Moniteurs ffe tous des *** ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3622 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8962
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 24/04/2011 à 15h48

Je me pose de nombreuses questions suite aux sujets nombreux et variés dénonçant à corps et à cri les méfaits de ces moniteurs estampillés FFE qui seraient la cause de tous les maux de l'équitation française contemporaine.

Entendons-nous bien, je ne cherche ni à cautionner ni à dénoncer un système que je ne connais que très peu, juste à exposer mon point de vue.

De nombreuses personnes d'expérience dénoncent ici et là la mauvaise formation (que j'ai vécue moi-même sur un diplôme équestre professionnel), le manque de sérieux, la mauvaise équitation des enseignants français. Soit, j'entends très bien leurs arguments et y suis même plutôt sensible.
Cependant, je vois se multiplier les commentaires incisifs de personnes n'ayant que peu d'expérience qui disent que heureusement, ils ont pu échapper aux rouages destructeurs des structures équestres existantes et peuvent enfin apprendre correctement ... seuls.

Dans un premier temps, je me dis qu'il est dangereux que les gens aient l'impression qu'il est plus profitable, plus facile, plus respectueux du cheval d'apprendre seul. Bien sûr que passé un certain niveau les structures classiques sont pauvres et qu'il faut chercher des alternatives pour avancer. Mais quand même, il n'est pas inintéressant de démarrer dans des structures sécurisées et sécurisantes avec des montures adaptées et un œil extérieur pour guider les tâtonnements. Et si on est rigoureux dans sa recherche de structure, il est même possible (si si c'est vrai) de trouver des professionnels respectueux de leur cavalerie et qui recherchent une équitation sensible...

Dans un deuxième temps, au lieu d'accuser de tous les maux ces structures inhumaines, sachons que c'est aussi de notre faute si on en est arrivé à un tel fonctionnement : à force de vouloir tout tout de suite pour rien et en étant sans cesse valorisé, nous sommes devenus des consommateurs de l'équitation, nous avons participé à la mise en place du système que tant d'entre nous décrions aujourd'hui. Il s'agit là des dérives de notre société globalement, il n'y a pas de raison que le monde de l'équitation y soit hermétique. Alors c'est aussi nous qui pouvons faire évoluer les choses, en ayant des demandes différentes et étant exigeants vis à vis de la qualité des services qu'on nous propose et en acceptant d'en payer le juste prix.

Et puis il faut aussi avoir conscience qu'il y a au moins deux mondes qui se côtoient et qui n'ont pas plus ou moins de valeur. Il y a le monde élitiste de l'équitation qui nécessite des moyens impressionnants pour y entrer. Ce n'est pas un jugement de valeur mais ce n'est pas n'importe qui qui peut rentrer dans la cour des grands et encore moins des très grands, il faut avoir des sous pour financer chevaux, sorties, coachs... Là la qualité de l'équitation ne suffit pas. Et puis il y a le monde de l'équitation de loisir où les cavaliers n'ont pas les mêmes moyens financiers ni même souvent les mêmes objectifs. Ce qui est dangereux c'est quand on laisse miroiter des choses inaccessibles (financièrement ou potentiellement pour conserver un client au porte-feuille bien rempli) : là sortent toutes sortes d'attirails et d'outils plus ou moins justifiés, plus ou moins adaptés mais qui font artificiellement croire qu'on est bon, beau et fort.


Pour le reste, j'ai fait 6 structures équestres depuis que je pratique l'équitation. J'y ai vu des conditions de vie différentes pour les montures, j'y ai vu des équitations enseignées différentes, des sensibilités différentes mais sur ces 6 structures je peux dire que j'ai au moins vu 5 structures travaillant (en fonction de leurs moyens, de leurs niveaux de formation, de leur équitation) dans le respect du cheval et dans une recherche d'une équitation juste. Les erreurs n'étaient pas exclues bien sûr. Mais peut-être ai-je eu de la chance de ne tomber que sur ces structures-là ? Après, je n'ai jamais été dans ces grosses structures à concours puisqu'elles n'existent pas autour de chez moi. Peut-être que ça explique certaines choses (ou pas).

Alors autant j'entends bien l'importance de dénoncer les abus équestres, de défendre une équitation de légèreté qui devrait être le seul et unique objectif de tout cavalier autant je ne supporte plus ce lynchage qui devient de plus en plus systématique de professionnels qui pour une grande partie d'entre eux ne cherche qu'à progresser et à satisfaire les exigences de clients qui ont tôt fait d'aller voir ailleurs si les résultats ne suivent pas...

Je voulais remercier tous ces moniteurs que j'ai croisés et qui pour la plupart m'ont transmis leur respect du cheval et leur recherche d'une équitation soignée et respectueuse (même si j'en suis bien loin, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ...).

