Allez, ça va être l'aventure mais en sommes c'est pas bien compliqué!
Je me suis lancée à monter ma dp en cordéo et j'ai d'abord commencé à pied. Je fais du travail à l'épaule pour finir aux longues rênes (mais j'ai pas encore les LR) et j'ai eu l'idée de faire ce travail à l'épaule en cordéo. Elle était très sur la défensive et reculait alors l'idée de faire en cordéo m'en apparu comme ça à la fin d'une longe en cordéo. Car je voulais juste qu'elle avance sans me soucier de la direction. (aujourd'hui, elle avance très très bien, victory!)
Pour tourner, j'utilise l'orientation des épaules et en général, le cheval nous imite par homologie gestuelle. Avec ça, on peut appeler avec le cordéo pour tourner vers l'intérieur ou poser la main à l'endroit du cordéo pour tourner vers l'extérieur.
Je me demande si c'est clair

En gros tu tires ou tu pousses à l'encolure pour tourner.
Bien sûr, pour avancer il te faut un stick pour remplacer ta jambe!
Au final, tu fais un pas de deux, c'est assez fun et sympa à faire, au pas, au trot et ça peut t'aider ensuite en selle. (ne pas oublier de tourner les épaules en selle et au début, ce sera sûrement très exagéré.)
Autre exercice pour sensibiliser aux pression à l'encolure: tu attaches une longe au cordéo. Ensuite tranquillement sans que ton cheval te suive, tu te mets sur un côté de ses fesses par exemple à gauche de ses fesses. Tu appelles avec le cordéo à ce moment et quand ton cheval va tourner vers la gauche, tu relâches ta longe et fais aussi un pas vers la gauche. Valide bien et fais ça des deux côtés.
J'avais utilisé cette méthode avec mon ancienne dp qui a finit par me donner des flexions d'encolure avec le cordéo quand je me plaçais à ses épaules.
Lui qui n'en avait rien à foutre quand je le longeais en cordéo, ça m'a aidé à avoir des cercles qui ne s'étendait pas à l'autre bout du manège!
Deux méthodes testées à approuvées pour tourner.
Maintenant ce qui est pas mal, c'est de s'arrêter!
Ma dp actuelle, je lui ai appris en très peu de temps à reculer avec un signe de la main quand j'étais à son épaule. Là encore en utilisant l'homologie gestuelle. En mettant la main sur le poitrail, ça peut aussi le faire.
Ensuite en cordéo, je ne bougeais pas et j'appelais avec le cordéo vers l'arrière et tout de suite après, je faisais mon signe. Elle a fini par associer: la pression et le reculé.
En selle en plus du cordéo, je fais avec le corps. D'une façon imagé: j'aspire le cheval par les fesses de façon discontinue. Belle image n'est-ce pas mais je trouve que ça décrit bien
Voilà c'est un début. Après en selle, il faut un peu se tortiller. Le cheval peut très vite réagir à l'orientation de nos épaules, de nos hanches et on peut ainsi faire des exercices de dressage comme ça. Très exigent mais génial!