0 j'aime
Avis sur 2 marchands de chevaux
Posté le 23/05/2011 à 11h43
Tishtok : je reconnais dans tes écrits la torture que ça a été pour moi de me jeter à l'eau pour l'achat de mon premier cheval, avec tous les discours contradictoires autour de moi, souvent pleins de suspicion et toutes les contradictions, les doutes, bref, la tempête intérieure que cela avait déclenché chez moi LOL.
Je pense que le problème, c'est que quand on est quelqu'un de très réfléchi, très prudent, les 2 ou 3 premiers chevaux qu'on essaie, même s'il y en a un qui colle vraiment, on a tellement peur de se planter que le doute prend le dessus et on ne franchit pas le pas. On ressent le besoin d'aller en voir d'autres pour peut-être se rendre compte à la fin que le premier ou le 2e était des fois très bien et aurait tout à fait collé. puis évidemment c'est trop tard et il faut recommencer d'autres recherches et en retrouver un aussi bien et cette fois, comme on a muri, on ne le laisse pas passer car on est prêt dans notre tête à prendre une décision qui, quoi qu'il arrive avec les chevaux, comportera toujours une part d'incertitude, de chance côté santé, puis de combinaison entre un bon environnement pour le cheval et le cavalier dans leurs premiers pas ensemble.
On fera quoi qu'il arrive des erreurs, certains jours, on se dira "mais dans quelle galère j'ai été me mettre à acheter un cheval ... qu'est-ce que c'est compliqué à gérer au quotidien ... parce que de toutes façons, ça prend des mois pour former un vrai couple cavalier/cheval".
Mais il y a des gens comme toi et moi qui fonctionnent comme ça, quitte à devoir s'apercevoir à posteriori qu'on a flippé pour rien. On a un processus de maturation plus lent que d'autres qui sont moins envahis par le doute.
C'est comme ça.
Je pense en tous cas que tes conversations avec ce vendeur ont dissipé ton questionnement sur leur honnêteté.
Je crois aussi t'avoir apporté un témoignage cohérent et réaliste par rapport à eux, comment cela se passait chez les marchands de chevaux de façon générale, pourquoi les chevaux n'ont pas toujours de carnet, de vaccin etc. lorsqu'ils sont en vente.
Bonne chance dans tes recherches ... si ça se trouve, comme moi, 3 semaines plus tard tu retourneras chez eux convaincue que finalement, tu prends moins de risques à acheter un cheval chez eux parce que niveau travail et philosophie équestre, tu as pu constater que ça donnait des chevaux équilibrés dans leur tête et conformes à ce que tu espère d'un cheval.
Moi, j'ai fini par leur acheter un cheval quasi sur commande, qu'ils ont débourrée pour moi, parce que je m'étais aperçue que le travail de préparation était le bon pour la cavalière débutante que j'étais à l'époque.
Je ne l'ai jamais regretté : après 9 ans à ses côtés, ma petite jument est toujours aussi fraiche et volontaire pour partir avec moi pour de nouvelles aventures. dieu sait toutes les disciplines que j'ai essayées avec elle ... endurance, Trec, équitation western, elle a fait 1 saison de patrouille équestre aussi, à devoir bloquer des quads et des motos cross ...
Je pense que sa bonne volonté toujours égale est vraiment due en grande partie par le travail de débourrage qu'ils ont fait sur elle. Elle a été bien débutée, dans un moule d'apprentissage respectueux de son rythme, jamais forcée, jamais brusquée ...
Je te souhaite de trouver un cheval qui te procure autant de plaisir ...