Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport

 Répondre au sujet
Auteur
3.4M vues - 44845 réponses - 15 j'aime - 86 abonnés

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/05/2011 à 19h11

Bonjour à tous,

Ce sujet est avant tout un lieu d'échange entre passionnés: éleveurs, cavaliers, propriétaires ou non!
Je vous propose également des nouvelles régulières de mon petit élevage familial de chevaux Selle Français et de Poneys Français de Selle.
J'ai d'abord mis au monde plusieurs poulains sous différents affixes avant de me fixer en Bourgogne, au lieu dit Semilly. Mise à part la carrière qui a été réalisée par un professionnel, nous construisons par nous-même le reste des installations, vous pouvez ainsi suivre l'avancée progressive des travaux.

Ici, pas d'élevage intensif: LA QUALITE AVANT LA QUANTITE!!!
Juste une petite dizaine d'hectares et quelques poulinières, ce qui permet de faire un "roulement" et de laisser souffler ponctuellement celles qui en ont besoin.

Tous les chevaux sont très suivis sur le plan sanitaire: alimentation de qualité et foin bio fauché sur la propriété, poulains vaccinés dès le sevrage, vermifuges et parages très réguliers dès le plus jeune âge, dentiste ostéo et shiatsu si besoin pour les poulinières.
Les chevaux vivent au grand air la majeure partie de l'année mais connaissent aussi le box avec sorties quotidiennes lors des rigueurs de l'hiver. Ce qui a l'avantage de faciliter les manipulations: ainsi mettre le licol, donner les pieds, quitter les copains ponctuellement deviennent la routine!
Ca leur permet aussi de "manger à la carte" et de profiter de l'hiver au calme et au sec, histoire d'arriver au printemps sans perte d'état, bien au contraire.
Des poulains très soignés et habitués à tout type de vie: tout est ainsi réuni pour faire de futurs athlètes bien dans leur corps et dans leur tête!

Ici, vous trouverez aussi bien votre futur cheval de grand prix 145 ou poney As en CSO, qu'un cheval apte à tourner en horse ball ou en pony games au niveau national, que votre cheval d'amateur en dressage ou votre compagnon de tous les jours, tout simplement!

- la jumenterie est polyvalente, principalement choisie selon le modèle et l'aptitude au sport.
Toutes les poulinières ont fait ou feront de la compétition et sont issues de familles de gagnants, c'est primordial.
- les étalons sont tous sélectionnés sur performances et sur des critères très précis en fonction de chaque jument, en aucun cas selon les effets de mode....
- les poulains naissent volontairement en nombre restreint, afin de prendre le temps de manipuler et d'éduquer chacun au mieux, puis de lui trouver la bonne maison qui lui permettra d'exprimer tout son potentiel.
Les plus performants nés à la maison ont été indicés 136 en chevaux (avant d'être vendu à l'étranger) et 149 en poneys, j'espère que les suivants feront au moins aussi bien!

Je suis une adepte du "qui veut voyager loin ménage sa monture", ce qui fait que je laisse mes poulains profiter pleinement de leur croissance sans chercher à les bousculer par une mise au travail trop précoce!
Donc pas de débourrage avant 3 ans révolus à Semilly!

SUIVEZ LES POST IT POUR VOIR LES JUMENTS DE L'ELEVAGE ET L'EVOLUTION DES POULAINS!


Les poulains:

- GOODWIN SF par Viking d'Oria x Enchanteur AA vendue
Cliquez pour voir l'image   

- LIBERTY SF par Quam de la Lande x Turner PS vendue

- MOSIRE SF par Rosire x Turner PS vendu in utero

- NUAGE SF par Corland x Viking d'Oria vendu
Cliquez pour voir l'image   

- OBRIZO SF par Apache d'Adriers x Viking d'Oria vendu in utero

- ROYALE SF par Kéops du Vinnebus x Boléro de Brécey vendue
Cliquez pour voir l'image   

- SEIGNEUR SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- SULTAN SF par Expério x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TOP MODEL SF par Flipper d'elle x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- TOMAHAWK SF par Apache d'Adriers x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TSARINE SF par Calvaro Z x Boléro de Brécey, vendue puis décédée accidentellement à 2 ans
Cliquez pour voir l'image   