Goldy-jtm

Membre d'honneur

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1342
0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 24/04/2011 à 18h27

Nan je ne pense pas que tous les moniteurs soient des **** ! ça m'est arrivé de tomber sur un moniteur depressif ou un qui me disait de cisailler la bouche de mon cheval mais c'etaient des cas . Je suis tombée sur de tres bons moniteurs aussi . ça fait un ans que je n'ai pas pris de cours avec un vrai moniteur mais je ne pense pas que en 1ans ils deviennent des ****

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 24/04/2011 à 18h29

Comme déjà dit, le monde de l'équitation évolue de la même façon que le reste : vers le bas ! (pour faire bref)
Et en 20 ans, je vois la différence : quand j'ai commencé (dans les années 80) mon mono n'avait même pas son monitorat (il l'a passé en cours de route pour régulariser la situation quand meme). C'était juste un bon cavalier passionné par les chevaux et la transmission de son savoir.
Maintenant, c'est peut être mieux réglementé mais "l'intelligence" du métier n'est pas forcément au rendez vous.
Je vois dans mon CE la monitrice poney est en apprentissage et elle est gentille mais bon... fait de l'animation comme elle peut quoi...

Mllehyde

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5367
0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 24/04/2011 à 18h31


villettoise a écrit le 24/04/2011 à 18h12:
C'est que ça fait pas peur...
Cravache sur la tête ? Coups de pieds dans le sternum ? FUSILS A BILLES SUR LES SHETS QUI SAUTAIT PAS TOUT BIEN ? J'y crois pas, y a des MALADES !


Je ne peux pas dire de noms, à part les installations, je n'ai pas de photos ou vidéos pour prouver ce que j'avance, juste du vécu (et l'appui de ma petite soeur qui a un an de moins que moi et qui a eu un parcours un petit peu plus doux que le miens) donc je pourrais avoir des problèmes.
Tout ce que je peux dire c'est qu'il est dans le 92 et que je n'y remettrai jamais les pieds, car c'est une honte et que je ne comprends pas comment il peut encore tourner et que personne ne porte plainte...

Villettoise

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 734
0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 24/04/2011 à 18h34

Ma pauvre t'en as vu des vertes et des pas mûres ! Juste, par MP, peux-tu me dire s'il s'agit d'un club du groupe Equivil ou pas ?

Juliusloulou

Membre VIP
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4555
0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 24/04/2011 à 19h14

j'étais prête à hurler en voyant le titre. Marre qu'on casse du sucre en permanence sur le dos des moniteurs

Dans ma vie j'en ai rencontré des bons et des moins bons ou plutôt des avec qui je m'entendais mieux que d'autres mais si il y a quelque chose qu'ils avaient bien en commun c'était leur respect et leur amour pour les chevaux.

Je suis peut-être une exception, peut-être que j'ai toujours eu de la chance mais je soutiens qu'il est possible de nos jours de trouver un enseignement de qualité et accessible.

Titpiou

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 24/04/2011 à 19h59

Je suis d'accord avec le message d'origine et avec la plupart des commentaires qui ont été postés.

Ce que je trouve dommage, c'est que les enseignants qui sont formés aujourd'hui n'ont pas souvent l'occasion de sortir du circuit club. Il serait peut-être intéressant lors de leur formation de leur offrir la possibilité d'aller monter ou travailler, une semaine, un mois, avec un cavalier professionnel, avec d'autres chevaux que des chevaux de club, de leur montrer d'autres "voies" possibles de l'équitation. Libre à eux d'en tenir compte ou non après !

Après, sans parler des malades qui maltraitent les chevaux et de ceux qui humilient leurs cavaliers par pur méchanceté (ces 2 catégories sont à enfermer purement et simplement !), ce n'est pas forcément de la faute de l'enseignant si ses cours sont médiocres, un enseignant enseigne généralement ce qu'il a appris, d'où l'intérêt de peut-être sortir du circuit club afin d'étoffer leur savoir !

