Moniteurs ffe tous des *** ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3626 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8963
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 24/04/2011 à 15h48

Je me pose de nombreuses questions suite aux sujets nombreux et variés dénonçant à corps et à cri les méfaits de ces moniteurs estampillés FFE qui seraient la cause de tous les maux de l'équitation française contemporaine.

Entendons-nous bien, je ne cherche ni à cautionner ni à dénoncer un système que je ne connais que très peu, juste à exposer mon point de vue.

De nombreuses personnes d'expérience dénoncent ici et là la mauvaise formation (que j'ai vécue moi-même sur un diplôme équestre professionnel), le manque de sérieux, la mauvaise équitation des enseignants français. Soit, j'entends très bien leurs arguments et y suis même plutôt sensible.
Cependant, je vois se multiplier les commentaires incisifs de personnes n'ayant que peu d'expérience qui disent que heureusement, ils ont pu échapper aux rouages destructeurs des structures équestres existantes et peuvent enfin apprendre correctement ... seuls.

Dans un premier temps, je me dis qu'il est dangereux que les gens aient l'impression qu'il est plus profitable, plus facile, plus respectueux du cheval d'apprendre seul. Bien sûr que passé un certain niveau les structures classiques sont pauvres et qu'il faut chercher des alternatives pour avancer. Mais quand même, il n'est pas inintéressant de démarrer dans des structures sécurisées et sécurisantes avec des montures adaptées et un œil extérieur pour guider les tâtonnements. Et si on est rigoureux dans sa recherche de structure, il est même possible (si si c'est vrai) de trouver des professionnels respectueux de leur cavalerie et qui recherchent une équitation sensible...

Dans un deuxième temps, au lieu d'accuser de tous les maux ces structures inhumaines, sachons que c'est aussi de notre faute si on en est arrivé à un tel fonctionnement : à force de vouloir tout tout de suite pour rien et en étant sans cesse valorisé, nous sommes devenus des consommateurs de l'équitation, nous avons participé à la mise en place du système que tant d'entre nous décrions aujourd'hui. Il s'agit là des dérives de notre société globalement, il n'y a pas de raison que le monde de l'équitation y soit hermétique. Alors c'est aussi nous qui pouvons faire évoluer les choses, en ayant des demandes différentes et étant exigeants vis à vis de la qualité des services qu'on nous propose et en acceptant d'en payer le juste prix.

Et puis il faut aussi avoir conscience qu'il y a au moins deux mondes qui se côtoient et qui n'ont pas plus ou moins de valeur. Il y a le monde élitiste de l'équitation qui nécessite des moyens impressionnants pour y entrer. Ce n'est pas un jugement de valeur mais ce n'est pas n'importe qui qui peut rentrer dans la cour des grands et encore moins des très grands, il faut avoir des sous pour financer chevaux, sorties, coachs... Là la qualité de l'équitation ne suffit pas. Et puis il y a le monde de l'équitation de loisir où les cavaliers n'ont pas les mêmes moyens financiers ni même souvent les mêmes objectifs. Ce qui est dangereux c'est quand on laisse miroiter des choses inaccessibles (financièrement ou potentiellement pour conserver un client au porte-feuille bien rempli) : là sortent toutes sortes d'attirails et d'outils plus ou moins justifiés, plus ou moins adaptés mais qui font artificiellement croire qu'on est bon, beau et fort.


Pour le reste, j'ai fait 6 structures équestres depuis que je pratique l'équitation. J'y ai vu des conditions de vie différentes pour les montures, j'y ai vu des équitations enseignées différentes, des sensibilités différentes mais sur ces 6 structures je peux dire que j'ai au moins vu 5 structures travaillant (en fonction de leurs moyens, de leurs niveaux de formation, de leur équitation) dans le respect du cheval et dans une recherche d'une équitation juste. Les erreurs n'étaient pas exclues bien sûr. Mais peut-être ai-je eu de la chance de ne tomber que sur ces structures-là ? Après, je n'ai jamais été dans ces grosses structures à concours puisqu'elles n'existent pas autour de chez moi. Peut-être que ça explique certaines choses (ou pas).

