Casser le poignet et bloquer le bassin

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Margot-crack

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Casser le poignet et bloquer le bassin
Posté le 11/06/2011 à 21h17

Coucou tout le monde !
Parfois on dit: "arrête de casser tes poignets", mais el soucis, c'est que je ne m'en rend pas compte, et surtout que je ne sais pas comment c'est (a quoi sa ressemble) de casser ses poignets.

Ensuite, je montes un cheval qui charge les barres,et il faut que je bloque mon bassin, quelqu'un a une astuce pour mieux y arriver ? (a part reculer les épaules, se redresser ..)


Merci d'avance

Tessdelamag

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Casser le poignet et bloquer le bassin
Posté le 11/06/2011 à 21h44


margot-crack a écrit le 11/06/2011 à 21h17:
Coucou tout le monde !
Parfois on dit: "arrête de casser tes poignets", mais el soucis, c'est que je ne m'en rend pas compte, et surtout que je ne sais pas comment c'est (a quoi sa ressemble) de casser ses poignets.

Ensuite, je montes un cheval qui charge les barres,et il faut que je bloque mon bassin, quelqu'un a une astuce pour mieux y arriver ? (a part reculer les épaules, se redresser ..)


Merci d'avance


Casser les poignets: en temps normal des poignets doivent être dans l'alignement de tes avants-bras. cela doit former une ligne droite. Quand tu casses tes poignets c'est généralement quand du fait "basculer" ta main vers l'intérieur par l'axe de ton poignet; En gros, ta main fait un "angle droit" par rapport à ton avant bras. Bon on en arrive jamais à l'angle droit mais c'est pour te donner un exemple.


Bloquer le bassin: je n'avais jamais entendu ca! C'est à dire que tu es "désarticulée"? Tu accompagnes trop avec ton bassin? Ce qui pourrait t'aider, à mon sens, ce serait de contracter les abdos peut être....

Sooo6

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Casser le poignet et bloquer le bassin
Posté le 11/06/2011 à 21h54

Alors pour te rendre compte que tu casse tes poignés prend une cravache quand tu monte et regarde comment tu la tien, il faudrait pour pas casser tes poignés la tenir droite en gros elle doit se trouver au niveau de l'épaule de ton cheval.

Pour ton cheval qui charge les barres mets toi en équilibre en redressant tes épaules sa sera plus facile de pas le "mettre dedans".

Shups

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Casser le poignet et bloquer le bassin
Posté le 11/06/2011 à 23h07

A aba moi justement, j'ai fais un stage dans un club et on me disais de casser mon poignet

Motinia

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Posté le 11/06/2011 à 23h20


shups a écrit le 11/06/2011 à 23h07:
A aba moi justement, j'ai fais un stage dans un club et on me disais de casser mon poignet

ha bon
non non faut pas faut pas

Manon0312

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Casser le poignet et bloquer le bassin
Posté le 11/06/2011 à 23h25

casser les poignets, j'ai ce défaut là et ma mono me menace de les attacher... donc c'est pas bien apparemment

Uguy66

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Casser le poignet et bloquer le bassin
Posté le 12/06/2011 à 01h00


sooo6 a écrit le 11/06/2011 à 21h54:
Alors pour te rendre compte que tu casse tes poignés prend une cravache quand tu monte et regarde comment tu la tien, il faudrait pour pas casser tes poignés la tenir droite en gros elle doit se trouver au niveau de l'épaule de ton cheval.

Pour ton cheval qui charge les barres mets toi en équilibre en redressant tes épaules sa sera plus facile de pas le "mettre dedans".



Valombre

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Casser le poignet et bloquer le bassin
Posté le 12/06/2011 à 01h58

Très très très franchement, j'aimerais bien que quelqu'un m'explique où est le problème de casser ses poignets ?
C'est vraiment, mais alors vraiment pas un problème à cheval... Au contraire. Comment voulez-vous être léger dans les mains avec des poignets rigides ?

Pour ton cheval qui charge les barres, là encore, en quoi bloquer ton bassin va t'aider ? Le cheval qui charge, c'est 90% du temps un problème de main.

