0 j'aime
Abcès au sabot
Posté le 10/04/2011 à 10h33
C'est vrai que l'eau de javel a connu son heure de gloire, et que, du coup, tout le monde se répète que c'est bon, etc ... Il serait peut-être temps de faire évoluer les choses .. l'eau de javel contient du chlore, et l'environnement n'en peut plus de recevoir du chlore "en veux-tu en voilà" ... d'autre part, elle est aussi très agressive pour les tissus. Alors, pourquoi persister avec ?
Pour nettoyer une plaie, déjà, utiliser des gants fins, comme des gants de chirurgien, de l'eau - si possible bouillie et tiède - mais pas toujours simple, et, surtout du vrai bon savon de marseille - à l'huile d'olive, par exemple, ou, encore mieux, à l'huile de laurier (dit "savon d'Alep") .
C'est déjà bien antiseptique, et sans aucun danger ni pour le cheval ni pour l'environnement. En plus, c'est émollient, et cela va donc détendre les tissus, et permettre de bien atteindre certains recoins, et décoller les saletés. On peut rincer, et recommencer autant qu'il le faut. A la fin, si on le souhaite, on peut parachever cela par l'emploi d'un produit antiseptique comme de l'eau oxygénée.
En plus, il faut quand même réaliser que, lors d'un abcès, l'infection vient en général davantage de dedans que de dehors ... alors, en dehors du nettoyage en lui-même, bien sûr, l'intérêt est surtout de maintenir le drainage, de façon à ce que les sécrétions purulentes puissent s'évacuer, et que les lèvres de la plaie ne se referment pas trop vite.