Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport

 Répondre au sujet
Auteur
3.4M vues - 44845 réponses - 15 j'aime - 86 abonnés

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15880
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/05/2011 à 19h11

Bonjour à tous,

Ce sujet est avant tout un lieu d'échange entre passionnés: éleveurs, cavaliers, propriétaires ou non!
Je vous propose également des nouvelles régulières de mon petit élevage familial de chevaux Selle Français et de Poneys Français de Selle.
J'ai d'abord mis au monde plusieurs poulains sous différents affixes avant de me fixer en Bourgogne, au lieu dit Semilly. Mise à part la carrière qui a été réalisée par un professionnel, nous construisons par nous-même le reste des installations, vous pouvez ainsi suivre l'avancée progressive des travaux.

Ici, pas d'élevage intensif: LA QUALITE AVANT LA QUANTITE!!!
Juste une petite dizaine d'hectares et quelques poulinières, ce qui permet de faire un "roulement" et de laisser souffler ponctuellement celles qui en ont besoin.

Tous les chevaux sont très suivis sur le plan sanitaire: alimentation de qualité et foin bio fauché sur la propriété, poulains vaccinés dès le sevrage, vermifuges et parages très réguliers dès le plus jeune âge, dentiste ostéo et shiatsu si besoin pour les poulinières.
Les chevaux vivent au grand air la majeure partie de l'année mais connaissent aussi le box avec sorties quotidiennes lors des rigueurs de l'hiver. Ce qui a l'avantage de faciliter les manipulations: ainsi mettre le licol, donner les pieds, quitter les copains ponctuellement deviennent la routine!
Ca leur permet aussi de "manger à la carte" et de profiter de l'hiver au calme et au sec, histoire d'arriver au printemps sans perte d'état, bien au contraire.
Des poulains très soignés et habitués à tout type de vie: tout est ainsi réuni pour faire de futurs athlètes bien dans leur corps et dans leur tête!

Ici, vous trouverez aussi bien votre futur cheval de grand prix 145 ou poney As en CSO, qu'un cheval apte à tourner en horse ball ou en pony games au niveau national, que votre cheval d'amateur en dressage ou votre compagnon de tous les jours, tout simplement!

- la jumenterie est polyvalente, principalement choisie selon le modèle et l'aptitude au sport.
Toutes les poulinières ont fait ou feront de la compétition et sont issues de familles de gagnants, c'est primordial.
- les étalons sont tous sélectionnés sur performances et sur des critères très précis en fonction de chaque jument, en aucun cas selon les effets de mode....
- les poulains naissent volontairement en nombre restreint, afin de prendre le temps de manipuler et d'éduquer chacun au mieux, puis de lui trouver la bonne maison qui lui permettra d'exprimer tout son potentiel.
Les plus performants nés à la maison ont été indicés 136 en chevaux (avant d'être vendu à l'étranger) et 149 en poneys, j'espère que les suivants feront au moins aussi bien!

Je suis une adepte du "qui veut voyager loin ménage sa monture", ce qui fait que je laisse mes poulains profiter pleinement de leur croissance sans chercher à les bousculer par une mise au travail trop précoce!
Donc pas de débourrage avant 3 ans révolus à Semilly!

SUIVEZ LES POST IT POUR VOIR LES JUMENTS DE L'ELEVAGE ET L'EVOLUTION DES POULAINS!


