Licol ou filet?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
9883 vues - 66 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Xfreedream

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
Licol ou filet?
Posté le 28/04/2011 à 14h58

Je voulais avoir vos avis sur la monte en licol, et la monte en filet.

Mon avis: Monter 'éthologiquement' est devenu une mode, on veut faire comme les autres... On jette le filet, mais a-t-on d'abord pensé à son cheval? Je pense que dans plus de 80% des cas, le cavalier monte son cheval en licol pour faire joli, et rien d'autre. Et c'est bien dommage! Parce que ça a été prouvé, un licol mal utilisé peut être beaucoup plus dangereux qu'un filet bien utilisé! Certes, beaucoup d'entre nous n'aiment pas voir leur cheval avec un 'bout' de métal dans la bouche, mais si on apprend au cheval à céder, soit à la voix, soit au poids du corps, le filet n'est alors qu'un outil de "sécurité" , par exemple si votre cheval prend peur et dérobe, vous pourrez mieux l'arrêter en filet qu'en licol, vous aurez simplement à donner une pression sur le mors, et il ralentira (testé et approuvé sur ma jument!) Après, c'est sûr que chaque cheval est différent, mais c'est à nous de nous adapter, et non le contraire. Certains seront mieux en filet, d'autres seront mieux en licol. Personnellement, j'ai de la chance, ma jument est top avec les deux!

EDIT: J'ai lu tous vos points de vue, et j'avoue que vous dites tous des choses très intéressantes mais différentes. Alors oui, je me suis peut-être trompée sur le fait que le mors arrêtera n'importe quel cheval, c'est sûr qu'ils ne sont pas tous comme la mienne, mais je n'ai qu'elle en tête, vous comprenez.. Donc, je suis d'accord sur le fait que l'on peut avoir autant de contrôle en licol qu'en filet! Mais je suis contre le fait d'utiliser le licol n'importe comment, parce que les autres le font, alors que le cheval est parfait en filet; Enfin, on a le droit de vouloir varier, je n'y vois pas d'inconvénient, personnellement, je monte en filet, en licol et aussi en cordelette, ça change, c'est bénéfique! Je connais quelques personnes qui montent en club, elles se sont mises à monter en licol pour tester, sauf qu'elles montaient comme en cours de CSO, rênes courtes, avec un licol en corde.. Aïe. C'est ça que je trouve irresponsable et stupide.

Alors, des avis sur la question?

Edité par xfreedream le 30-04-2011 à 11h46

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
Licol ou filet?
Posté le 29/04/2011 à 13h16

Alors je viens m'incrister dans ce débat avec un témoignage et une question

Ma jument de 16 ans TF réformée puis poulinière m'a été vendue par une femme pratiquant comme on dit l'équitation ethologique.

Elle a mis deux bonens années de boulot dessus avant de la vendre et quand je l'ai eueue (la jument avait 10 ans) elle était montée en licol etho et je n'ai JAMAIS de ma vie monté une jument aussi fine !

Ceci dit maintenant elle l'est beaucoup mais vraiment beaucoup mois, preuve que je monte mal, j'ai cassé beaucoup du boulot qui avait été fait avec

Bref, mais malgré tout je garde un contrôle bien meilleur que je n'en ai jamais eu avec aucun autre cheval monté en mors, même un mors très dur.

Enlicol plat par contre aucune précision dans les aides, je ne me sens pas à l'aise du tout

Ca c'était mon témoignage, voici maintenant ma question :

J'ai un autre cheval que je viens d'acheter et avec lequel je ne compte faire que de la ballade/rando. Il a toujours été monté en mors et je voudrai moi le monter en side pull.
Pour ceux qui ont fait la transition, vous vous y êtes pris comment ?

Vu comme il répond aux pressions sur son licol plat en main je pensais tout bêtement le monter direct en side en carrière. Faire des exercices de base jusqu'à sentir que side ou filet il réagit pareil et la fois d'après hop ! je pars en ballade
Vous pensez que je loupe une étape en faisant comme ça ?

James_pile

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 124
0 j'aime    
Licol ou filet?
Posté le 29/04/2011 à 13h25

la monte en licole normal est un peu dangereuse, car on a pas de contacte direct et strict! en side pull les action sont moins douces donc plus efficaces! je le conseil. sinon il y ale hackamors, cela ranforce la sécuritée car il agit fort mais ça peut être dangereux si on ne sait pas s'en servir!

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Licol ou filet?
Posté le 29/04/2011 à 13h25


saberhagen a écrit le 29/04/2011 à 10h58:

Comme on m'a dit : "Tout cheval peut être monté en licol. La seule barrière, c'est le cavalier, prêt ou non à accepter l'idée qu'un mors n'est pas une finalité dans l'équitation classique."