Clairem

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Casser le poignet et bloquer le bassin
Posté le 12/06/2011 à 10h34

Si tu casses tes poignets vers l'intérieur, tes coudes ressortent et il est beaucoup plus dur d'avoir une action sur la bouche. Normalement, on est censé reculer ses épaules, ce qui fait reculer les bras donc les mains. Essayes de le faire les poignets cassés vers l'intérieur, c'est beaucoup plus dur et l'action est bien moins grande.
Enfin c'est toujours ce qu'on m'a appris. Les pouces doivent bronze et tu dois pouvoir faire comme des portes battantes avec tes poignets en les ramenant vers toi, pour exercer une tension sur les rennes pour un début de mise en main ( léger bien sur ça doit quasiment pas se voir ) ou pour arreter ton cheval, c'est pas seulement tirer vers l'arrière et se pencher excessivement, si ta position de départ ( dos droit, épaules légerement reculées et coudes pliés ) est bonne après tu as juste à " fermer " un peu des poignés pour demander un arrêt ! Et ça, avec les poignets cassés ( vers l'intérieur ) c'est impossible !

Misslilik

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Casser le poignet et bloquer le bassin
Posté le 12/06/2011 à 10h37

Je pense que quand ton mono te dit de "bloquer ton bassin" c'est que tu doit trop accompagner avec ton assiette et du coup ton cheval charge encore plus. Donc je sais pas trop comment t'expliquer... J'avais le même problème avant ^^ Mais sinon, comme dit plus haut, met toi en équilibre :)

Valombre

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Posté le 12/06/2011 à 12h30


clairem a écrit le 12/06/2011 à 10h34:
Si tu casses tes poignets vers l'intérieur, tes coudes ressortent
Ah bon ? Pas nécessairement, le poignet et le coude sont deux articulations différentes ^^ On peut bouger son poignet en gardant son coude immobile, je suis entrain de le faire sur ma chaise à l'instant ^^

et il est beaucoup plus dur d'avoir une action sur la bouche.
Là encore, ah bon ? Pourquoi ?

Normalement, on est censé reculer ses épaules, ce qui fait reculer les bras donc les mains. Essayes de le faire les poignets cassés vers l'intérieur, c'est beaucoup plus dur et l'action est bien moins grande.

Je suis entrain de faire bouger mes épaules en gardant ma main parfaitement fixe. L'indépendance des aides c'est aussi ça ! Le mouvement des épaules doit surtout avoir une incidence sur l'assiette, et très légère sur les mains.
Ensuite tu parles de faire "reculer les mains". La main qui recule exerce sur la bouche du cheval un action vers l'ARRIERE. C'est donc la main qui TIRE. Chez moi, c'est l'une des deux choses totalement interdite aux cavaliers : lamain n'avance pas, ne recule pas, par contre elle peut monter, descendre, aller à droite, à gauche, et les rênes peuvent se rallonger et se raccourcir, mais on ne TIRE JAMAIS !


Enfin c'est toujours ce qu'on m'a appris. Les pouces doivent bronze et tu dois pouvoir faire comme des portes battantes avec tes poignets en les ramenant vers toi, pour exercer une tension sur les rennes pour un début de mise en main ( léger bien sur ça doit quasiment pas se voir ) ou pour arreter ton cheval, c'est pas seulement tirer vers l'arrière et se pencher excessivement, si ta position de départ ( dos droit, épaules légerement reculées et coudes pliés ) est bonne après tu as juste à " fermer " un peu des poignés pour demander un arrêt ! Et ça, avec les poignets cassés ( vers l'intérieur ) c'est impossible !

"Tirer". La tension des rênes est l'ennemi number 1 de la légèreté. Pourquoi ? Parce qu'un tension implique, physiquement, mécaniquement, deux points fixes l'un par rapport à l'autre. En prenant une tension, tu vas donc créer une certaine forme de contraction de la bouche. Alors si en plus tu tires c'est encore pire. Et contraction de la bouche = attitude mauvaise chez le cheval, puisque la contraction va se propager tout le long de l'axe vertébral.

Les poignets cassé ne sont absolument pas un problème. Au contraire, ils facilitent grandement deux choses :
-on peut plus facilement raccourcir et allonger ses rênes pendant le travail
-on peut BEAUCOUP plus facilement entretenir la décontraction de la machoire et ouvrir son couloir de rêne (on son "entonnoir", en fonction des dialectes :p )

A UNE condition : ne PAS fermer les doigts sur les rênes.
A partir de ce moment là, nos actions se font en fermant les doigts, on pivotant les mains vers le haut, bas ou côté, en montant les mains ou en les déplacant vers le côté, ou en les descendant (lorsqu'on cède, ou quand on veut revenir chercher un peu de décontraction).

