Avis sur 2 marchands de chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
40994 vues - 152 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Tishtok

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
Avis sur 2 marchands de chevaux
Posté le 19/05/2011 à 17h24

Bonjour à toutes et à tous,

Je pars à l'aventure ce samedi pour trouver le cheval que j'attends tant.
J'ai 2 RDV avec des marchands :
le premier c'est les écuries du mont Verdun,
le second c'est Alain Lainé.

Ma question est de savoir si quelqu'un les connait ?
Avez vous un avis ?
Avez vous une expérience à me raconter ?

Je suis un peu stressée car je devais être accompagnée par une pro qui ne répond plus à son portable depuis que je lui laissé un message en lui demandant si elle pouvait me donner ses disponibilités pour que je prenne RDV pour des essais !!!! pas cool.

Je ferais évidemment une visite d'achat et j'ai d'ailleurs été prévoyante puisque j'ai trouvé un veto a coté de chaque écurie au cas ou j'aurais le coup de cœur...

Merci pour votre aide si précieuse.

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Avis sur 2 marchands de chevaux
Posté le 22/05/2011 à 15h48

C'est cher pour un cruzado sans papier. (Cruzado = moitié PRE, moitié pur-sang [Pur-sang au sens "De pure race"]). Surtout de 7 ans, pas travaillé (et encore plus si destiné à de la ballade).

En plus, tu cours pas mal de risque (une fois remplumé, il peut s'averer plus chaud que prévu, ou alors avoir des soucis de santé ou qu'il se "réveille" à un moment ou à un autre, etc.).

Bref. Pour celui-là, si tu y tiens vraiment, j'aurais dit 2000€/2200 en sachant que tu vas le payer trop cher. (Ah ! Ceci dit, j'oublie toujours que le marché français est plus cher. Mais bon, à 1000 € près, faut pas déconner non plus...).


Pour le reste, les précautions ne sont peut-être pas "nécessaires" mais... si. Ce sont vraiment les précautions d'usage les plus élémentaires quand on achète à un marchand de chevaux.
Personnellement, j'ai moins de méfiance vis-à-vis d'un particulier (même si les conditions de reprise ne sont pas les même. Mais, de toute façon, à revendre ou à faire reprendre son cheval, on est toujours perdant).

Edité par daphlanote le 22-05-2011 à 15h50



Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8639
0 j'aime    
Avis sur 2 marchands de chevaux
Posté le 22/05/2011 à 16h00

Je rejoins Blue, ça me laisse pantoise de lire un prix si élevé pour un cheval non à jour de vaccins et surtout "non indentifié" auprès du SIRE. On l'a vu, ça chiffre vite les procédures administratives, et ça devient un coût non négligeable quand on additionne prix d'achat + transport + visite véto d'achat.

Et pour la visite véto d'achat, c'est le véto qui saura le mieux te conseiller sur les radios à faire ou non, suivant l'activité que tu souhaites pratiquer avec ton futur cheval.

Peppermint

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1008
0 j'aime    
Avis sur 2 marchands de chevaux
Posté le 22/05/2011 à 16h57

Il faut remettre 2 ou 3 petits détails sur le tapis avant de hurler avec les loups ...
Oui, il y a des tonnes de chevaux importés d'Espagne à bas prix. C'est la crise comme ici, mais même avant, c'était déjà comme ça.
Et même chose dans l'autre sens avec des trotteurs.
Oui, c'est une filière car il y a un marché pour ça.
Les français aiment bien les chevaux ibériques, mais que ce soit les ibériques PP issus d'élevages ou les importés sans papier, ben ça surcotte ...

C'est comme ça ... que les gens qui fantasment sur les ibériques sans avoir les moyens d'en acheter un PP, élevé en France, arrivent à s'en offrir un, sans les papiers, mais ... c'est un ibérique.
C'est pas le gratin de la race, mais il ressemble au cheval dont ils rêvaient et s'il est gentil et qu'il remplit bien son rôle de cheval de loisirs, ça fait leur bonheur.
Et même avec ces frais d'enregistrement à rajouter, ben on reste souvent très très loin du prix d'un ibérique PP né en France (souvent surcotté aussi, de toutes façons) ... donc il y a des gens à qui ça va très bien et ça peut se comprendre, non ?