- UP TO DATE SF par Lando x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- VICOMTE SF par Fédor de Sèves x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- ALTESSE SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge, décédée accidentellement à 2 mois et demi
Cliquez pour voir l'image   

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA dite JUNIOR reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- BARON SF par Poor Boy x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CHAMPION SF par Damiro B x Kéops du Vinnebus vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CABRIOLE PFS par Fricotin dite GALIPETTE vendue
Cliquez pour voir l'image   

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy reste à l'élevage
Sur sa première barre:
Cliquez pour voir l'image   

- GAELIC PFS par Poetic Justice x Dandy des Mauvis, dite Lili vendue
Cliquez pour voir l'image   

- GENTLEMAN SF par Vagabond de la Pomme x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- HERMIONE PFS par Popstar des Nouettes x Dandy des Mauvis vendue
Cliquez pour voir l'image   

- IMPERIALE SF par Emerald Van't Ruytershof x Arpège Pierreville vendue
Cliquez pour voir l'image   

- JAVA BLUE SF par Zirocco Blue (ex Quamikase des Forets) x Dollar dela Pierre vendue
Cliquez pour voir l'image   

- KELSTAR SF par All Star 5 x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- NO LO CREO SF par Rialto des Rosiers x Poor Boy vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NICE BOY SF par Argento x Zirocco Blue vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NOVAK SF par Quel Homme de Hus x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   

- ONLY YOU OC par Urban Legend Equi'rev x Poor Boy
Cliquez pour voir l'image   

- PASTAGA OC par Urban Legend Equi'rev x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   


POULAINS A NAITRE EN 2026:

- OC par Goldwyn d'embets et Marquise à terme le 07 avril
- SF par Panama Tame et Rachel à terme le 19 mai
- SF par Rialto des Rosiers et Alfa à terme le 26 juin


Les poulinières:

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA, 15 ans, 1m63, dite JUNIOR puisqu'elle a le même nom que sa mère. Testée saine à la PSSM.
Un papa qui cumule cinquante classements ou victoires en international, vainqueur d'épreuve coupe du monde avec Beat Mandli et père de très bons chevaux comme Poshino de Granlieu gagnant sur 1m45 et classé sur 1m50.
Un grand-père maternel ayant fait des courses de steeple-chase, donc une souche de base polyvalente ayant produit des gagnants aussi bien en concours complet, qu'en CSO et en dressage. On retiendra Vedette II ICC 148, mais aussi Nuage d'Alfa ISO 123 et Tralala Div classé en 135.
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du SF Rialto des Rosiers

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy, 11 ans, 1m63, 5 sans fautes sur 6 parcours à 4 ans.
Un père champion du monde par équipe en CSO croisé avec une mère bonne jument d'amateur polyvalente, celle de ma souche de cœur!
Cliquez pour voir l'image   
En convalescence

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre, 3 ans, 1m70
Son père est numéro 1 mondial en 2015
Sa mère, accidentée, n'a malheureusement pas pu confirmer tout le potentiel qu'elle montrait à 4 ans
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du PFS Goldwyn d'embets

- RACHEL SFO par Arpège Pierreville (Uriel) x Quicklove Fontaine (I love you), 20 ans, 1m70, a gagné plus de 1000€ en CSO dont 840€ en cycle classique à 4 et 5 ans. Testée saine à la PSSM.
Arpège Pierreville: un papa que l'on ne présente plus! Fils du chef de race Uriel, grand performer en internationaux ISO 167, père d'Orphée de l'illon championne des 6 et 7 ans à Fontainebleau. Il s'affirme de plus en plus comme excellent père de mère.
Côté maternel, on trouve entre autres Chamal Corubert international étranger qui a tourné en 1,50m en CSO, Et alors Corubert ISO 144 et Falbala Corubert qui a fait des internationaux à l'étranger aussi jusqu'en 140.
Plus loin, on trouve Gribouille C indicée 156 en concours complet. C'est aussi la souche de Loïca II ISO 149 mère et grand-mère de Joli bai du Gué ISO 169 et Pasha du Gué ISO 171 gagnant en CSI 5 étoiles coupe des nations 1m60 avec Adeline Hécart.
Excellente lignée maternelle notée 8/10 par l'ANSF.
Cliquez pour voir l'image   
Suitée d'un mâle d'Urban Legend Equi'rev et pleine du SF Panama Tame

