Sur le thème de la nourriture...
Pour situer : petite pension de quelques proprios, on a 1 retraité, une jument E. en pré-retraite avec de l'arthrose, ma jument, et la dp de mon chéri. Plus un poons qui occupe seul la moitié d'un petit pré (traitement contre les vers, pauvre p'ti père!)
On a 4 pré : le petit où est le poons, le pré d'hiver - environ 2ha, le pré d'été 1 - 2-3ha et le pré d'été 2 - environ 5-6 ha.
Ils étaient donc 4 dans le pré d'été 1. Le pré d'été 1 est actuellement en partie rasé et avec pas mal d'endroits où l'herbe est encore bien.
AUCUN cheval n'est maigre : ma jument ressemble à une baleine, la dp de chéri est la mieux lotie mais elle est bien rondelette, E. est grosse (pas d'autre mot) et le retraité a un bon bidon trèèès rond.
Donc un pré qui est pour moi tout à fait correct, en sachant qu'on a une jument qui ne travaille pas (donc ne doit pas prendre plus de poids), une jument arthrosée et un retraité, pas beaucoup d'activité en gros! Une seule jument est travaillée quasi quotidiennement et même elle, elle doit perdre du poids et prendre du muscle.
Et bien NON! La proprio de E. me contacte en disant que la gérante a dit que je refusais qu'ils ouvrent le grand pré d'été. Effectivement, je pense que cela n'est pas nécessaire.
Et bien j'ai eu le droit à "bon ok, mais dans ce cas-là, on pourrait mettre du foin peu calorique pour enlever cette sensation de faim"
Euh, quelle sensation de faim ? pardon ? ils mangent toute la journée, j'ai déjà été dans un vrai pré rasé de partout, dans ce cas-là, ok, on met du foin. Mais là...
Il faut savoir qu'en plus, cette fameuse E. a le droit à 3 litres d'orge en plus chaque jour. Parce qu'elle a faim (ben oui, elle se jette sur l'orge : elle a faim - mouais)
Ma jument en convalescence n'est pas complémentée et elle ressemble, comme dit au-dessus, à une baleine...
Et c'est elle qui était maigre (à faire peur!) il y a 1an...
J'ai tenu bon, ma jument est toujours dans le pré d'été avec la dp de chéri, et le retraité et la grosse jument sont passés dans le grand pré seuls...
Depuis, je me pose la question : ma jument a-t-elle faim ???
Manquerait plus qu'en plus de tous nos soucis de pieds, qu'elle me fasse une fourbure, cette nounouille
et plus sérieusement comment peut-on se préoccuper autant de la santé de son cheval au point de le mettre en péril (fourbure, coup de sang, obésité...) alors qu'on l'adore (ça c'est clair et net) ?