Alors autant j'entends bien l'importance de dénoncer les abus équestres, de défendre une équitation de légèreté qui devrait être le seul et unique objectif de tout cavalier autant je ne supporte plus ce lynchage qui devient de plus en plus systématique de professionnels qui pour une grande partie d'entre eux ne cherche qu'à progresser et à satisfaire les exigences de clients qui ont tôt fait d'aller voir ailleurs si les résultats ne suivent pas...

Je voulais remercier tous ces moniteurs que j'ai croisés et qui pour la plupart m'ont transmis leur respect du cheval et leur recherche d'une équitation soignée et respectueuse (même si j'en suis bien loin, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ...).

Juliusloulou

Membre VIP
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4555
0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 24/04/2011 à 22h38


villettoise a écrit le 24/04/2011 à 21h15:

On a pas dit le contraire ! Beaucoups de com's ont dit qu'il restait très faisable de trouver de bons, voir très bons, monos !


Villettoise

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 734
0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 24/04/2011 à 22h44


juliusloulou a écrit le 24/04/2011 à 22h38:



Oui, tu dis que t'as failli hurler en voyant, qu'il fallait arrêter de casser du sucre sur le dos des monos, et tout.
On a pas dit qu'ils étaient tous nuls... On sait qu'il en existe des très bien ! Mais y a aussi les "autres"...

Juliusloulou

Membre VIP
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4555
0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 24/04/2011 à 23h16

ben oui, j'ai failli mais je ne l'ai pas fait puisque j'ai bien compris que ce n'était pas le cas
sérieux, je ne sais pas parler ou quoi? dans ma tête c'était clair

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 24/04/2011 à 23h37


villettoise a écrit le 24/04/2011 à 18h12:
C'est que ça fait pas peur...
Cravache sur la tête ? Coups de pieds dans le sternum ? FUSILS A BILLES SUR LES SHETS QUI SAUTAIT PAS TOUT BIEN ? J'y crois pas, y a des MALADES !


Ben nous, c'était la chambrière sur la croupe pour celui qui n'avancait pas assez vite, les balles de tennis dans les jambes pour "tester" les chevaux niveau calme (cours de débutant avec chevaux pas habitués aux balles, ils le sont vite devenu, mais avec pas mal de chutes...), le moniteur qui prenait un cheval au hasard et nous pousuivait avec sa cravache pour nous obliger à galoper plus vite (chute encore, étonnant n'est ce pas^^), les 3 ans tout juste débourrés en cours débutant (chute encore^^), les entiers qui ne sortaient quasi jamais, avec juments en chaleur en face de leur box, donnés à des galops 2 (chute, toujours^^), des galops 2 mis sur du cross au bout de 10 leçons de saut... Des moniteurs qui laissent des galops 3 faire cours aux galops 2 parce qu'ils se font leur pause café qui dure 30 mn...
Alors en fait de cavalerie adaptée, et de conseils judicieux...
Je ne souhaite pas mettre tous les clubs dans le même panier, je veux rester persuadée qu'il en existe de vrais bons quelque part, mais je ne veux plus les chercher et être décue encore une fois.

Les critiques se font sur le vécu, il ne faut pas croire que l'on critique forcément pour être dans l'air du temps, désolée, mais non.
J'ai vu et vécu ce que je critique, je ne dirais même pas vécu, mais subit.
J'ai eu le même problème avec les maréchaux, tellement dégouttée par leur profession que je ne voulais plus en tester (après 5 ou 6 m'ayant rendu mon cheval boiteux), alors me suis démerdée seule, jusqu'à ce que je n'ai plus le choix. On m'a donné un numéro, j'ai fait venir, sans y croire, et ce fut une révélation... Un VRAI PRO ! Maintenant je n'ai plus à m'imposer de soulever et raper les pieds de mes gros moi même, la peur au ventre de mal faire (je ne pouvais de toute façon pas faire pire que ce qui avait été fait par des soi disant pro), j'ai quelqu'un capable et sachant de quoi il parle vraiment. Avec lui, le mécanisme du pied devient simple, logique, facile... évident. Je peux enfin faire confiance à quelqu'un pour veiller à la santé de leurs pieds.