Ca ne change rien au fait que le prix que l'on met dans un cheval quel qu'il soit, c'est le prix espéré pour le plaisir qu'on aura à le monter.

Et il n'empêche qu'on peut être très déçu aussi bien avec un cheval PP acheté cher qu'avec un ONC acheté pas cher.

Pour la question du carnet + vaccins :

Pour faire faire les vaccins et que la preuve en soit faite sur le carnet (puisqu'il faut les vignettes du vaccin + le tampon du véto SUR le carnet), il faut d'abord qu'il y aie donc identification avec vérification de la puce espagnole + demande de livret envoyée au SIRE.

Maintenant, appelez le SIRE et demandez leur le délai moyen pour recevoir le carnet de votre cheval une fois pucé et la demande de livret envoyée : vous allez tout de suite comprendre pourquoi les vendeurs ne le font pas et les vaccins non plus, du coup (puisque doivent être rattachées au carnet), et pas seulement pour des raisons purement économiques (mais aussi, certes) !

Si le cheval est arrivé il y a 1 mois sur le territoire français, destiné à la revente (puisque dans un circuit de marchands), avec le système d'identification d'aujourd'hui, ben ça n'a pas de sens pour les vendeurs de chevaux de faire établir un carnet pour le recevoir 2 mois après alors qu'ils vont travailler le cheval en espérant le vendre sous un délai de quelques semaines.
Est-ce que c'est vraiment mieux pour un vendeur de devoir répondre à son acheteur qu'il n'a pas encore le livret, qu'il n'a donc pas en main la preuve qu'il soit identifié, pucé, vacciné ?
Est-ce que ça inspire davantage confiance à l'acheteur ?
La réponse est surement non ...

Est-ce que c'est mieux pour l'acheteur d'être obligé d'attendre des semaines le retour d'un livret du SIRE tout ça pour au final devoir renvoyer la carte de propriétaire au SIRE pour la faire refaire à son nom et repayer cette partie ?
Non plus ...

Bon ... en plus, même sur les ONC français non identifiés (il doit y en avoir encore un paquet dans les prés français, même maintenant), aucun vendeur ne le fait non plus.
Comme ça, l'acheteur peut choisir le nom qu'il donne au cheval (petit détail qui peut avoir son charme).

Pour résumer, vous avez beau crier au scandale, ben c'est comme ça chez tous les marchands de chevaux pour tous les chevaux qu'ils achètent sans carnet : ils attendent l'acheteur qui fait sa visite véto et fait faire l'identification et les vaccins en même temps.
Oui, c'est pas conforme à la loi, mais c'est aussi la lenteur de la paperasserie qui a induit ça.

Demandez aux vétos si ça les choque, si c'est anormal, si ça peut vous rassurer ... à mon avis, des visites véto avec identification d'ONC sans carnet, ils en font encore un paquet chaque semaine ...

Après, celui qui veut négocier le prix d'un cheval peut tout à fait le faire, c'est la loi de l'offre et de la demande.
Mais en général, les marchands (surtout ceux qui travaillent leurs chevaux) savent très bien à quel prix le cheval pourra être vendu.
Et ce prix, il n'est pas tellement fonction des papiers/pas papiers, dans ce circuit, vu que ce n'est pas ce qui compte pour les gens. Il est plutôt fixé sur les atouts du cheval (modèle + couleur + comportement sous la selle).

Enfin, pour ce qui est des garanties sanitaires, ben ... on a jamais eu de frais véto autres que les soins courants annuels sur nos 2 chevaux, achetés au Mont Verdun sans garantie sanitaire spéciale qu'une visite véto clean et sans radios.