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 24/04/2011 à 20h01

on ne peut pas tout faire...de la qualité et de la quantité.
il y a une quantité de gens de licenciés, c'est le côté positif.

il y a toute une génération qui voulait du ludique, on leur a donné du ludique, on a mis un diplôme en place pour l'encadrement de ces activités de loisirs parce qu'ils trouvaient que tous les moniteurs étaient des bourreaux et maintenant les gens retournent leur veste et oui à faire des éperviers, ça ne qualifie pas pour les J.O, ça se saurait.

alors en ce moment on a une génération qui je jure que par les PRO!!!!parce que les moniteurs sont tous des cons qui ne savent rien.
alors comme être enseignant c'est MAAAALLL, et que les pauvres moniteurs ne trouvent plus de boulot ils sont obligés de s'auto-proclamer "pro" pour se vendre.
il y en a qui sont vraiment "pro", à savoir qui vivent de leur activité d'enseignement et ou de travail du cheval, qui sortent en compétitions au niveau pro et qui sont titulaires d'une licence pro en effet ça il y en a, peu mais il y en a.
mais il y en a qui sont de mauvaises contrefaçon.
certain se vante d'être pro alors qu'ils font moins de 10 concours par an et que les seules épreuves pro auxquelles ils ont pris part sont des épreuves préparatoires (épreuves ouvertes à toutes licences je rappelle), et qui de surcroît ne sont titulaire d'aucun diplôme pour enseigner, mais de nos jours ça rassurerait presque une clientèle qui comme dit le titre de ce post, pense que les moniteurs sont tous des cons!
j'en connais qui, pour trouver des clients cachent le fait qu'ils soient diplômés et se vendent comme cavalier/coach (nouveau mot à la mode) le mot enseignant est banni.
j'en connais d'autres qui disent qu'ils sont diplômés, mais qui ne disent pas que c'est du bpjeps, voir qui mentent et qui prétendent avoir le BE et non le BP....
ça en dit long sur l'état d'esprit d'une clientèle visiblement bien difficile à satisfaire.
il y a fort à parier que le secteur "pro" va vite se voir gangréné par un mélange des genres et une confusion totale.
les gens sont complètement paumés.
il y a quelques jours, je vois l'annonce d'une jeune fille qui cherche un "coach" comme elle dit....bref un enseignant qui la fasse travailler en cours particulier à domicile en fait.
et elle pécise: " cherche un pro qui soit juge national...." à aucun moment cette personne n'expose son cas pour que les gens à même de l'encadrer lui répondent. A aucun moment elle ne précise qu'elle recherche une personne diplômée de tel niveau, issu de tel courant, utilisant telle méthode ou telle orientation non non, elle veut un PROOOOOO, qui juge de belles épreuves!
bien que le niveau et l'âge de son cheval ne lui permettent pas de travailler autrechose que la propreté des transitions, l'incurvation, la stabilité des allures.
franchement pas besoin d'être médaillé des J.O pour être capable de lui faire travailler correctement ce genre de choses.
les cavaliers qui quittent un peu trop tôt les clubs et qui deviennent un peu trop rapidemment propriétaires ont tendance à se la raconter pas mal j'ai l'impression.
c'est surtout eux qui pourrissent la réputation des moniteurs de club.
c'est quoi un pro déjà la définition est vague, et pourquoi un juge? à la base un juge ne donne pas de cours, c'est un officiel de compétition fédéral qui agit bénévolement et qui à priori sauf s'il cumule les casquettes, n'est pas enseignant à même d'être rémunéré pour donner des cours.

les gens sont vraiment déboussolés.

Edité par frison78 le 24-04-2011 à 22h03



Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 24/04/2011 à 20h32


titpiou a écrit le 24/04/2011 à 19h59:
Je suis d'accord avec le message d'origine et avec la plupart des commentaires qui ont été postés.

Ce que je trouve dommage, c'est que les enseignants qui sont formés aujourd'hui n'ont pas souvent l'occasion de sortir du circuit club. Il serait peut-être intéressant lors de leur formation de leur offrir la possibilité d'aller monter ou travailler, une semaine, un mois, avec un cavalier professionnel, avec d'autres chevaux que des chevaux de club, de leur montrer d'autres "voies" possibles de l'équitation. Libre à eux d'en tenir compte ou non après !

Après, sans parler des malades qui maltraitent les chevaux et de ceux qui humilient leurs cavaliers par pur méchanceté (ces 2 catégories sont à enfermer purement et simplement !), ce n'est pas forcément de la faute de l'enseignant si ses cours sont médiocres, un enseignant enseigne généralement ce qu'il a appris, d'où l'intérêt de peut-être sortir du circuit club afin d'étoffer leur savoir !


Ben théoriquement ils peuvent, mais c'est de leur poche. Je connais plein de moniteurs qui ne sont pas forcément attirés par la compétition ou même la performance au delà des petites épreuves amateurs (et encore).

Par contre il existe un diplôme assez méconnu, le DEJEPS (http://www.ffe.com/ffe/Formations-Equestres/Diplomes-delivres-par-l-Etat/DEJEPS) qui aurait pour but de valider une capacité à encadrer plus particulièrement dans une discipline et à un niveau plus élevé. Enfin un diplôme de coach, qui permettrait aux gens dont parle Frison78 de se tourner vers des enseignants compétents et pas des pro pas très pros?

