C'est pas une réflexion mais un comportement qui m'a choqué en y repensant.
Dans mon ancien club, on devait longer un paddock pour aller au pré où il y avait les poneys. Dans ce paddock, il y avait un cheval, gentil comme tout, qui venait réclamer des caresses à chaque fois qu'on passait. Un jour, la monitrice est venue avec nous chercher les poneys au pré (chose qui n'était jamais arrivée, d'ailleurs, d'habitude elle nous attendait à l'écurie) et comme d'habitude, le cheval vient nous voir et la monitrice lui a mis un grosse baffe sur le nez !

Comme ça, sans raison, juste parce que le cheval avait eu le malheur de s'approcher de nous !
Sur le coup, ça ne m'avait pas choqué, je débutais à peine, mais après coup, je me demande ce qui a pu lui passer par la tête...
C'était d'ailleurs la même monitrice qui nous disais de mettre un coup de cravache sur la tête du poney quand il nous écoutait pas
Une réflexion mignonne de ma grande soeur (non-cavalière) :
Je préparais la jument que j'allais longer, donc je lui ai mis son filet et j'ai accroché la longe sans mettre les rênes (normal quoi). Et elle me demande : "Tu lui mets pas de bride ?"
Sachant pertinemment qu'elle ne sais certainement pas ce qu'est une bride, ni à quoi elle sert, j'ai été un peu surprise et j'ai cherché ce qu'elle voulait dire. Je lui demande, et elle me répond : "Bah tu sais, les trucs pour diriger là !"
J'ai mis encore quelques secondes à comprendre qu'elle parlait des rênes...