Les poulains:

- GOODWIN SF par Viking d'Oria x Enchanteur AA vendue
Cliquez pour voir l'image   

- LIBERTY SF par Quam de la Lande x Turner PS vendue

- MOSIRE SF par Rosire x Turner PS vendu in utero

- NUAGE SF par Corland x Viking d'Oria vendu
Cliquez pour voir l'image   

- OBRIZO SF par Apache d'Adriers x Viking d'Oria vendu in utero

- ROYALE SF par Kéops du Vinnebus x Boléro de Brécey vendue
Cliquez pour voir l'image   

- SEIGNEUR SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- SULTAN SF par Expério x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TOP MODEL SF par Flipper d'elle x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- TOMAHAWK SF par Apache d'Adriers x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TSARINE SF par Calvaro Z x Boléro de Brécey, vendue puis décédée accidentellement à 2 ans
Cliquez pour voir l'image   

- UP TO DATE SF par Lando x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- VICOMTE SF par Fédor de Sèves x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- ALTESSE SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge, décédée accidentellement à 2 mois et demi
Cliquez pour voir l'image   

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA dite JUNIOR reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- BARON SF par Poor Boy x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CHAMPION SF par Damiro B x Kéops du Vinnebus vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CABRIOLE PFS par Fricotin dite GALIPETTE vendue
Cliquez pour voir l'image   

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy reste à l'élevage
Sur sa première barre:
Cliquez pour voir l'image   

- GAELIC PFS par Poetic Justice x Dandy des Mauvis, dite Lili vendue
Cliquez pour voir l'image   

- GENTLEMAN SF par Vagabond de la Pomme x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- HERMIONE PFS par Popstar des Nouettes x Dandy des Mauvis vendue
Cliquez pour voir l'image   

- IMPERIALE SF par Emerald Van't Ruytershof x Arpège Pierreville vendue
Cliquez pour voir l'image   

- JAVA BLUE SF par Zirocco Blue (ex Quamikase des Forets) x Dollar dela Pierre vendue
Cliquez pour voir l'image   

- KELSTAR SF par All Star 5 x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- NO LO CREO SF par Rialto des Rosiers x Poor Boy vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NICE BOY SF par Argento x Zirocco Blue vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NOVAK SF par Quel Homme de Hus x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   

- ONLY YOU OC par Urban Legend Equi'rev x Poor Boy
Cliquez pour voir l'image   

- PASTAGA OC par Urban Legend Equi'rev x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   


POULAINS A NAITRE EN 2026:

- OC par Goldwyn d'embets et Marquise à terme le 07 avril
- SF par Panama Tame et Rachel à terme le 19 mai
- SF par Rialto des Rosiers et Alfa à terme le 26 juin


Les poulinières:

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA, 15 ans, 1m63, dite JUNIOR puisqu'elle a le même nom que sa mère. Testée saine à la PSSM.
Un papa qui cumule cinquante classements ou victoires en international, vainqueur d'épreuve coupe du monde avec Beat Mandli et père de très bons chevaux comme Poshino de Granlieu gagnant sur 1m45 et classé sur 1m50.
Un grand-père maternel ayant fait des courses de steeple-chase, donc une souche de base polyvalente ayant produit des gagnants aussi bien en concours complet, qu'en CSO et en dressage. On retiendra Vedette II ICC 148, mais aussi Nuage d'Alfa ISO 123 et Tralala Div classé en 135.
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du SF Rialto des Rosiers

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy, 11 ans, 1m63, 5 sans fautes sur 6 parcours à 4 ans.
Un père champion du monde par équipe en CSO croisé avec une mère bonne jument d'amateur polyvalente, celle de ma souche de cœur!
Cliquez pour voir l'image   
En convalescence

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre, 3 ans, 1m70
Son père est numéro 1 mondial en 2015
Sa mère, accidentée, n'a malheureusement pas pu confirmer tout le potentiel qu'elle montrait à 4 ans
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du PFS Goldwyn d'embets

