Statut d'éleveur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4985 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Xtrm

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
Statut d'éleveur
Posté le 17/05/2011 à 16h46

Bonjour à tous !

voilà, j'ai des questions en rapport avec le statut d'éleveur d'équidés.

j'ai une ponette mini shet pp, j'aimerais en avoir une ou deux autres et un étalon pour faire des produits pp et peut-être faire de la pension de poulinage.

j'ai 2,5ha et des boxes, et pour le statut d'éleveur il faut 16,5ha dans ma région, donc pas possible pour moi.
d'autant plus que ce n'est pas mon activité principale, je souhaite conserver un emploi salarié et m'occuper de mes shetlands comme un "loisir"

les questions que je me pose sont les suivantes:

- à partir de quels critères suis-je obligée de me déclarer éleveur ?

- quelles conséquences sur la vente de mes poulains si je n'ai pas ce statut d'éleveur ?

- quel statut donner à cette entreprise ? car comme elle va générer des revenus, même s'il ne sont pas très élevés, j'imagine que je vais devoir déclarer ça d'une manière ou d'une autre.

merci beaucoup de votre aide !!

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Statut d'éleveur
Posté le 19/05/2011 à 16h16


electra86 a écrit le 19/05/2011 à 14h12:


Il y a aussi beaucoup d'amateurs qui produisent pour eux sans vendre. j'en fais parti. Aucun de mes poulains n'est parti de la maison. C'est la raison pour laquelle, je produis peu. Par contre j'adhère et j'aide l'assoc.. d'éleveur de mon coin pour le coups de pouce à l filière.

Ceci dit la rentabilité, on est en conscient même en étant amateur car le temps et l'argent qu'on y met c'est sur l'argent que l'on gagne à côté pour un boulot qui n'est la que pour faire vivre. Ce sont nos vacances, nos loisirs et autre...et si l'on met bout à bout, il ne me faudrait pas vendre moins cher qu'un pro pour rentrer dans mes frais.

Maintenant, j'avoue que sauter le pas vers le pro démange aussi mais ce n'est pas si facile. Des tas de barrières administratives partout...et beaucoup de frais..Pour être "valable" ou plutôt envisageable, il faudrait produire plus, si je produis plus, je serais sur un champs concurrentiel avec les éleveurs pro puisque pour le coups, le but serait de vendre.

La, pour nous ce va être le temps de pause...on avisera dans les années à venir si l'on veut poursuivre notre plaisir et ne pas perdre nos souches.

Bref tout cela est complexe...et je crois que c'est plutôt vite jugé que juger les "amateurs" responsables de l'état de l'élevage français. ceux que je connais et qui vendent, le font au prix du marché. par contre, bon nombre de retour sur des pros dont les prix affichés ne sont pas ceux pratiqués..à méditer...


tout ça n'est pas comparable, puisque tu eleve pour toi, pas a but commerciale. ce qui 'nest pas le cas du sujet.
pour ton dernier paragraphe, ce n'est pas ce que je constate de mon coté. je vois beaucoup plus de chevaux sous evalués chez les eleveurs amateurs et meme largement. je ne leur jette pas la pierre plus que ça, ils ne sont pas les seuls en cause dans les soucis economique de la filiere mais, en grande partie pour differents points ce sont des faits constaté et reconstater par tout le monde, et sujet de tres nombreuses etudes et statistiques mettant en avant ce probleme majeur au point que le ministere de l'agriculture s'y interesse, sans parler du fisc, ça va avec...
Page(s) : 1 2 3
Statut d'éleveur
 Répondre au sujet