- VIFFY SFO par Krack du Rouet x Allegreto, 16 ans, 1m68, classée jusqu'en amateur élite grand prix 125.
Son père indicé 160 est un fils du champion olympique Baloubet du Rouet.
La plupart de ses frères et sœurs utérins ont été performants jusqu'en 120-125-130 ou en concours complet.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail

- ORLA ponette par Dandy des Mauvis x El Tirf Al Faras, 23 ans, 1m48, a tourné jusqu'en amateur 1 GP115 en CSO et en poney Elite en dressage (poney E1), championne régionale en concours de modèle et allures
Un papa New Forest qui a produit de bons gagnants en CSO comme Olympia du Vallois IPO 142 et une maman demi sang arabe qui est aussi la mère de Malik du Vallois classé sur 90 km en endurance.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par ncaar le 20-08-2025 à 14h37

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
3 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/01/2016 à 20h52

voilà mon etui a van qui avance gentiment , il nous reste 4 toles a poser pour le fond

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/01/2016 à 22h06

bonsoir tous le monde, je suis désolé, j'ai pas tout lu mais j'ai une petite question pour vous.
J'ai appris aujourd'hui que la mélatonine qui est responsable de la reproduction saisonniére chez les animaux.
La mélatonine est produit uniquement la nuit (ou plutot sa production est inhibé par la présence de lumière) donc chez le cheval, une concentration sanguine elevé en mélatonine est censé bloquer la spermatogenése chez l'étalon et inhibé le comportement reproductif.

Du coup, est-ce qu'il serait possible de faire des injections ou ajouter dans l'alimentation de la mélatonine sur les périodes de jours long (printemps/été) pour faire comme une "castration chimique"??? peut étre que c'est deja ce qui est utilisé dans ces cas la justement?

Bref quelqu'un à des infos ou des précisions pour ma culture perso???

Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 401  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9185
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/01/2016 à 22h12


civiv a écrit le 22/01/2016 à 22h06:
bonsoir tous le monde, je suis désolé, j'ai pas tout lu mais j'ai une petite question pour vous.
J'ai appris aujourd'hui que la mélatonine qui est responsable de la reproduction saisonniére chez les animaux.
La mélatonine est produit uniquement la nuit (ou plutot sa production est inhibé par la présence de lumière) donc chez le cheval, une concentration sanguine elevé en mélatonine est censé bloquer la spermatogenése chez l'étalon et inhibé le comportement reproductif.

Du coup, est-ce qu'il serait possible de faire des injections ou ajouter dans l'alimentation de la mélatonine sur les périodes de jours long (printemps/été) pour faire comme une "castration chimique"??? peut étre que c'est deja ce qui est utilisé dans ces cas la justement?

Bref quelqu'un à des infos ou des précisions pour ma culture perso???




Chez les autres espèces on utilise des implants de melatonine.
C'est assez courant.
Par contre c'est drôle.... c'est pour faire l'inverse!

Pour ta culture générale, les implants s'appelle Melovine

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/01/2016 à 22h17

je suppose que chez les autre espece c'est utilisé pour " activer" la periode de repro parce que se sont des especes qui se reproduise durant les jours court (mouton par exemple)?

je trouve rien la dessus chez le cheval sur internet

Si ça existe et que les risque pour la santé sont relativement faible, je serais la premiere interessé par un tel traitement.

Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 401  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9185
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/01/2016 à 22h22

C'est ça


Niveau chevaux je ne pense pas qu'il y ait eu des tests sur les chevaux.
Normalement on essaie pas s'empêcher une femelle d'être en chaleur!

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/01/2016 à 22h30

C'est vrai, mais calmer les ardeurs d'un étalon pour un temps déterminer sans le rendre fertile à vie, ça pourrais étre intéressant?

Merci pour tes reponses en tous cas

Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 401  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9185
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/01/2016 à 22h33

Par contre les mâles sont souvent moins marqué par la saisonnalité...

Regarde, casiment tout les étalon de sport sont prélevé l'hiver....