Par contre, sur notre paint achetée PP 3 fois leur prix, à une éleveuse, entrainée par un pro, avec radios des antérieurs, des jarrets, période d'essai d'1 mois ... on aurait pu en acheter 4 comme les 2 premiers avec ce que la paint nous a couté au final ... parce que les pbs de santé d'un cheval, ça ne se loge pas qu'aux membres et il n'y a rien de plus imprévisible ...
Le vécu, avec les chevaux, ça fait franchement relativiser l'importance du détail administratif
La santé, ça reste un truc très aléatoire avec les chevaux.

Les vermifuges, y a jamais de preuve possible pour vous prouver que le cheval a bien avalé la seringue LOL.
Mais ça, c'est le genre de truc qui varie d'un vendeur à l'autre. Le vendeur qui n'a pas envie de propager des maladies dans son cheptel, il vermifuge à l'arrivée, surtout s'il achète un cheval pas très en état.
Bien souvent, ils vermifugent à l'arrivée pour être sûr que le cheval soit en état (parce qu'un cheval maigre, ça ne fait envie à personne).
Eventuellement ils l'isolent un peu de temps également pour voir s'il ne leur sort pas une toux, une gourme (qui sont longues, couteuses à soigner et fréquentes partout où il y a du transit de jeunes chevaux).

Conclusion personnelle : ça ne sert à rien de déclencher une psychose autour des vendeurs de chevaux, des chevaux importés ou non mais sans papiers. C'est comme ça dans cette filière et ça fait tous les jours le bonheur de plein de gens qui n'ont pas les moyens ou pas envie de mettre un budget conséquent dans un cheval.
La loi protège quand même très bien les acheteurs vis à vis des vendeurs de chevaux, d'où la propension des vendeurs de chevaux à échanger. C'est toujours difficile pour un vendeur de prouver sa bonne foi et il a beaucoup d'obligations vis à vis de l'acheteur, qui en plus est souvent assez peu expérimenté et a parfois des attentes un peu démesurées vis à vis d'un animal vivant.
C'est l'avantage majeur d'acheter un cheval dans ce circuit.
Quand l'acheteur se loupe dans son choix, il lui est aussi plus facile d'accuser le cheval de ne pas être conforme à ses attentes et d'obtenir un échange ... que reconnaitre un manque de compétence personnelle pour le gérer .

Il faut aussi avoir un peu d'honnêteté intellectuelle pour le reconnaître.
Certains vendeurs vendent peut-être des chevaux comme des mobylettes, mais il y a aussi des gens qui achètent des chevaux comme ils achèteraient une mobylette.

Edité par peppermint le 22-05-2011 à 17h37



Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Avis sur 2 marchands de chevaux
Posté le 22/05/2011 à 17h05

on est bien d'accord,mais venant d'un pro (et je parle en general),on attend quand meme un minimum pour un prix qui quand meme n'est pas celui d'un cheval en danger de boucherie chez un herbager
moi quand je vend un cheval,il est a jour de vaccins,puce,papiers,j'ai les preuves d'achat des vermifuges et meme la boite,d'ailleurs,mon veto peut etre contacté pour avoir tout renseignement utile,j'ai la facture ostéo et dentiste (la faut pas rever je doute que le dentiste il en ai vu un),le parrage voir fers et la je ne parle que des choses qui me paraissent evidentes (et on parle toujours d'un cheval a 3000 la)
oui on ne peut pas s'attendre a un kador espagnol,a ce prix,mais au moins a un cheval comme tout autre,vendu proprement

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Avis sur 2 marchands de chevaux
Posté le 22/05/2011 à 17h21

Je comprends la façon de faire du marchand, je ne l'ai personnellement pas critiqué en tant que telle. Mais alors, ça doit se ressentir dans le prix !

