B a-ba du travail en cordeo : besoin de conseils

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Fleursdebo

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B a-ba du travail en cordeo : besoin de conseils
Posté le 22/06/2011 à 11h32

Bonjour CA,
Je viens ici faire appel aux âmes charitables et compétentes pour m'aider à apprendre le travail en cordeo à mon cheval.
Il ne s'agit pas d'une lubie, ou pour donner dans une "mode", je n'ai pas vraiment le choix. En effet, mon cheval souffre d'une névrite du nerf trijumeau, ce qui lui provoque le syndrôme du headshaking (diagnostiqué à Maisons Alfort, pas juste une petite idée à moi). Et à l'heure actuelle nous n'avons aucune solution pour le soulager. Cela ne se manifeste que monté, dès lors qu'il y a le moindre contact sur sa tête (bridon, licol, side-pull, rien n'est supportable pour lui).
Je rassure tout de suite, je n'envisage pas de mettre au boulot un cheval qui souffre, tant que rien ne touche sa tête, il n'a aucun signe de douleur, il est même très volontaire.
Je n'en suis pas à vouloir monter dessus, ce que j'aimerais c'est pouvoir l'habituer au cordeo et faire des choses à pied avec lui. Sachant que si son état se dégrade autrement que monté, je serai amenée à n'utiliser que la cordelette, même juste pour l'emmener au paddock.

Donc voilà, j'aimerais savoir comment commencer, par où attaquer , je ne veux pas "griller mes cartouches" en me ratant au départ. Sachant que je ne peux pas utiliser un bridon ou même un licol pour "imprimer" le mouvement.

Je précise où j'en suis personnellement : j'ai commencé à bosser à pied encadrée par une monitrice d'équitation dite éthologique (merci de ne pas refaire l'académie de la langue française en polémiquant avec ce mot ici, ce n'est pas le sujet), sachant qu'elle ne peut m'aider actuellement (elle est en arrêt maladie). Le cheval est très bien à la voix à la longe, je l'ai en liberté en mener (pas, trot, arrêt, reculer, cercles aux deux mains) sans souci, à retravailler pour plus de finesse, je viens juste de commencer avec lui. Il a tout de même un peu de carafon et cherche souvent à dépasser, mais avec le stick, ça va, là aussi, à peaufiner.
Mobilisation des hanches, no soucy, pour les épaules, beaucoup plus difficile.
C'est un cheval d'une grande intelligence, très fin, ça a plein de bons côtés, les moins bons, c'est que si je me rate, ben, il engrangera l'info rapidement.

Je suis aussi cliente si vous avez des petits trucs à lui apprendre, des petits trucs rigolos. J'ai voulu essayer la jambette en utilisant ce qu'il fait tout seul : il gratte des antérieurs et parfois tend un antérieur quand il est à l'attache. J'ai répété mon code vocal en tapotant un antérieur et dès qu'il a fait (de sa propre idée) j'ai récompensé, forcément, après il refaisait, (même il ne s'arrêtait plus), par contre il monte les antérieurs mais pliés!

Voilà mon roman, merci d'avance de l'aide que vous voudrez bien nous apporter à lui et moi!

Zewapiti

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B a-ba du travail en cordeo : besoin de conseils
Posté le 22/06/2011 à 11h55

Je n'ai aucune connaissance sur le sujet mais ça m'intéresse.
De même pour cet étrange syndrome

Lalibellule

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B a-ba du travail en cordeo : besoin de conseils
Posté le 22/06/2011 à 11h58

C'est la présence d'un filet sur sa tête qu'il ne supporte pas ?
As-tu essayé le mors sans filet ? (le meroth)

Bon courage en tout cas.

Zenliberty

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B a-ba du travail en cordeo : besoin de conseils
Posté le 22/06/2011 à 12h47

C'est quoi cordeo ? C'est quoi cordelette ? (je saisis pas la différence)

C'est quoi meroth ?

C'est quoi une névrite du nerf trijumeau ? Ca veut dire que le contact avec ce nerf provoque le syndrôme de headshaking ? Ca le fait souffrir ?

Edité par zenliberty le 22-06-2011 à 12h47



Evergreen67

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Posté le 22/06/2011 à 13h01

Cordeo et cordelette c'est la même chose. Cordeo c'est juste une abréviation. Pour le reste, je laisse l'auteur de ce post' répondre =)

Fleursdebo

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Posté le 22/06/2011 à 13h19


lalibellule a écrit le 22/06/2011 à 11h58:
C'est la présence d'un filet sur sa tête qu'il ne supporte pas ?
As-tu essayé le mors sans filet ? (le meroth)

Bon courage en tout cas.

Il ne supporte rien en contact avec sa tête, en fait.
Nous avons déjà ce mors pour lui, mais il ne supporte pas non plus. Mais merci quand même, l'idée était bonne!

Fleursdebo

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Posté le 22/06/2011 à 13h30


zenliberty a écrit le 22/06/2011 à 12h47:
C'est quoi cordeo ? C'est quoi cordelette ? (je saisis pas la différence)

C'est quoi meroth ?
C'est le mors conseillé plus haut, c'est un mors tout cuir qui s'attache par une gourmette cuir et qui permet de monter en mors mais sans aucun filet.

C'est quoi une névrite du nerf trijumeau ? Ca veut dire que le contact avec ce nerf provoque le syndrôme de headshaking ? Ca le fait souffrir ?