- RACHEL SFO par Arpège Pierreville (Uriel) x Quicklove Fontaine (I love you), 20 ans, 1m70, a gagné plus de 1000€ en CSO dont 840€ en cycle classique à 4 et 5 ans. Testée saine à la PSSM.
Arpège Pierreville: un papa que l'on ne présente plus! Fils du chef de race Uriel, grand performer en internationaux ISO 167, père d'Orphée de l'illon championne des 6 et 7 ans à Fontainebleau. Il s'affirme de plus en plus comme excellent père de mère.
Côté maternel, on trouve entre autres Chamal Corubert international étranger qui a tourné en 1,50m en CSO, Et alors Corubert ISO 144 et Falbala Corubert qui a fait des internationaux à l'étranger aussi jusqu'en 140.
Plus loin, on trouve Gribouille C indicée 156 en concours complet. C'est aussi la souche de Loïca II ISO 149 mère et grand-mère de Joli bai du Gué ISO 169 et Pasha du Gué ISO 171 gagnant en CSI 5 étoiles coupe des nations 1m60 avec Adeline Hécart.
Excellente lignée maternelle notée 8/10 par l'ANSF.
Cliquez pour voir l'image   
Suitée d'un mâle d'Urban Legend Equi'rev et pleine du SF Panama Tame

- VIFFY SFO par Krack du Rouet x Allegreto, 16 ans, 1m68, classée jusqu'en amateur élite grand prix 125.
Son père indicé 160 est un fils du champion olympique Baloubet du Rouet.
La plupart de ses frères et sœurs utérins ont été performants jusqu'en 120-125-130 ou en concours complet.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail

- ORLA ponette par Dandy des Mauvis x El Tirf Al Faras, 23 ans, 1m48, a tourné jusqu'en amateur 1 GP115 en CSO et en poney Elite en dressage (poney E1), championne régionale en concours de modèle et allures
Un papa New Forest qui a produit de bons gagnants en CSO comme Olympia du Vallois IPO 142 et une maman demi sang arabe qui est aussi la mère de Malik du Vallois classé sur 90 km en endurance.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par ncaar le 20-08-2025 à 14h37

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9148
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/12/2019 à 14h18

Comme je saute parfois des pages je n'avais pas vu pour ta jument friloute , courage .

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15880
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/12/2019 à 19h18

Je ne peux plus rien demander aux vétos Spaghett: le premier devait me rappeler pour me conseiller sur le Calmosyl, ça fait 3 mois que j'attends son coup de fil…. La deuxième devait m'envoyer une ordonnance pour essayer un médicament, ça fait 2 mois que je l'attends.
Le premier ostéo venu devait revenir gratuitement consolider son acte: il était sûr que la jument remarcherait normalement 8 jours après sa manipulation, il fait le mort depuis que je lui ai annoncé qu'elle ne pouvait plus sortir de son abri, déjà à l'époque.
C'est cela qui est affreux, de n'avoir personne pour me conseiller, en clair tout le monde sait très bien qu'il n'y a rien à faire et attend que je le comprenne de moi-même quoi….
Je vais continuer le Proferm et je demanderai quand même pour le Sedochol quand le véto viendra faire les vaccins début janvier, mais là pareil, est-ce qu'elle peut avoir ses vaccins?.....

Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19013
4 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/12/2019 à 20h09

Désolée pour toutes vos mésaventures les filles....

Ici, à part les terrains complètement défoncés et trempés, on a pas à se plaindre et tout le monde est en forme à la maison. D'ailleurs, je vous partage un peu de positifs en vous mettant quelques photos du jour de mes 2 retraités qui ont une dure vie :



Édité par sand_sand le 29-12-2019 à 20h10



Reddragon

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 956
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/12/2019 à 21h03

ncaar Désolé pour tout ce manque d'aide et toutes ces difficultés.
C'est terrible d'avoir la sensation de se battre contre des moulins à vent et de ne pas savoir si on fait bien.
Qu'ils sont durs avec nous nos chevaux !
Bonne continuation et bonne chance.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15880
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 29/12/2019 à 22h12

reddragon Merci, plein de bonnes choses pour toi aussi: quelle fin d'année compliquée en effet

Friloute

Membre d'honneur
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2136
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/12/2019 à 00h36

Merci les filles <3 , je n'en avais pas parlé ici de Lymelle car trop abbatue sur le coup et Barbara a ses propres soucis pour que je me lamente en prime , donc pas etonnant que vous n'ayez pas vu ;) , merci pour votre compassion ça fait toujours du bien de savoir que certains comprennent ce qu'on peut ressentir dans ces moments là . Je vais de l'avant par la force des choses, parce que rien la ramenera, mais je garde une amertume tenace :( .