Ensuite... Psychose autour des marchands, faut pas exagérer. Je répète : je connais assez de marchands pour savoir qu'il veut mieux se prémunir des pratiques courantes. Si c'était injustifié, tant mieux. Sinon, on a juste pas à le regretter. Et c'est rien d'inhabituel.
Parce que bon, si on veut psychoser, on peut parler des ferrures (cheval boiteux qu'on aurait remis au travail, assez peu pour qu'il ne boite pas, assez pour le vendre), des calmants (ça peut toujours être fait très subtilement), etc.
Honnêtement, ici, ça ne semble pas être le cas. Ce qui n'exclue pas de le faire.

Mais, effectivement, si tu l'aimes vraiment, que tu es prête à mettre ce prix-là pour ce cheval-là, fonce !
J'ai payé ma jument 125 % de ce qu'elle valait et... je ne le regrette pour rien au monde !

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10700
0 j'aime    
Avis sur 2 marchands de chevaux
Posté le 22/05/2011 à 17h23

franchement,au vues de la description des deux vendeurs,je suis plus choquée de chez alain laine que le mont verdun
au moins elle a pu se faire une idée du cheval
et en plus,il lui plait vraiment apparemment,alors personnellement,un petit souci administratif,ben c'est pas ca qui m'emepecherai de l'acheter,et mettre tt en ordre une fois a la maison
de plus a l'ecouter,ce cheval a l'air genial,alors 3000€ ca ne me poserai pas plus de souci

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11594
0 j'aime    
Avis sur 2 marchands de chevaux
Posté le 22/05/2011 à 17h30

Je t'ai MP.

Pour un peu de comparaison..mais prix de transport plus élevé

https://www.chevalannonce.com/forums-3301972-jument-pure-race-espagnole-pp-de-11-ans

Maintenant, ce que vaut un loulou, c'est le prix qu'un acheteur est prêt à mettre dedans.
Donc si tu as vraiment accroché avec le cheval que tu as vu et que tu le trouve génial, ben... c'est toi qui décide

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Avis sur 2 marchands de chevaux
Posté le 22/05/2011 à 17h40

j'allais mettre le lien de l'annonce expar,en comparaison justement!
pour comparer dans le milieu des marchands sur un autre dans le calvados pres de chez moi,on trouve une difference de 500 euros de moins (a mon avis peut etre plus apres nego) sur un cheval de meme race,4 ans ,OI et meme fournisseur d'espagne,(si j'ai bonne memoire)
et pour 3000,un autre pleins papiers (chevaux arrivant juste d'espagne on est bien d'accord)

Peppermint

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1008
0 j'aime    
Avis sur 2 marchands de chevaux
Posté le 22/05/2011 à 17h48


blue a écrit le 22/05/2011 à 17h05:

moi quand je vend un cheval,il est a jour de vaccins,puce,papiers,j'ai les preuves d'achat des vermifuges et meme la boite,d'ailleurs,mon veto peut etre contacté pour avoir tout renseignement utile,j'ai la facture ostéo et dentiste (la faut pas rever je doute que le dentiste il en ai vu un),le parrage voir fers et la je ne parle que des choses qui me paraissent evidentes (et on parle toujours d'un cheval a 3000 la)

OK, mais les chevaux que tu vends, sont-ils des chevaux que tu as depuis moins de 2 mois, que tu as importés de ce genre de circuit marchand ?Est-ton métier (celui avec lequel tu gagnes ta croute, pas une activité secondaire, hein ...) ?
Si ta réponse est non aux 3 questions, ce n'est pas comparable : tu n'a pas les mêmes contraintes de temps ni de gestion de tes chevaux, ni de rentabilité.
PS : dentiste et osthéo, au Mont Verdun, j'ai déjà vu (et bien évidemment véto et MF). Ils ne le font pas systématiquement, on est bien d'accord. Mais ils le font quand il leur semble qu'un pb de bouche ou de locomotion peut être résolu par l'un de ces corps de métier. Je ne saurais te redonner le nom du dentiste, car je crois qu'ils ont changé depuis. Mais celui de leur ostéo (étiopathe, en l'occurrence), oui.