BIen évidemment, il ne faut pas les avoir cassés excessivement. Tout est question de dosage, mais si on se sent à l'aise comme ça...

Clairem

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Posté le 12/06/2011 à 14h30


valombre a écrit le 12/06/2011 à 12h30:

"Tirer". La tension des rênes est l'ennemi number 1 de la légèreté. Pourquoi ? Parce qu'un tension implique, physiquement, mécaniquement, deux points fixes l'un par rapport à l'autre. En prenant une tension, tu vas donc créer une certaine forme de contraction de la bouche. Alors si en plus tu tires c'est encore pire. Et contraction de la bouche = attitude mauvaise chez le cheval, puisque la contraction va se propager tout le long de l'axe vertébral.

Les poignets cassé ne sont absolument pas un problème. Au contraire, ils facilitent grandement deux choses :
-on peut plus facilement raccourcir et allonger ses rênes pendant le travail
-on peut BEAUCOUP plus facilement entretenir la décontraction de la machoire et ouvrir son couloir de rêne (on son "entonnoir", en fonction des dialectes :p )

A UNE condition : ne PAS fermer les doigts sur les rênes.
A partir de ce moment là, nos actions se font en fermant les doigts, on pivotant les mains vers le haut, bas ou côté, en montant les mains ou en les déplacant vers le côté, ou en les descendant (lorsqu'on cède, ou quand on veut revenir chercher un peu de décontraction).

BIen évidemment, il ne faut pas les avoir cassés excessivement. Tout est question de dosage, mais si on se sent à l'aise comme ça...


C'est peut etre aussi à cause de ça qu'on ne voit pas les choses de la même façon ^^

Quand je parle de casser, c'est vraiment les poignets qui " tombent " ou qui " sont avachis " vers l'intérieur, je le fais devant mon écran et je ne vois pas comment avoir un contact avec la bouche de mon cheval, même 10 g ! Après peut etre que pour toi, des poignés " cassés " c'est pas du tout ça !

Pour parler tension, on m'a toujours dit que c'était primordiale pour travailler un cheval. Après je parle pas de tirer, ni d'avoir 10 kg dans chaque main mais avoir un contact et ne jamais laisser le cheval dans le vide.

Pour ce qui est des 2 points que tu as expliqué plus haut, je suis d'accord avec le premier par contre, le 2 eme, j'ai un peu plus de mal à " visualiser " la chose ! Par rapport à mon histoire équestre perso, je montais les poignés cassés ( dans ma façon de le voir ) et je n'arrivais que rarement à obtenir la décontraction. J'ai retravaillé la position de mes mains pour les avoir fixes, juste monter/descendre et moins avant/arrière, ce qui implique une pliure du coude et de reculer ses épaules ce que je ne faisais jamais avant. Et bien en remettant mes poignés "droits" et en me grandissant, j'ai remarqué qu'il me suffisait de fermer un peu mes doigts et refermer légèrement mes poignés vers moi pour avoir une action sur la bouche de mon cheval ! Plus besoin de faire des trucs genre " droite gauche ", tirer sur les rênes séparement pour obtenir une soit disant décontraction, chose qu'on m'avait appris en club.

Peut etre qu'au final, on obtient la même chose avec les 2 " méthodes " :)

Valombre

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Posté le 12/06/2011 à 15h34


clairem a écrit le 12/06/2011 à 14h30:


C'est peut etre aussi à cause de ça qu'on ne voit pas les choses de la même façon ^^

Quand je parle de casser, c'est vraiment les poignets qui " tombent " ou qui " sont avachis " vers l'intérieur, je le fais devant mon écran et je ne vois pas comment avoir un contact avec la bouche de mon cheval, même 10 g ! Après peut etre que pour toi, des poignés " cassés " c'est pas du tout ça !

Pour parler tension, on m'a toujours dit que c'était primordiale pour travailler un cheval. Après je parle pas de tirer, ni d'avoir 10 kg dans chaque main mais avoir un contact et ne jamais laisser le cheval dans le vide.

Pour ce qui est des 2 points que tu as expliqué plus haut, je suis d'accord avec le premier par contre, le 2 eme, j'ai un peu plus de mal à " visualiser " la chose ! Par rapport à mon histoire équestre perso, je montais les poignés cassés ( dans ma façon de le voir ) et je n'arrivais que rarement à obtenir la décontraction. J'ai retravaillé la position de mes mains pour les avoir fixes, juste monter/descendre et moins avant/arrière, ce qui implique une pliure du coude et de reculer ses épaules ce que je ne faisais jamais avant. Et bien en remettant mes poignés "droits" et en me grandissant, j'ai remarqué qu'il me suffisait de fermer un peu mes doigts et refermer légèrement mes poignés vers moi pour avoir une action sur la bouche de mon cheval ! Plus besoin de faire des trucs genre " droite gauche ", tirer sur les rênes séparement pour obtenir une soit disant décontraction, chose qu'on m'avait appris en club.