Le hasard a fait qu'on me propose une poulinière,ça viens un peu vite à mon goût mais un peu comme pour Wolga et Lilou je sais que je n'aurais pas accès a cette qualité tous les jours alors je me fais violence et je vais la chercher le 3 janvier près de Laval, 700 bornes aller et retour alors que j'ai zero motivation mais bon, j'espere que de la voir reveillera un peu de niaque chez moi. D'ailleurs si quelqu'un a une bonne adresse à moins de 50 km pour dormir (et stocker le van pour la nuit) pas cher , je suis preneuse :) car je fais le trajet sur deux jours du coup ( aller le 3 et prise en charge retour le 4) .


Pas simple de faire une intégration en stabulation durant l'hiver mais pas trop le choix, les 2 boxes sont pris. A moins que je déménage Ore dans la stabu mais comme elle est pleine toujours peur d'un mauvais coup, là elle était bien peinarde en boxe a coté de Wolga .
Je pense faire une séparation avec 3 hauteurs de fil dans la stabu pendant une semaine, le temps que la nouvelle prenne ses marques ( elle sort d'un haras de PS, ça va lui faire du changement chez moi la pauvre, bien plus rustique ) et que les autres s'habituent aussi a sa présence, avant de les laisser toutes en contact, manquerait plus qu'elle se prenne un mauvais coup à peine débarquée, j'aurai encore gagné sur toute la ligne

Concernant le foin hier soir il fallait que je décharge car vraiment en colère , plus que le prix lui même auquel je m'attendais même si ça me faisait déjà tousser, c'est le coup du "je livre plus" contrairement aux engagements pris ( notamment sur les 5 T prévues au 15 janvier qui sont déjà a moitié payées) , parce que là en plus de devoir un peu rationné les chevaux c'est juste ingérable techniquement et pour cela (livraison) que j'avais tout de même reservé chez eux .
Bon je croise les doigts j'ai peut être trouvé une solution de remplacementaujourdhui pour le restant de l'hiver (mais ça me parait trop simple y aura forcément une merde) , mais je vais quand même profiter de mon jour de repos demain pour rappeler l'agri et exiger qu'il tienne son engagement au moins sur le foin déjà réglé, par principe, ou qu'il me le rembourse, mais pas moyen que je m'amuse à perdre 1h tous les 3 jours à aller chercher un round, le carburant , et a distribuer le foin en vrac avec le gachis et la perte de temps que ça engendre, vu que les rateliers ne sont remplissablent que depuis le grenier .


spaghett@ DOnc Charentes c'est pourri ? Là de prime abord je lorgne sur une ligne de la Cote d'Or à la Vendée en passant par les departments autour de la Loire. On a prévu de se caler des we sur ces departements les années à venir pour essayer de voir si on a un coup de coeur pour une région mais pas évident ( j'avais bien aimé Tours, mais j'aime quand c'est un peu valloné comme l'Alsace donc je ne sais pas si en s'eloignant un peu de la ville il y a des secteurs un peu moins plats? ).
L'allier c'est plus ou moins sur la ligne où on pense se sentir bien en terme de climat, mais je ne connais pas du tout. On y trouve un peu de boulot ? L'immobilier ?
Le seul truc qui nous retiens c'est de s'eloigner de la famille de mon homme, mais on se sent tellement pas à notre place ici :'( , l'environnement comme la mentalité globale, dileme :(

Édité par friloute le 30-12-2019 à 00h56



Friloute

Membre d'honneur
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2136
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/12/2019 à 00h44