Edité par peppermint le 22-05-2011 à 18h03



Peppermint

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1008
0 j'aime    
Avis sur 2 marchands de chevaux
Posté le 22/05/2011 à 18h00


expar a écrit le 22/05/2011 à 17h30:
Je t'ai MP.

Pour un peu de comparaison..mais prix de transport plus élevé

https://www.chevalannonce.com/forums-3301972-jument-pure-race-espagnole-pp-de-11-ans

Je pense que le prix n'est hélas pas comparable : la jument est peut-être très bien, mais le marché est difficile pour les chevaux de plus de 10 ans.
De plus, la jument est si j'ai bien lu à remettre au travail après un poulinage. C'est bête, parce que ce n'est peut-être qu'une formalité si c'était une très bonne jument sous la selle, mais je pense que l'âge et le statut de poulinière font que le prix demandé est plus bas pour un cheval PP de 11 ans que pour un 4/7 ans.
Demandez aux éleveurs : les poulinière d'âge, c'est le plus compliqué à vendre ... même si ce n'est pas nécessairement justifié.
Dans les cas de réduction d'élevage, ça aboutit aussi à des prix incroyablement bradés sur des chevaux avec un papier parfois long comme le bras, mais jamais exploités ...
Quand les éleveurs doivent faire de la place, au bout d'un moment, chaque mois où le cheval reste chez eux leur coute trop cher. Alors ils bradent.
C'est pas facile non plus ...

Lalibellule

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2330
0 j'aime    
Avis sur 2 marchands de chevaux
Posté le 22/05/2011 à 18h05

Tiens, par exemple, lusitanienne pp 7 ans.
http://www.lesbarokeurs.com/t7901-jument-lusitanienne-pp-7-ans

3000€ pour un bon cavalier.


Là... pour moi c'est une bonne affaire (bon ok, je lui trouve beaucoup de charme à cette ju'...).

Peppermint

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1008
0 j'aime    
Avis sur 2 marchands de chevaux
Posté le 22/05/2011 à 18h12


lalibellule a écrit le 22/05/2011 à 18h05:
Tiens, par exemple, lusitanienne pp 7 ans.
http://www.lesbarokeurs.com/t7901-jument-lusitanienne-pp-7-ans

3000€ pour un bon cavalier.


Là... pour moi c'est une bonne affaire (bon ok, je lui trouve beaucoup de charme à cette ju'...).

Oui, à condition que le "pour un bon cavalier" ne signifie pas en réalité jument chaude et compliquée ...
Parce que ça, quand j'ai acheté ma jument, j'ai fini par apprendre qu'il fallait parfois savoir lire entre les lignes des PA ...
En général, que ce soit un pro ou un particulier, ce genre de mention sous-entend au mieux que ce n'est pas un cheval pour cavalier mal assuré et peu expérimenté ... et au pire (j'ai vu de mes yeux, un cheval hystérique qui avait complètement pris le dessus sur un particulier).
Donc ça peut être une très bonne affaire pour un cavalier avec de la bouteille comme une très mauvaise pour un cavalier qui achète son premier cheval et n'a pas envie de devoir commencer par en baver avec ...
EDIT : je viens d'aller sur l'annonce et ... pile poil dans le 1000 ... la jument est manifestement passée dans les mains d'un particulier pas expérimenté qui ne s'en est pas sorti et se faisait surement peur avec ... c'est ce que j'appelle un cheval qui a pris le dessus : un cheval un peu sensible et délicat passé dans les mains d'un cavalier pas assez expérimenté, qui ne bougerait peut-être pas une oreille, avec un cavalier qui a de la bouteille.
Mais là, comme il y a eu précédant, il y a un vrai risque que la jument reprenne le dessus si acheté une seconde fois par un cavalier malhabile ou mal assuré.
la personne qui cherche à la replacer le dit elle-même :
"Je ne veux pas qu elle tombe chez n importe qui et que la personne ne s en sorte pas car elle n y connait pas grand chose.
C est une jument qui a besoin d un cavalier avec de l assurance."