Peut être qu'un jour, j'aurais cette chance de trouver un club digne de ce nom, mais je tomberais dessus par hasard, je ne le chercherais plus.
En attendant, je cherche des conseils ici, sur le forum, et dans la vraie vie, de cavaliers meilleurs que moi, dont je suis certaine du niveau, des compétences et des méthodes. Mais plus de la part de clubs pour le moment.
Bon, j'ai bien une amie monitrice, possédant sa propre structure, qui prend le temps d'expliquer, détailler, aider, montrer... sans jamais vous humilier ni vous faire peur, et disposant de chevaux équilibrés et tranquilles. Mais elle a l'horrible défaut d'être à une heure de route, et à 6 heures de cheval...
On ne peut tout avoir...^^


frison78 a écrit le 24/04/2011 à 20h01:
les cavaliers qui quittent un peu trop tôt les clubs et qui deviennent un peu trop rapidemment propriétaires ont tendance à se la raconter pas mal j'ai l'impression.
c'est surtout eux qui pourrissent la réputation des moniteurs de club.


C'est vrai, ces méchants propriétaires, bouh...

C'est un peu facile comme jugement à l'emporte pièce. Dommage, parce que j'étais complètement d'accord sur le reste autrement.

Alors oui, c'est vrai, j'ai eu l'horrible chance d'être proprio à 19 ans, veinarde que je suis. J'ai eu l'excellente idée, quelle est bonne, de mettre ma première pouliche de 3 ans en pension club pour prendre des cours avec elle, me disant que seule une pro pouvait m'aider pour le travail de la jeune jument qu'elle était.
cette soi disant monitrice, professionnelle du cheval et de l'art de monter à cheval, si si, j'vous jure, une vraie pro comme on en fait, m'a conseillé :
- de ne pas m'occuper de l'allure, de la lui laisser gérer, et de surveiller juste la direction
- de lui mettre une grille sur le dessus de la porte de son box, car elle tappait trop dans la porte de son box en sortant la tête
- de mettre des éperons pour l'inciter à engager plus (une 3 ans tout juste mise au travail, je rappelle)

de moi même, je voulais la maintenir au pas, et la passer progressivement aux allures supérieurs en fonction de sa compréhension des aides.
Je voulais la mettre au pré avec une copine.
Je voulais la monter sans rien.

Mais c'était une pro, avec un diplôme, tout ça quoi, j'ai donc suivi ses conseils : ma pouliche, au bout de 2 mois de ce régime, m'a gentiment acculée dans un coin de la carrière un jour de travail en longe, et si je ne lui avais pas fracassé la tronche avec la chambrière, c'était la mienne, de tronche, qui se faisait fracasser par ses anterieurs à elle...
Inutile de préciser que j'ai pris peur d'elle, quelque chose de terrible.
J'ai suivi mon instinct, ai refusé les conseils de l'autre grosse moche, et ai foutu ma jument au pré avec une copine, lui ai demandé de garder le pas et d'aller ou je voulais, et ai laché ma cravache et le reste.
Du jour au lendemain, j'ai retrouvé la super gentille jument que j'avais reçue quelques mois plus tôt...

Alors c'est vrai, les proprios trop tôt parti des clubs sont des enf**** critiquant pour le simple plaisir, mais certainement pas par raison et vécu...

Je veux bien reconnaitre ne pas avoir eu de chance, et être tombée sur une crétine finie, mais j'aimerais bien aussi qu'on reconnaisse que ce n'est pas parce que les proprios n'ont pas de diplômes qu'ils sont incompétents et stupides au point de ne pas repérer les problèmes...

ëtre entourée de professionnels, soit, mais de pro capables de se remettre en cause, sinon, ça ne sert à rien.

Edité par zizouille le 25-04-2011 à 00h07



Luci0le63

Compte supprimé


0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 24/04/2011 à 23h55

Moi j'ai déjà vu les "rateaux" à crottins lancés sur un cheval (par un instructeur) chute aussi après... Et on ne compte plus les cravaches et autre objet en tout genre.