Ah oué, joli! T'as une classe d'hérétique, toi!




Bon, je me lance dans un papotage sans fin...

Il y a deux semaines, je suis retournée dans mon chez moi en Bretagne et j'y ai emmener une amie -cavalière G5 quand elle a arrêté, cad 4 ans plus tôt. Les chevaux lui manquaient et vue les photos que je met sur mon FB en mode "La petite maison dans la prairie", elle a voulu venir avec moi.


Choc total pour elle! Elle n'était pas mauvaise cavalière et méritait son G5 mais quand il a s'agit de monter en licol: combat! Et c'est bien sûr le cheval qui gagnait. Elle n'arrivait même pas à faire avancer et diriger.

Ma prof est assez rentre-dans-le-lard et pousse les gens dans leurs retranchements.

Pis elle a dit cette phrase tout à fait véridique "On est pas au pays des Bisounours (et meeeerde...), monter sans mors est très exigeant!"


L'Equitation a quand même pour définition (bon, là excusez mais je vais avoir du mal à sortir une belle phrase): l'art de faire faire au cheval quelque chose qu'il n'aurait jamais pensé faire.

En gros, à partir du moment où on est à cheval: si celui ci fait la chose à l'envers qu'on lui avait demandé, c'est que la façon dont on lui a demandé était incontestablement à l'envers!

On ne peut pas parler de mauvaise volonté du cheval mais de mauvaise foi du cavalier! Alors oui, ça met des claques aux "super cavaliers" qui ont l'habitude de monter avec des outils de contrainte mais il ne faut jamais oublier que le cheval a toujours raison...
Lui foutre un méga mors qui va lui arracher deux dents, ce n'est pas le laissé s'exprimer hors le cheval nous renvoie ce que l'on est! Ca ne vous intéresse pas de savoir quel cavalier vous êtes?

Je connais encore mieux mon ami depuis notre semaine de vacances! Et elle s'est rendue compte de beaucoup de choses sur elle aussi, ça lui a fait un grand bien! Le chemin n'est jamais fini mais qui est déjà arrivé au sommet de l'équitation?







Pour répondre au sujet initial: le mors n'est pas une sécurité et au contraire dans certains cas! Je connais des chevaux qui ne s'arrêteraient jamais avec un mors.

Je commence a avoir beaucoup de précision en licol et mes eed sont de bien meilleure qualité que quand j'étais en mors. On peut aller jusqu'à un niveau de haute école en licol, il faut juste est super exigent avec soit-même!

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Licol ou filet?
Posté le 29/04/2011 à 13h26

Non mais arrêtez de croire que parce que vous avez mis un hackamore ou un mors, vous êtes en sécurité xD

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Licol ou filet?
Posté le 29/04/2011 à 13h28


euterpe94 a écrit le 29/04/2011 à 13h25:
Ah oué, joli! T'as une classe d'hérétique, toi!


Intégriste xD

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Licol ou filet?
Posté le 29/04/2011 à 13h31


saberhagen a écrit le 29/04/2011 à 13h28:


Intégriste xD



Ah bon? Mais je comprends pas pourquoi, moi!




















Tu vas finir au cachot si tu continues!!!! Notre gourou va te faire la peau!!

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
Licol ou filet?
Posté le 29/04/2011 à 13h50

Mouais le mors = sécurité, ma première jument m'a très vite appris que c'était une belle c***ie

Une petite juju de 19 ans achetée en club où elle avait passé 4 ans et qui avant était poulinière et encore avant ... réformée des courses !(galop, steeple même je crois)

B'en je peux vous dire que la monter en pelham ou bride ou ce que vous voulez ou mors simple comme je le faisais moi : elle était mieux en mors simple tout doux.

Et la seule fois où on s'est vraiment bagarrées quand je lui ai demandé de s'arrêter alors qu'elle ne voulait pas, elle a pris le mors aux dents = Game over.
RIEN mais absolument RIEN à faire.
Cisailler la bouche ? pfff autant essayer de faire bouger une barre d'acier enfoncée dans deux poteaux de béton armé

Une fois j'étais (encore) raide embarquée mais elle n'avait pas pris le mors au dents. On approchait au grand galop de la nationnale qu'il fallait traverser. Craignant pour ma vie je commence à cisailler la bouche, un beau gauche droite, j'en avais mal pour elle ! Eh bien pas elle visiblement puisque le mors à traversé la bouche sans qu'elle fasse mine de ralentir. Oui oui je me suis trouvée avec le mors hors de la bouche sur le côté et un rêne dans la bouche là où on met le mors.
J'ai réussi à la déséquilibrer avec mon poids du corps en me balaçant moi de droite à gache, elle a fait 2 foulées de trot j'ai sauté à terre et ai pu l'arrêter 5 m avant la route