Tout est dit ...
C'est pas exactement ma définition du cheval de loisirs sans passif négatif, quoi ... et le pire, c'est que ce n'est surement même pas la faute du cheval ...
Mais si elle est prête à la lacher à 2800 €, c'est que ce n'est vraiment pas ou plus la jument d'un cavalier moyen ...car elle a du prendre de mauvais plis avec le 1er acheteur ... C'est triste, mais les forums sont pleins de posts d'histoires comme celle là ... de chevaux qui prennent le dessus sur des cavaliers pas assez fins ni expérimentés pour eux.

Edité par peppermint le 22-05-2011 à 18h36



Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Avis sur 2 marchands de chevaux
Posté le 22/05/2011 à 18h12


peppermint a écrit le 22/05/2011 à 17h48:

OK, mais les chevaux que tu vends, sont-ils des chevaux que tu as depuis moins de 2 mois, que tu as importés de ce genre de circuit marchand ?Est-ton métier (celui avec lequel tu gagnes ta croute, pas une activité secondaire, hein ...) ?
Si ta réponse est non aux 3 questions, ce n'est pas comparable : tu n'a pas les mêmes contraintes de temps ni de gestion de tes chevaux, ni de rentabilité.
PS : dentiste et osthéo, au Mont Verdun, j'ai déjà vu (et bien évidemment véto et MF). Ils ne le font pas systématiquement, on est bien d'accord. Mais ils le font quand il leur semble qu'un pb de bouche ou de locomotion est visible et peut être résolu par l'un de ces corps de métier. Je ne saurais te redonner le nom du dentiste, car je crois qu'ils ont changé depuis. Mais celui de leur ostéo (étiopathe, en l'occurrence, oui).



oui j'ai été dans ce cas de figure,donc oui aux trois questions,et pour des chevaux a 2500 euros,je pratiquais ainsi,mais peut etre suis je de la vieille ecole,il est vrai que je ne faisais pas une marge grandiose
bref,je n'ai rien contre le mont verdun,ni contre lainé,simplement ,a mon gout,quand on arrive dans ces prix,je pense que les vaccins peuvent au moins etre faits,le parrage idem,meme si les papiers sont toujours d'origine...imaginez vous que tous les acheteurs de pre renvoient les papiers aux haras? et non,et pour autant les chevaux passent ils a travers la vaccination? j'en doute
apres,a l'acheteur de demander a ce que le necessaire soit fait avant achat c'est certain,mais bon ,bref,ça coute quoi des vaccins? et ça permet en plus de faire voir le cheval au véto a son arrivee d'espagne

Lalibellule

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2330
0 j'aime    
Avis sur 2 marchands de chevaux
Posté le 22/05/2011 à 18h25


peppermint a écrit le 22/05/2011 à 18h12:

Oui, à condition que le "pour un bon cavalier" ne signifie pas en réalité jument chaude et compliquée ...
Parce que ça, quand j'ai acheté ma jument, j'ai fini par apprendre qu'il fallait parfois savoir lire entre les lignes des PA ...
En général, que ce soit un pro ou un particulier, ce genre de mention sous-entend au mieux que ce n'est pas un cheval pour cavalier mal assuré et peu expérimenté ... et au pire (j'ai vu de mes yeux, un cheval hystérique qui avait complètement pris le dessus sur un particulier).
Donc ça peut être une très bonne affaire pour un cavalier avec de la bouteille comme une très mauvaise pour un cavalier qui achète son premier cheval et n'a pas envie de devoir commencer par en baver avec ...


Oui je suis d'accord c'est bien là l'intérêt de l'essai en carrière et en extérieur et si possible plus d'un essai.