Riveo

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13666
0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 25/04/2011 à 00h03

Il n'y a pas QUE de mauvais moniteurs (heureusement ^^ !), mais UNE mauvaise (très mauvaise !!!!) équitation enseignée ...

L'équitation de maintenant n'a tellement rien à voir avec celle enseignée il y'a encore 15/20 ans, que c'en est AFFLIGEANT ... et désespérant ...

Pourquoi s'entêter à vouloir continuer à monter d'une manière qui date de l'époque Napoléonnienne (oui oui ), alors que depuis chevaux, cavaliers, mentalités, mais SURTOUT les connaissances du cheval ont évolués ???!!

Vive Jean D'Orgeix !!!!!!!!!!!!!!!!! (et à mort le "classique" !!)

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7501
0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 25/04/2011 à 08h58

Zizouille: Je suis vraiment du même avis que toi !!!

Non les personnes qui ont la chance de devenir proprio ne cassent pas du sucre pour rien sur les club....

Mais lorsqu'on passe du statut de cavalier de club à celui de proprio ou de DP, on se rend compte d'une autre réalité: celle qui fait passer le cheval avant l'équitation !!!

Combien d'entres-vous cavaliers de club, avez-vous appris à s'occuper d'un cheval en club? A savoir entretenir le matériel dans le moindre détail et a appliquer les 1ers soins en cas de blessures? Pourtant au programme des galops !!!

Dans certains club, on n'apprend même plus aux enfants ou débutants comment brosser sa monture et le rôle de chaque brosse !!! no comment !!! Le noeud d'attache et comment tenir et marcher un cheval en longe, n'en parlons pas...

Et là je ne parle pas encore de monte... Je préfère m'abstenir de relater ce que j'ai vu et entendu ...

Pour ma fille, je pense que tout ce qui est entretien et soin, je vais lui apprendre moi-même et pour la monte quand elle aura l'âge (bon elle monte déjà), je vais l'inscrire dans une ferme équestre. Elle sera entourée d'enfants et là au moins il n'y a pas cette mentalité compet ! Sinon pour apprendre réelement, ben il restera les cours particuliers avec mon mono BE et mes chevaux...

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 25/04/2011 à 09h08


irka a écrit le 25/04/2011 à 08h58:
quand elle aura l'âge (bon elle monte déjà), je vais l'inscrire dans une ferme équestre. Elle sera entourée d'enfants et là au moins il n'y a pas cette mentalité compet !


1) J'ai testé la ferme équestre, rien de pire ! Dawa complet, des ragots à longueur de temps, et on m'a taillé des costumes !

- Elle s'habille d'un pantalon noir et d'un T-Shirt noir, fais attention, c'est une gothique sataniste !

- Elle s'est absentée pour problèmes de dos mais en fait, c'était pour faire un avortement, une vraie salope !


Bref, la ferme équestre, c'est MORT pour moi J'en ai trop souffert avec des connards qui aimaient faire du mal (superbe mentalité campagnarde !).


Pour ce qui est de la mentalité de compet, je pense également qu'il y a amalgame. La compétition, si pédagogie éducative il y a (et contrairement à ce qu'on prétend, il y a encore pas de clubs axés pédagogie), est très enrichissante et permet à l'enfant de s'extérioriser autrement que par "radada sur mon poney, quand il trotte il fait un pet".

Dans la compétition, on trouve des gamins qui vont encourager "Alleeeeeeeez ! Vas-y !", on trouve aussi des enfants timorés qui prennent sur eux-mêmes, qui se dépassent et qui finalement s'ouvrent au monde parce qu'ils se sont sentis soutenus et parce qu'ils sont fiers de leur exploit accompli (boucler un tour d'obstacles, même si c'est 40cm, etc...).


Attention, je NE DIS PAS que c'est ce qu'il faut à ta fille. La seule chose qui importe, c'est que l'équitation qu'elle pratiquera lui conviendra. Mais si un jour elle te réclame un club de compétition, que feras-tu ?