Peut etre qu'au final, on obtient la même chose avec les 2 " méthodes " :)


Ne pas confondre "tension" et "contact", comme on dit "pas besoin que le fil soit tendu pour que le courrant passe".

La décontraction s'obitent par le jeu des doigts. Mais le jeu des doigts, c'est juste un léger pianotage, à peine perceptible à l'oeil nu. Je t'assure que même sur une rêne flottante, le cheval le sent.

Au final quel est le but de la décontraction ? C'est obtenirsouplement sans contraction de la bouche la cession de nuque avec tous les effets bénéfiques que ça a.

Le cheval n'est absolument pas dans le vide sur une rêne flottante, si et seulement si on a appris au cheval à se tenir TOUT SEUL.

Exemple :


C'estma copine à cheval. Les poignets sont cassés, son cheval n'est cependant pas dans le vide, la rêne est flottante, l'attitude assez bonne (un peu fermée). Tu vois un peu l'idée ? Regarde sa tenue de rênes.

Valombre

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Posté le 12/06/2011 à 15h35

QUand tu fermes le poignet vers toi, tu as une action vers l'arrière, tu tires !

Clairem

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Posté le 12/06/2011 à 15h51


valombre a écrit le 12/06/2011 à 15h34:


Ne pas confondre "tension" et "contact", comme on dit "pas besoin que le fil soit tendu pour que le courrant passe".

La décontraction s'obitent par le jeu des doigts. Mais le jeu des doigts, c'est juste un léger pianotage, à peine perceptible à l'oeil nu. Je t'assure que même sur une rêne flottante, le cheval le sent.

Au final quel est le but de la décontraction ? C'est obtenirsouplement sans contraction de la bouche la cession de nuque avec tous les effets bénéfiques que ça a.

Le cheval n'est absolument pas dans le vide sur une rêne flottante, si et seulement si on a appris au cheval à se tenir TOUT SEUL.

Exemple :


C'estma copine à cheval. Les poignets sont cassés, son cheval n'est cependant pas dans le vide, la rêne est flottante, l'attitude assez bonne (un peu fermée). Tu vois un peu l'idée ? Regarde sa tenue de rênes.


Oui, illustré je comprends ce que tu veux dire ;)
Mais comme tu le dis : Le cheval n'est absolument pas dans le vide sur une rêne flottante, si et seulement si on a appris au cheval à se tenir TOUT SEUL.
Depuis que j'ai quitté le club pour monter chez moi avec mon père qui me coatche, j'ai monté un cheval qui ne se tenait pas tout seul, et puis c'était pas à 16 ans que j'allais le changer ! Donc tout le temps sur les épaules, très très dur à garder en équilibre, les rênes flottantes c'était impossible, à moins de vouloir faire roulade avant ! J'avais une facheuse tendance à me vouter, donc la catastrophe ! Et j'avoue que la seule façon pour le tenir un peu, ça a été de relever mes poignets, de me redresser bien sur et d'apprendre à ne pas faire " guirlande " avec mes rênes.

Si un jour, j'ai l'occasion de monter un cheval qui se tient et bien, ça pourrait être interessé d'essayer ! Mais c'est pas quelque chose que je ferais avec n'importe quel cheval, surtout que je manque de " jambe " et donc rênes flottantes et sans jambes c'est pas vraiment conseillé ? ^^

Valombre

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Posté le 12/06/2011 à 16h19

Ca s'apprendvite au cheval, si on prend le temps de ne pas bruler les étapes ;) Ca s'apprend avec beaucoup de rigueur.
Mais même avec un cheval qui n'a pas appris, en s'adaptant à l'animal, c'est faisable. C'est sur qu'ilfaut un minimum de pratique par contre.

J'applique personnellement le baucher : "mains sans jambes, jambes sans mains", même si les actions se succèdent à 1 milliseconde prêt. Ce n'est pas un problème si on apprend au cheval à répondre au "souffle de la botte", et en se souvenant que la jambe commence à la hanche
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