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/01/2016 à 22h35

Moi je mets mes juments vides "sous lampe" (dans des boxes éclairés dont je coupe la lumière vers minuit) pour déclencher les chaleurs.

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/01/2016 à 22h38

Les moutons se reproduisent en fin d'été

Édité par jamin le 22-01-2016 à 22h39



Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/01/2016 à 22h51

oui, c'est vrai que chez les étalon c'est quand même moins marqué et d'ailleurs chez les chevaux en général je trouve qu'il y a quand même "pas mal" de cas de saillie en automne ou hiver donc la saisonnalité... (je ne dit pas qu'elle ne fonctionne pas, juste qu'elle n'est pas aussi marqué que ce qu'on me raconte en cours).

Cette info m'a marqué quand même. Il y a peut étre une piste à creuser (si c'est pas deja fait) pour les étalons de sport par exemple qui passe la premiere partie de leurs vie uniquement sur les terrain et le reste en repro.

Edit: Jamin, la mise sous lumiére c'est justement pour faire diminuer le taux de melatonine et donc declencher le cycle chez la jument.
Pour le mouton, j'avoue j'y connais rien, c'était juste l'exemple de mon cours


Édité par civiv le 22-01-2016 à 23h02



Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 22/01/2016 à 23h12


spaghett a écrit le 22/01/2016 à 20h52:
voilà mon étui à van qui avance gentiment , il nous reste 4 tôles a poser pour le fond


Pas mal, Spaghett !
Tu as mis une lisse horizontale derrière le panneau de bac acier ?

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/01/2016 à 00h58


gobi a écrit le 22/01/2016 à 12h06:


C'est peut-être mon métier qui veut ça (ou alors c'est parce que j'y crois que je crois encore en mon métier) mais je ne suis pas sûre que ce soit si rare que ça. J'ai tendance à penser que la part de l'acquis est loin d'être négligeable...

L'intelligence, comme toute variable biologique, suit une loi de Gauss : 2,5 % de génies, 2,5 % de débiles (au sens médical du terme) ... et 95 % de gens normaux comme vous et moi ( au sens littéral : qui sont dans la norme). Pour ces derniers, l'environnement (donc l'acquis) est effectivement un levier majeur dans l'optimisation de leur potentiel, Gobi. Mais tu ne feras jamais d'un modeste coucou un avion de chasse ...
Au mieux, deviens ce que tu es !

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/01/2016 à 08h22

changement de sujet!

si je pouvais remettre Okapi à la saillie, j'ai trouvée ce petit cheval qui me plait bien.

Sihab Ibn Shanan

http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=95437&sid=48446&idsujet=1459550

pas cher, pas loin, et qui semble avoir des aptitudes.

ncaar, mis à part la couleur, il pourrait peut être convenir à Orla

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/01/2016 à 08h41

Super ton étui à van Spaghett! Ca va être chouette!

Merci pour le lien Vivi. J'avoue que j'adore les bais bruns, mais on va effectivement repartir sur un porteur de gène crème cette année, au cas où la pouliche palomino commandée n'arrive pas.
Sinon ça ferait un bon petit cheval d'endurance un arabe avec Orla: elle n'a jamais été testée mais elle a un frère qui a bien tourné en effet!

Je ne connais pas la melatonine Civiv, mais il me semble qu'il y a un traitement pour calmer les ardeurs des entiers. Je ne pourrais pas t'en dire plus: ça doit être interdit en concours, donc pas très utile. J'avais du voir un sujet là dessus où tout le monde venait à conseiller la castration, c'était bien plus simple.
Après pour un étalon c'est un autre problème!

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 23/01/2016 à 09h06

Zerofuel oui on a mis une barre derrire les toles elles sont rivées dessus , on avait 5cm de trop pour mettre des 3m et faire plein , on fera probablement des rajouts plus tard , mais ce petit hangar rempli dejà son role ce ne serait pas grave qu'il reste en 2m
j'ai appris il y a quelques jours que ce poney là etait a coté de chez toi Vivi , avant il etait a Lyon je l'aurais volontiers utilisé pour Sofia s'il avait été plus pres
http://www.poneys-de-sport.com/pages/824.html

Édité par spaghett le 23-01-2016 à 09h07



Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
 Répondre au sujet