Concernant les conseils sur les HE c'est interessant tout ça, je n'y connais rien donc je lis sans commenter, mais une fois encore je croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
2 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/12/2019 à 08h25

du tout la Charente ça a l'air tres bien , c'est Metz qui a été difficile , maintenant elle est tres bien a l'ouest
Tours je connais , faut t'en eloigner pour avoir moins de densité mais c'est tres vert aussi , j'ai bcp aimé meme si c'etait y a longtemps
l'Allier c'est vert , y a des champs et des forets , pour le boulot ça depend de ta branche je pense , et pour l'immobilier je pense que c'est une region encore tres raisonnable

Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19013
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/12/2019 à 18h50

friloute : La Vendée c'est bien mais ça a été très humide là en fin d'automne et très venteux....

Laval, ça fait loin de chez nous, sinon on t'aurai proposé l'étape à la maison avec grand plaisir

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/12/2019 à 18h52

je n'étais pas passée ici depuis plusieurs jours et je découvre ce nouveau flot de mauvaises nouvelles...

J'ai fait une journée de formation "aromathérapie en élevage ovin" il y a deux semaines. Certes c'était axé sur les ovins mais les principes sont les mêmes. Je vais regarder ca, promis.

friloute, je ne sais pas si on peut trouver des mots pour te réconforter mais je suis de tout coeur avec toi.
La Normandie, c'est vraiment pas mal! J'ai habité 8 ans en Charente Maritime, j'ai vraiment vraiment adoré mais ce n'est pas une terre de cheval.

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/12/2019 à 19h36

Je consulte mon bouquin "phytothérapie et aromathérapie chez les ruminants et le cheval" et voici quelques infos:

pour l'HE de gingembre: "excipient nécessaire pour éviter les irritations cutanées ou muqueuses"
pour l'HE de girofle: "ne jamais utiliser pure; irritante et dermocaustique
pour l'origan: "ne jamais utiliser pure, irritations et brûlures cutanées ou muqueuses. en cas d'association avec d'autres HE à phénols, tenir compte du pouvoir irritant qui se cumule"
idem pour le thym: "ne jamais utiliser pure en particulier les thyms à thymol qui sont irritants pour la peau et les muqueuses"


Partie sur les doses moyennes:
" on associe couramment 3 à 6 HE dans une huile végétale. Pour un cheval de 500kg, 100 à 120 gouttes dans 3 cuillères à soupe d'huile sont bien tolérées"

Je ne sais pas si cela va t'aider...

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/12/2019 à 21h23


friloute a écrit le 30/12/2019 à 00h36:

D'ailleurs si quelqu'un a une bonne adresse à moins de 50 km pour dormir (et stocker le van pour la nuit) pas cher , je suis preneuse :) car je fais le trajet sur deux jours du coup ( aller le 3 et prise en charge retour le 4) .



J'ai envoyé un message à un ami mayennais, il est prêt à t'héberger!

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9148
2 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/12/2019 à 22h06

jamin ça confirme mon peu de connaissances en la matière .

bref , j'étais déjà trés dubitative sur ce fameux docteur et ses potions magiques , mais là du coup ... je préfère me retenir d'écrire ce que j'en pense ! pauvre bête qui subit ça ...

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9148
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/12/2019 à 22h14

ncaar

j'ai vu le véto aujourd'hui , je lui ai parlé du harper vite fait .

pour lui à part attendre et apporter le max de confort au cheval , il n'a jamais rien vu "marcher" , et dernier recours l'intervention dans les cas sévères qui n'ont pas "naturellement" une amélioration satisfaisante pour un rétablissement acceptable du cheval .

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 30/12/2019 à 22h23

Je ne m'y connais vraiment pas beaucoup (je débute) mais c'est vrai que je lis partout qu'il faut diluer les HE dans de l'huile végétale.
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
 Répondre au sujet