J'ai aussi appris qu'un cheval réformé même depuis des années et ayant été bien retravaillé derrière, le seul vrai moyen pour le faire ralentir c'est de lâcher les rênes e de s'assoir

C'est bête à l'époque la monte sans mors on ne connaissait pas (c'était il y a 20 ans environ) sinon je suis sure que ça aurait été top avec elle

Donc bref avec mon nouveau cheval ce que je crains ce n'est pas le manque de contrôle c'est juste que je veux savoir comment faire pour que la transmission des codes avec/sans mors se fasse le plus simplement et agréablement pour lui

Et si je veux un side et pas un licol plat c'est que pour avoir fait le test avec ma jument : le liol plat il bouge, il rentre dans els yeux du cheval il est moins précis.
Ou alors un licol en cuir... tiens c'est une idée

Edité par jeza le 29-04-2011 à 13h52



Chuncky

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 277
0 j'aime    
Licol ou filet?
Posté le 29/04/2011 à 16h17


xfreedream a écrit le 28/04/2011 à 14h58:
Je voulais avoir vos avis sur la monte en licol, et la monte en filet.

Mon avis: Monter 'éthologiquement' est devenu une mode, on veut faire comme les autres... On jette le filet, mais a-t-on d'abord pensé à son cheval? Je pense que dans plus de 80% des cas, le cavalier monte son cheval en licol pour faire joli, et rien d'autre. Et c'est bien dommage! Parce que ça a été prouvé, un licol mal utilisé peut être beaucoup plus dangereux qu'un filet bien utilisé! Certes, beaucoup d'entre nous n'aiment pas voir leur cheval avec un 'bout' de métal dans la bouche, mais si on apprend au cheval à céder, soit à la voix, soit au poids du corps, le filet n'est alors qu'un outil de "sécurité" , par exemple si votre cheval prend peur et dérobe, vous pourrez mieux l'arrêter en filet qu'en licol, vous aurez simplement à donner une pression sur le mors, et il ralentira (testé et approuvé sur ma jument!) Après, c'est sûr que chaque cheval est différent, mais c'est à nous de nous adapter, et non le contraire. Certains seront mieux en filet, d'autres seront mieux en licol. Personnellement, j'ai de la chance, ma jument est top avec les deux!

Alors, des avis sur la question?



Monter en licol : utiliser son poids du corps.
Monter en filet : précision dans la bouche du cheval.

Odlx3

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
0 j'aime    
Licol ou filet?
Posté le 29/04/2011 à 17h22


jeza a écrit le 29/04/2011 à 13h16:


J'ai un autre cheval que je viens d'acheter et avec lequel je ne compte faire que de la ballade/rando. Il a toujours été monté en mors et je voudrai moi le monter en side pull.
Pour ceux qui ont fait la transition, vous vous y êtes pris comment ?

Vu comme il répond aux pressions sur son licol plat en main je pensais tout bêtement le monter direct en side en carrière. Faire des exercices de base jusqu'à sentir que side ou filet il réagit pareil et la fois d'après hop ! je pars en ballade
Vous pensez que je loupe une étape en faisant comme ça ?


Tout dépends comment tu le sens aussi ;) Perso je fait un petit peu de travail a pied avec le side aussi, surtout les flexions en faites... Après je test en carrière, quand je sens que les codes sont ok (et la tout depend du cheval ... moi je fais au mini trois petites séance) : flexion ok, arret ok etc ... je fais une ballade avec un copain! Mais pour les ballades il m'est aussi arrivé de mettre mors + side les 1ers temps, meme si au final c'etait pour me rassurer moi et ensuite de ne faire que side ;)

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
Licol ou filet?
Posté le 29/04/2011 à 17h28


odlx3 a écrit le 29/04/2011 à 17h22:


Tout dépends comment tu le sens aussi ;) Perso je fait un petit peu de travail a pied avec le side aussi, surtout les flexions en faites... Après je test en carrière, quand je sens que les codes sont ok (et la tout depend du cheval ... moi je fais au mini trois petites séance) : flexion ok, arret ok etc ... je fais une ballade avec un copain! Mais pour les ballades il m'est aussi arrivé de mettre mors + side les 1ers temps, meme si au final c'etait pour me rassurer moi et ensuite de ne faire que side ;)


Ok donc ce n'est pas trop loin de ce que je pensais faire. Les flexion oui tiens important ça, j'avais presque oublié
Sinon le travail à pied je suis déjà entrain de le faire en licol. je fais beaucoup de ballades en main avec lui.