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 25/04/2011 à 09h55

Pleinement d'accord avec Zizouille.
Nous avons nos chevaux chez nous, ..ouf!
Loin de moi l'idée que tous les moniteurs sont des bons à rien, je travaille avec une monitrice indépendante qui est exceptionnelle. Simplement c'est une personne qui a un vrai parcours derrière elle, qui s'est penchée également sur l'étho, elle est en recherche permanente et a un vrai sens du cheval (respect compris!).
Seulement voilà, il y a beaucoup de moniteurs violents, brutaux et irrespectueux (avec les chevaux ou les cavaliers, ...voire les deux).
Je dois ma trouille à cheval à l'un d'entre eux. Avant d'avoir nos chevaux chez nous, nos chevaux étaient en pension dans une écurie où le propriétaire était moniteur. Il était violent et complètement abruti. Il mettait ses propres chevaux au pile en leur faisant sauter des fromages alors que systématiquement il leur trouvait des foulées pourries (et le pompon c'est qu'il leur hurlait dessus en prime). Avec ses élèves, il était impressionnant d'incompétence. Ses reprises d'obstacle : les chevaux à fond la caisse, qui décollent une foulée trop tôt, et lui, qu'est-ce qu'il donne comme conseil ce bon Débilos? ... : "Avaaaaannnce!".
Une petite jeune débutait à l'obstacle avec son cheval qui n'avait jamais sauté non plus, il les fait sauter dans son manège minuscule, le cheval part systématiquement à faux, et décolle de plus en plus loin de la barre et la pauvre Nénette se trimballe de la tête à la queue, et là encore, Débilos ressort le seul conseil qu'il connait : "Avaaannce"...
J'en ai bien d'autres, et des pires...

Tout ça pour dire que non, TOUS les moniteurs ne sont pas forcément des incompétents, mais ce n'est pas le diplôme qui peut garantir la qualité. Si Débilos (et d'autres dans le même genre voire pire) ont pu avoir ce diplôme, alors à mes yeux ce diplôme, en tant que tel, ne vaut rien.
Je ne crois pas que les gens soient déboussolés et que c'est pour cela qu'ils cherchent autre chose qu'un moniteur. Simplement ils ne se contentent plus de ce diplôme pour considérer l'enseignant, ils cherchent quelqu'un qui a fait ses preuves. Au lieu de mettre la faute sur ces propriétaires (non, mais, ils se prennent pour qui?) je crois qu'il vaut mieux se poser la question du pourquoi : pourquoi le monitorat ne suffit plus comme gage de qualité d'enseignement?

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 25/04/2011 à 10h18

De tout façon on ne peut pas généraliser. Il existe:
- Des clubs avec de bons enseignants
- Des clubs avec de mauvais enseignants
- Des propriétaires qui se la racontent à mort sans avoir matière à le faire
- Des propriétaires qui restent humbles mais souhaitent travailler seul (bien ou pas)

Pour ma part j'ai attendu (enfin bon c'était pas par choix, mais il a fallu que j'attende d'avoir les moyens toute seule) d'avoir mon galop 7, mon monitorat (le "vieux" BEES 1°!), et quelques années d'enseignement derrière moi avant d'acquérir ma jument. Je lui ai appris les (grosses) bases, jusqu'à pouvoir dérouler sans problème une reprise avec épaules en dedans, appuyers, changements de pied de ferme à ferme, allongements aux 3 allures. Et puis j'ai compris que si je voulais continuer à avancer, je ne pouvais plus toute seule. Je suis très fière de ce que j'ai fait, et/mais depuis 6 mois je prends des cours régulièrement avec une cavalière-monitrice reconnue dans le milieu du dressage ET de l'enseignement.

Bref, tout ça pour dire que pour moi, en tant que propriétaire le principal est de toujours se remettre en question, autant pour le travail du cheval que pour les relations humaines

En tant que monitrice, tous les clubs où j'ai bossé privilégiaient de très loin la sécurité à tout le reste, donc pour moi c'est une évidence de ne pas risquer l'accident ou la chute quand elle peut être évitée. En 2ème, on m'a appris à satisfaire les gens. Pas en accédant à toutes leurs demandes, mais en proposant une pédagogie ludique, un apprentissage par le jeu (pour les plus jeunes), et/ou (selon l'âge) par des exercices qui sont intéressants, adaptés, et permettent de progresser en restant en situation de relative réussite (apprendre un nouvel exercice avec un cheval qui le connait déjà, puis une fois l'exercice acquis, le travailler avec un cheval plus compliqué par exemple). Ce qui est lié au 3), progresser, qui, si c'est bien fait, est directement lié au 2.

