sof75 a écrit le 29/04/2011 à 02h39: |
|  |
ben on te parle pas de les utiliser en permanence mais de les avoir avec toi si besoin
et puis je vois pas en quoi faire une grosse leçon de jambe est plus dans la justesse qu'utiliser une paire d'éperons |
|
|
Parce que les éperons ne sont pas fait faire avancer le cheval déjà.
Une copine cavalière a dit un jour sur un groupe de débat "Le but des outils est une aide, ils doivent être ponctuel pour qu'on puisse ensuite les retirer". Je me suis dit pourquoi pas. Sauf que avec certains de ses outils, le cavalier aura ne pourra plus s'en passer ou faire de gros efforts pour.
Plus on met de pression et moins le cheval y sera réactif.
Ma petite dp actuelle est non-stop montée avec éperons et surtout toujours avec du contact. En mode, on lui serre tout le temps le bide.
Je suis obligée de faire une petite leçon de jambes, des transitions, la rappeler à l'ordre si elle s'endort parce que je lui serre pas le bide... Bin, oui hors de question que je me fasse des aducteurs!
Et je veux qu'elle se tienne seule! Ca c'est important. Avec sa morpho, elle tracte plus qu'elle n'engage. Mais la dernière fois sa proprio m'a regardé monté, donc licol et rênes toujours très fluides et elle était contente de me dire que la ponette engageait.
Comme quoi les efforts paient! Au fur et à mesure des séances, ma leçon de jambe est minime et quand je parle de la première, je l'ai même pas frappé! J'ai tapoté avec le stick.
Tous les chevaux sont sensibles et peuvent devenir réactifs et fins quand le cavalier s'en donne les moyens!