tour.
Sans se mettre en danger surtout si on n'est pas un cavalier de rodéo, sans se faire honnir par son cheval si on est propriétaire, sans le rendre craintif de la cravache ou l'ancrer dans des défenses car personne n'est à l'abri d'un accident (tomber dans un fossé, cheval cabré qui se retourne)
Prendre un chemin plus long, calme, progressif ce n'est pas renoncer à arriver a but mais s'y rendre différemment, avec un "retard" pour ce qui est du chrono mais un gain de qualité.
Jeune mon cheval avait horreur de la longe. Après pas mal de travail il s'est mis à adorer. Pas pcq je lui suis rentrée dedans avec la chambrière au c** mais en longeant régulièrement, par petites leçons ludiques, pas trop contraignantes, (pas suffisamment pour le pousser dans ses retranchements et la rebellion !)
Du coup entre vous 2 Zain et Tekesuta il doit y avoir un problème de compréhension du mot "contrainte"... Faire faire ce qu'on veut au cheval c'est une contrainte mais pas forcément une torture, faut ruser :)