Sinon pour les débuts en side + filet c'est une bonne idée en effet pour rassurer le cavalier

Moi je ne pense pas le faire car comme mon cheval a tendance à se braquer sur le mors même sans contact avoir les deux me rendra certainement la transition plus compliquée : comment savoir s'il réagit mal à cause d'une action du side ou parce qu'il s'énerve sur son mors ?

Donc pas pour moi mais à retenir pour d'autres intéressés je pense

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
0 j'aime    
Licol ou filet?
Posté le 29/04/2011 à 17h38

après il faut savoir aussi que parfois ce sont pour des raisons medicales . Je connais qqu qui s'occupe d'un cheval dont le proprio ne fait jamais passer le dentiste l'ostheo ni rien, et le cheval ayant mal à la bouche et la personne ne pouvant pas faire passer le dentist a cause du proprio, le monte en licol .

Et ça se passe très bien, je trouve meme mieux que avant quand le cheval avait un filet.

Moi je pense que le travail en licol peut etre le meme que le travail en filet, il est juste à manipuler differement (ca par contre tout le monde ne le sait pas ..) . Je pense que parfois ce peut etre pour des raisons de "mode" : ca fait classe de monter son cheval sans mors dans la bouche. ca fait COMPLICITE et RESPECT . Mais comme dit plus haut, c'est aussi pour d'autres raisons : personne qui n'arrive pas a monter avec le filet ; cheval blessé a la bouche ; véritable idéologie ethologique ; etc .

Pepete1258

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2023
0 j'aime    
Licol ou filet?
Posté le 29/04/2011 à 17h59


james_pile a écrit le 29/04/2011 à 13h25:
la monte en licole normal est un peu dangereuse, car on a pas de contacte direct et strict! en side pull les action sont moins douces donc plus efficaces! je le conseil. sinon il y ale hackamors, cela ranforce la sécuritée car il agit fort mais ça peut être dangereux si on ne sait pas s'en servir!


j'ai jamais eu de soucis avec ma jument qui pourtant est trèès près du sang, qui embarquait en balade ..etc .

je pense que ça découle aussi du respect du cheval envers son cavalier .

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Licol ou filet?
Posté le 29/04/2011 à 19h36

Je ne comprends pas trop ton expression "idéologie éthologique", Parasi.

C'est ce mot idéologie qui me gêne qui plus est associé au terme d'éthologie sur lequel on désigne tout et n'importe quoi à commencer par des pratiques de cowboys.




Je n'aime pas le mors. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir des amis qui montent avec et de les respecter.

En venant sur le forum, je ne suis pas en train de divulguer une "idéologie" mais je parle de principes et de l'équitation la plus juste à mes yeux: avec le moins de contraintes possibles.


Car quand mono qu'on aimait bien nous montre par A+B que le but du mors est de faire mal pour avoir du cheval ce qu'on veut de lui, ça nous reste dans la tête. J'avais une dizaine d'année et je me souviens très bien qu'à la fin, il a caressé le cheval en riant "C'est bien, Caramel."

De plus, c'est dans une écurie typée vieille école que j'ai touché ma première annesure. Sur une ju de steeple à l'obstacle et sur un retraité de saumur en dressage. C'était pire que bien! Une révélation, comme on dit!

Xfreedream

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Licol ou filet?
Posté le 30/04/2011 à 11h48

Merci pour vos avis! ;-)
(Edit du sujet car léger changement de point de vue.)

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
0 j'aime    
Licol ou filet?
Posté le 30/04/2011 à 15h05


xfreedream a écrit le 28/04/2011 à 14h58:
Je voulais avoir vos avis sur la monte en licol, et la monte en filet.

Mon avis:

EDIT: Mais je suis contre le fait d'utiliser le licol n'importe comment, parce que les autres le font, alors que le cheval est parfait en filet;


Pas d'accord. Rien ne dit que le cheval qui est parfait en filet ne le seras pas en licol, l'avantage étant pour lui de ne plus avoir le mors dans la bouche et donc : bénéfice pour tout le monde (le cavalier soucieux du bien-être de son cheval et surtout le cheval!).

La mode du licol à des inconvénients ("je fais comme tout le monde mais je sais pas faire donc je fais comme je le sens c'est à dire n'importe comment"), mais aussi des avantages je pense, comme la sensibilisation de certaines personnes pour leur rapeller que finalement, le mors n'est pas forcément un outil indispensable et que l'on peut parfois s'en passer.
Disons que c'est plus la mode du "licol etho" qui me fait peur entre les mains de novices car demande plus de connaissance et de tacts à l'utilisation qu'un licol basique.


Page(s) : 1 2 3 4 5
Licol ou filet?
 Répondre au sujet