C'était pour montrer qu'il est possible de trouver dans le même ordre de prix des chevaux pp, avec des morpho sympathiques et à mon avis un bon mental.
Ou alors des onc à prix moindre. (exemple : http://www.lesbarokeurs.com/t8707-hongre-espagnol-bai-petit-prix)

Bien sur, on peut toujours soupçonner que le cheval ait un pet ou l'annonce mensongère... c'est pour ça que quelque soit le prix -> visite véto+essais+venir accompagné de quelqu'un qui pourrait voir les défauts.
Après, on peut toujours trouver quelque chose : vendu trop cher alors c'est que le vendeur veut nous avoir, vendu trop peu cher c'est que le cheval est mauvais... à un moment, faut se déplacer pour voir. ^^


En tout cas, même si 3000e ce n'est pas le prix 'normal' pour le gris qu'elle a vu, et bien si il lui plait et si le prix lui convient... franchement c'est le principal.

Edité par lalibellule le 22-05-2011 à 19h07



Peppermint

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1008
0 j'aime    
Avis sur 2 marchands de chevaux
Posté le 22/05/2011 à 19h02


blue a écrit le 22/05/2011 à 18h12:



oui j'ai été dans ce cas de figure,donc oui aux trois questions,et pour des chevaux a 2500 euros,je pratiquais ainsi,mais peut etre suis je de la vieille ecole,il est vrai que je ne faisais pas une marge grandiose
bref,je n'ai rien contre le mont verdun,ni contre lainé,simplement ,a mon gout,quand on arrive dans ces prix,je pense que les vaccins peuvent au moins etre faits,le parrage idem,meme si les papiers sont toujours d'origine...imaginez vous que tous les acheteurs de pre renvoient les papiers aux haras? et non,et pour autant les chevaux passent ils a travers la vaccination? j'en doute
apres,a l'acheteur de demander a ce que le necessaire soit fait avant achat c'est certain,mais bon ,bref,ça coute quoi des vaccins? et ça permet en plus de faire voir le cheval au véto a son arrivee d'espagne

Je suis d'accord sur le fait que c'est de l'ordre du légitime de demander à ce que les vaccins et identification soient inclus dans le prix de vente d'un cheval et bien sûr, livrer un cheval paré proprement (ça, chez eux, je pense que ça n'est qu'une question de circonstances, genre entre 2 passages de MF, si ça n'a pas été fait sur ce cheval) .
Mais le cheval n'est peut-être pas arrivé d'Espagne directement chez ce vendeur là ... il est peut-être depuis 1 mois en France mais pas nécessairement chez lui ...
Et pour les vaccins, encore une fois, ce n'est pas le pb du cout mais du délais pour faire les papiers.

Moi-même, j'ai attendu la décision d'achat et donc la visite véto pour faire identifier ma jument ONC que j'avais achetée chez eux (La naisseuse n'avait pas fait faire de carnet.
J'ai acheté cette jument l'année où l'identification et la puce devenaient obligatoires).

La preuve du vaccin étant faites par les vignettes sur le carnet avec le tampon du véto (sans le tampon, on peut vous envoyer bouler en concours en cas de contrôle, tout comme en cas d'absence de puce depuis qq années, et puis, les pensions peuvent être contrôlées aussi, désormais), je doute qu'il reste des acheteurs qui ne font pas le nécessaire de nos jours, vu que l'identification + le carnet + la preuve des vaccins sont devenus un trio indissociable.
Par contre, pour ces même raisons, je comprends que les vendeurs attendent malgré tout encore l'acheteur pour les faire faire en même temps que l'identification et lors de la visite véto, vu que les acheteurs en font quasiment tous et que ça permet de faire mettre les papiers du cheval directement au nom du proprio définitif.

Je ne sais pas comment ça se passe, de nos jours, administrativement, l'importation de chevaux au sein de la CEE. Je ne sais pas si ils rentrent encore en France sans aucun papier comme c'était le cas il y a 9 ans.
Si ça se trouve, il a déjà un carnet espagnol ce cheval ???
Peut-être que c'est le même système pour les papiers et vaccins en Espagne qu'en France désormais ?

Edité par peppermint le 22-05-2011 à 19h24



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Avis sur 2 marchands de chevaux
 Répondre au sujet