Je le répète, c'est un métier difficile, souvent bien loin de ce qu'on peut imaginer! Et je ne parle pas (encore) des patrons de C.E., pour moi les responsables de la réussite ou non de leur équipe péda...

Edité par craboulotte le 25-04-2011 à 10h25



Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7501
0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 25/04/2011 à 10h24


saberhagen a écrit le 25/04/2011 à 09h08:


1) J'ai testé la ferme équestre, rien de pire ! Dawa complet, des ragots à longueur de temps, et on m'a taillé des costumes !

- Elle s'habille d'un pantalon noir et d'un T-Shirt noir, fais attention, c'est une gothique sataniste !

- Elle s'est absentée pour problèmes de dos mais en fait, c'était pour faire un avortement, une vraie salope !


Bref, la ferme équestre, c'est MORT pour moi J'en ai trop souffert avec des connards qui aimaient faire du mal (superbe mentalité campagnarde !).


Pour ce qui est de la mentalité de compet, je pense également qu'il y a amalgame. La compétition, si pédagogie éducative il y a (et contrairement à ce qu'on prétend, il y a encore pas de clubs axés pédagogie), est très enrichissante et permet à l'enfant de s'extérioriser autrement que par "radada sur mon poney, quand il trotte il fait un pet".

Dans la compétition, on trouve des gamins qui vont encourager "Alleeeeeeeez ! Vas-y !", on trouve aussi des enfants timorés qui prennent sur eux-mêmes, qui se dépassent et qui finalement s'ouvrent au monde parce qu'ils se sont sentis soutenus et parce qu'ils sont fiers de leur exploit accompli (boucler un tour d'obstacles, même si c'est 40cm, etc...).


Attention, je NE DIS PAS que c'est ce qu'il faut à ta fille. La seule chose qui importe, c'est que l'équitation qu'elle pratiquera lui conviendra. Mais si un jour elle te réclame un club de compétition, que feras-tu ?


Ben enfait ma fille a 2ans et demi, donc à 3ans je pensais la mettre dans une ferme équestre pour le côté approche et ludique. Et en plus ils pratiquent le pony-games a assez haut niveau + trec. C'est plutôt pour qu'elle cotoie d'autres enfants et avoir une autre approche que CSO à tout prix. Je connais cette ferme et j'en ai eu de bons échos, j'essayerais et si celà ne convient pas, ben on ira ailleurs...

Et comme je l'ai dit, pour la progression je lui ferais prendre des cours particuliers.

Et si elle veut faire de la compet, je ne vais pas m'y opposer !!! Mais je ne veux pas la forcer et lui laisser le choix de sa discipline !!!

C'est vrai que j'ai vu des choses pas terrible dans certains club... mais je ne veux pas juger sans aller voir. Si toi tu as eu une expérience pas terrible ce n'est pas pour celà que les autres fermes equestres sont toutes nulles... Il faut prendre le temps de trouver ce qui nous convient le mieux.
Moi c'est dans les club compet que j'ai vu les pires abérations...

Des abhérations et des enseignants qui ont des méthodes discutables il y en a partout et dans tous types de structures!!!
A nous de faire le choix et de refuser les mauvais traitements envers les chevaux !!!

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 25/04/2011 à 10h29

Je ne dis pas que toutes les fermes équestres sont comme celle que j'ai côtoyé ;) Simplement qu'en règle générale, vu que tout le monde se connait, les ragots vont bon train, et l'hypocrisie est d'autant plus palpable.

Depuis que je suis dans un club de 600 adhérents, je me sens bien moi x) je me fonds dans la masse, et je m'entends avec tout le monde, discussions courtoises, et c'est bon !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20748
0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 25/04/2011 à 10h29

De toute façon, c'est ce qui se passe partout dans la société, maintenant. Les gens voudraient tout, tout de suite, sans effort. Il faut apprendre en s'amusant, ne pas forcer...

