clairem a écrit le 12/06/2011 à 10h34: |
|  | Si tu casses tes poignets vers l'intérieur, tes coudes ressortent
Ah bon ? Pas nécessairement, le poignet et le coude sont deux articulations différentes ^^ On peut bouger son poignet en gardant son coude immobile, je suis entrain de le faire sur ma chaise à l'instant ^^
et il est beaucoup plus dur d'avoir une action sur la bouche.
Là encore, ah bon ? Pourquoi ?
Normalement, on est censé reculer ses épaules, ce qui fait reculer les bras donc les mains. Essayes de le faire les poignets cassés vers l'intérieur, c'est beaucoup plus dur et l'action est bien moins grande.
Je suis entrain de faire bouger mes épaules en gardant ma main parfaitement fixe. L'indépendance des aides c'est aussi ça ! Le mouvement des épaules doit surtout avoir une incidence sur l'assiette, et très légère sur les mains.
Ensuite tu parles de faire "reculer les mains". La main qui recule exerce sur la bouche du cheval un action vers l'ARRIERE. C'est donc la main qui TIRE. Chez moi, c'est l'une des deux choses totalement interdite aux cavaliers : lamain n'avance pas, ne recule pas, par contre elle peut monter, descendre, aller à droite, à gauche, et les rênes peuvent se rallonger et se raccourcir, mais on ne TIRE JAMAIS !
Enfin c'est toujours ce qu'on m'a appris. Les pouces doivent bronze et tu dois pouvoir faire comme des portes battantes avec tes poignets en les ramenant vers toi, pour exercer une tension sur les rennes pour un début de mise en main ( léger bien sur ça doit quasiment pas se voir ) ou pour arreter ton cheval, c'est pas seulement tirer vers l'arrière et se pencher excessivement, si ta position de départ ( dos droit, épaules légerement reculées et coudes pliés ) est bonne après tu as juste à " fermer " un peu des poignés pour demander un arrêt ! Et ça, avec les poignets cassés ( vers l'intérieur ) c'est impossible ! |
|
|
"Tirer". La tension des rênes est l'ennemi number 1 de la légèreté. Pourquoi ? Parce qu'un tension implique, physiquement, mécaniquement, deux points fixes l'un par rapport à l'autre. En prenant une tension, tu vas donc créer une certaine forme de contraction de la bouche. Alors si en plus tu tires c'est encore pire. Et contraction de la bouche = attitude mauvaise chez le cheval, puisque la contraction va se propager tout le long de l'axe vertébral.
Les poignets cassé ne sont absolument pas un problème. Au contraire, ils facilitent grandement deux choses :
-on peut plus facilement raccourcir et allonger ses rênes pendant le travail
-on peut BEAUCOUP plus facilement entretenir la décontraction de la machoire et ouvrir son couloir de rêne (on son "entonnoir", en fonction des dialectes :p )
A UNE condition : ne PAS fermer les doigts sur les rênes.
A partir de ce moment là, nos actions se font en fermant les doigts, on pivotant les mains vers le haut, bas ou côté, en montant les mains ou en les déplacant vers le côté, ou en les descendant (lorsqu'on cède, ou quand on veut revenir chercher un peu de décontraction).
BIen évidemment, il ne faut pas les avoir cassés excessivement. Tout est question de dosage, mais si on se sent à l'aise comme ça...