zain En fait faut juste réussir à leur donner goût aux choses, c'est pas en les matant qu'on y arrive, mais en cherchant un maximum de positif. Si le cheval est chiant en balade seul et qu'elle lui rentre dedans, et que ça marche, après il ira en balade mais simplement "parce que pas le choix sinon je me fais engueuler"... j'en vois pas l'intérêt perso. Après je ne parle pas de le laisser faire ce qu'il veut, un cadre est nécessaire dans toutes les situations, mais ça ne sert à rien de lui rentrer dedans si le couple n'est pas prêt à partir seul en balade. Ca prendra peut-être du temps, ça viendra, mais il faut que ça vienne des deux côtés !
Niveau réflexion pourrie, ça m'a fait penser à une prof qui me disait de changer mon mors pour un mors pelham (qui est pour la monte à une main d'ailleurs ??), comme ça plus aucun souci avec mon cheval (je lui avais juste dit que j'avais du mal dans les transitions descendantes... le problème venait de moi car j'étais trop crispée, hein... ça s'est réglé en soufflant un peu), alors qu'elle ne nous a jamais vu ensemble ni quoi que ce soit, mais je cite "parce que ça a toujours marché sur tous les chevaux que j'ai vu"
J'ai un cheval fin, sensible et que la contrainte fait monter en pression, c'est une excellente idée pour finir dans un arbre à la première faute de main oui