On arrive au prof - animateur, et des reprises de " promène couillon ". Les gens veulent faire du loisir, on leur en donne, et donc les moniteurs ne sont pas des flèches, et même pour certains de vraies calamités.

Ensuite, on a les gens très professionnels, qui ont fait de la compet à vrai niveau et tout et tout qui passe le truc pour pouvoir enseigner et se dirige vers des gens qui veulent faire de la compétition.

Qui ont donc l'argent pour. D'où la spirale de l'élitisme car les moniteurs de la 2ème catégorie, compétents, s'adressent rarement aux élèves lambdas de club. D'où aussi le mécontentement de certains de ces cavaliers lambda qui voudraient progresser et ne supportent pas les profs peu compétents.

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 25/04/2011 à 10h31

Craboulotte, ce que tu décris de ton parcours et de ta philosophie vis à vis de tes élèves est typiquement ce que je recherche dans l'enseignement.
Ce que je trouve également très juste dans ce que tu écris c'est ta recherche de la satisfaction de tes cavaliers. C'est malheureusement une qualité rare.
Et on est bien d'accord, satisfaire ses élèves, ce n'est pas accéder à tous leurs caprices, chanter leurs louanges quand ils font n'importe quoi, ...
Je connais des moniteurs dont le rêve était d'être de grands cavaliers, malheureusement, faute de talent, de moyens financiers,... ils n'ont pu faire cela et donc se sont "rabattus" sur l'enseignement (parce qu'il faut bien manger) mais sans aucune considération pour leurs élèves parce que pour eux c'est quasi-humiliant de devoir s'occuper d'un cavalier débutant qui ne sait même pas trotter enlevé. L'une des personnes dont je parle décrit son métier comme cela : elle dit qu'elle en a marre "de faire tourner des clowns en rond"...
Pourtant, enseigner une technique que l'on maîtrise, transmettre son savoir et partager la réussite de ses élèves (même si parfois la victoire est "juste" 3 foulées de trot correctes) est un très beau métier.
Je comprends que lorsqu'on fait son métier correctement et avec passion on puisse être heurté par ce qui est dit pour une généralité.
Cela me confirme dans l'idée qu'avec plus de rigueur dans le passage de ce diplôme, tout le monde y gagnera, puisque les bons arriveront toujours à avoir leur diplôme et que les mauvais ne viendront pas discréditer ceux qui font leur boulot nickel (et moins d'élèves et de chevaux subiront l'incompétence et la brutalité).

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7501
0 j'aime    
Moniteurs ffe tous des *** ?
Posté le 25/04/2011 à 13h34


saberhagen a écrit le 25/04/2011 à 10h29:
Je ne dis pas que toutes les fermes équestres sont comme celle que j'ai côtoyé ;) Simplement qu'en règle générale, vu que tout le monde se connait, les ragots vont bon train, et l'hypocrisie est d'autant plus palpable.

Depuis que je suis dans un club de 600 adhérents, je me sens bien moi x) je me fonds dans la masse, et je m'entends avec tout le monde, discussions courtoises, et c'est bon !


Je suis ok avec ton point de vue...

Mais perso je préfère une petite structure, même si il y a des ragots, t'en fait pas des ragots il y en a partout.... Il faut savoir passer au-dessus de tout ça !!! J'ai mes chevaux en écurie de proprio et quand je viens, c'est pour eux pas pour refaire la vie de la proprio qui a le cheval à côté des miens, perso je m'en fous... Et si quelqu'un veut raconter des bobards sur mon dos, je m'en fous aussi, je sais ce que je vaux, généralement ça se retourne contre les personnes malveillantes...

car dans ton club à 600 licenciés, il y a des ragots aussi.. tu te fonds dans la masse, mais pour ton enseignant aussi tu te fonds dans la masse ..

Le sujet du post est l'enseignement, pas les ragots... Peut-être plus de chance de n'être pas un numéro dans une petite structure ou peut-être pas... Chacun fait ses expériences et chacun trouvera un jour ce qu'il recherche...
Page(s) : 1 2 3 4
Moniteurs ffe tous des *** ?
 Répondre au sujet