C'est récent (janvier 2011) et il n'y a encore aucun centre de formation habilité, mais peut être une bonne idée?

Edit: Frison78, je suis montée plusieurs fois avec un juge de dressage international, je me suis jamais tant ennuyée en cours... Comme j'avais un cheval brillant mais sans vraiment de marge de manoeuvre, il savait pas quoi me faire faire, et en gros je passais mes séances à attendre qu'il respire (le cheval: Arrêt - attendre qu'il soupire - caresser)... Comme quoi, le juge est encore autre chose qu'un enseignant, on est d'accord!

Edité par craboulotte le 24-04-2011 à 20h35



Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 24/04/2011 à 20h56

Il y a 2 centres pour l'instant qui prépareront au de dès la rentrée prochaine:
http://iddressage.forumactif.com/t191-tout-sur-le-dejeps

Edité par frison78 le 24-04-2011 à 20h57



Titpiou

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 24/04/2011 à 21h00

Flûte je me suis mal exprimée peut-être ^^

Plutôt d'accord avec toi Frison78, on a voulu du ludique, on l'a eu !

Ce que j'essayais de dire, c'est que tant qu'on sera dans l'optique "le cheval c'est sympa facile et ludique" on aura des moniteurs tournés dans ce sens là,

le retour à d'autres formes d'équitation d'un niveau plus intéressant (pro ou non d'ailleurs) ne pourra se faire que lorsque les moniteurs seront formés dans cette optique, et c'est en parlant de cette optique que je disais qu'il pourrait être intéressant de leur faire voir d'autres formes d'équitation dans leur formation voilà :)

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 24/04/2011 à 21h13

Oui j'avais bien compris t'inquiète! Juste, je trouverais ça intéressant de proposer une formation "de base" pour la pédagogie, l'animation, la théorie etc, et des modules à rajouter pour se spécialiser dans une discipline ou un niveau plus élevé. A voir si la fédé pense comme moi avec son nouveau diplôme!

Villettoise

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 734
0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 24/04/2011 à 21h15


juliusloulou a écrit le 24/04/2011 à 19h14:
j'étais prête à hurler en voyant le titre. Marre qu'on casse du sucre en permanence sur le dos des moniteurs

Dans ma vie j'en ai rencontré des bons et des moins bons ou plutôt des avec qui je m'entendais mieux que d'autres mais si il y a quelque chose qu'ils avaient bien en commun c'était leur respect et leur amour pour les chevaux.

Je suis peut-être une exception, peut-être que j'ai toujours eu de la chance mais je soutiens qu'il est possible de nos jours de trouver un enseignement de qualité et accessible.

On a pas dit le contraire ! Beaucoups de com's ont dit qu'il restait très faisable de trouver de bons, voir très bons, monos !

Villettoise

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 734
0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 24/04/2011 à 21h16


titpiou a écrit le 24/04/2011 à 21h00:
Flûte je me suis mal exprimée peut-être ^^

Plutôt d'accord avec toi Frison78, on a voulu du ludique, on l'a eu !

Ce que j'essayais de dire, c'est que tant qu'on sera dans l'optique "le cheval c'est sympa facile et ludique" on aura des moniteurs tournés dans ce sens là,

le retour à d'autres formes d'équitation d'un niveau plus intéressant (pro ou non d'ailleurs) ne pourra se faire que lorsque les moniteurs seront formés dans cette optique, et c'est en parlant de cette optique que je disais qu'il pourrait être intéressant de leur faire voir d'autres formes d'équitation dans leur formation voilà :)

Tout à fait d'accord

Lancelote42

Expert
   

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 762
0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 24/04/2011 à 21h54

Moi j'ai fait plusieurs club en commençant dans un club familial, super sympa même si la technique équestre pas super au point mais pour débuter top.
Par la suite j'ai changé en déménageant pour une écurie plus concours, là j'ai connu beaucoup de mono, je ne m'entendais pas forcément avec tous mais leur vision des choses étaient tout le temps différentes donc intéressante à étudier pour en prendre un peu de chacun.
Maintenant j'ai une équitation qui mélange pas mal de style de la plus classique à un peu d'éthologie. Mais le plus drôle c'est que celui qui me fait la plus progresser c'est un moniteur sans aucun tact, qui monte pas le mieux du monde en sortant dans des concours pro, mais qui nous apprend à monter comme lui rêvent de monter alors on progresse et on ne prend pas trop de défaut si on l'écoute évidemment!

Tibug

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 24/04/2011 à 21h58

Alors là je dis bravo haut et fort !

Très vrai, très juste et très bien écrit, ce qui ne gâche rien.
Page(s) : 1 2 3 4
Moniteurs ffe tous des *** ?
 Répondre au sujet