La névrite du trijumeau est en fait une inflammation de celui-ci. Cette inflammation peut avoir bien des causes différentes et c'est bien difficile de trouver l'origine du problème. Cette névrite provoque à son tour des névralgies (en équivalent ce sont des décharges électriques qu'il se prend au niveau de la tête). Donc pour résumer : un problème X provoque une inflammation du nerf trijumeau, qui à son tour provoque des névralgies, et dans son cas une hypersensibilité de la tête entière. Dans le cas de Calando, il se prend une décharge par foulée lorsqu'il est monté, donc forcément il encense très violemment à chaque décharge (et donc à chaque foulée) et pour essayer d'éviter la douleur, il se met à fuir comme un lapin de garenne. Donc surchauffe + encensement très violent = cheval immontable car dangereux monté.
Mais à pied ou en longe, c'est une vraie crème et heureusement il ne souffre pas. Pour faire le guignol avec ses potes au pré, là, même pô mal!!!
Le gros souci est de découvrir le problème X de départ.
Nous avons déjà fait pas mal de tests, pour l'instant nous n'avons aucun résultat mais on continue de chercher. On va bientôt attaquer un nouveau traitement.

Lalibellule

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Posté le 22/06/2011 à 13h30

Mince, si il ne supporte même pas le meroth... compliqué tout ça.

Fleursdebo

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Posté le 22/06/2011 à 13h36


lalibellule a écrit le 22/06/2011 à 13h30:
Mince, si il ne supporte même pas le meroth... compliqué tout ça.

Ben voui...
Mais j'espère beaucoup de la cordelette parce que je ne pense pas que l'encolure soit dans la zone douloureuse (même si ça reste à vérifier).

_holly_

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Posté le 22/06/2011 à 13h37

Tes mains sur sa tête non plus?

Fleursdebo

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Posté le 22/06/2011 à 13h43


_holly_ a écrit le 22/06/2011 à 13h37:
Tes mains sur sa tête non plus?

Ca peut aller, mais il aimerait autant qu'on évite!
La première fois où je l'ai vu, je lui ai caressé la tête, il a reculé dans le box et donné un vrai coup de cul. Je crois que maintenant il nous fait suffisamment confiance pour accepter notre contact, mais c'est la pression qu'il ne supporte pas, en tous cas monté. Par exemple, monté en licol rênes longues, ça va à peu près (pas d'encensement, toujours un peu rapide, pas super détendu) mais au premier contact même léger sur les rênes, c'est parti pour le Space Mountain!

_holly_

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Posté le 22/06/2011 à 14h05

Aïe...ben je ne vois que du travail à pied, ça va être long... Pour lui apprendre que telle pression à tel endroit sur l'encolure veut dire donner le nez par exemple...
Pour ce qui est de la mise en avant, arrêt, aller à droite ou à gauche, ça va, à pied en liberté ça peut se faire relativement vite. Après tu greffes quelqu'un sur le dos pour qu'il associe les codes à pied au codes en selle.

Mais pour les assouplissement c'est compliqué...=/

Fleursdebo

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Posté le 22/06/2011 à 14h34

Et concrètement tu commencerais par quoi?
Est-ce que je fais des exercices en liberté avec des codes vocaux et ensuite je retransfère mes codes vocaux sur les indications avec la cordelette, ou bien est-ce que je mets la cordelette direct et j'essaie le tout en même temps?
qu'est-ce qui serait le plus facile /efficace si je mets la cordelette? à la longe, ou en liberté (en me mettant à l'épaule)? j'ai pensé aussi aux longues rênes sur la cordelette mais il ne connait pas trop... et pour tout dire... moi non plus
Ouais, je sens que ça va être balèze pour moi...

Euterpe94

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Posté le 22/06/2011 à 15h13

Allez, ça va être l'aventure mais en sommes c'est pas bien compliqué!


Je me suis lancée à monter ma dp en cordéo et j'ai d'abord commencé à pied. Je fais du travail à l'épaule pour finir aux longues rênes (mais j'ai pas encore les LR) et j'ai eu l'idée de faire ce travail à l'épaule en cordéo. Elle était très sur la défensive et reculait alors l'idée de faire en cordéo m'en apparu comme ça à la fin d'une longe en cordéo. Car je voulais juste qu'elle avance sans me soucier de la direction. (aujourd'hui, elle avance très très bien, victory!)

Pour tourner, j'utilise l'orientation des épaules et en général, le cheval nous imite par homologie gestuelle. Avec ça, on peut appeler avec le cordéo pour tourner vers l'intérieur ou poser la main à l'endroit du cordéo pour tourner vers l'extérieur.

Je me demande si c'est clair En gros tu tires ou tu pousses à l'encolure pour tourner.

Bien sûr, pour avancer il te faut un stick pour remplacer ta jambe!


Au final, tu fais un pas de deux, c'est assez fun et sympa à faire, au pas, au trot et ça peut t'aider ensuite en selle. (ne pas oublier de tourner les épaules en selle et au début, ce sera sûrement très exagéré.)


Autre exercice pour sensibiliser aux pression à l'encolure: tu attaches une longe au cordéo. Ensuite tranquillement sans que ton cheval te suive, tu te mets sur un côté de ses fesses par exemple à gauche de ses fesses. Tu appelles avec le cordéo à ce moment et quand ton cheval va tourner vers la gauche, tu relâches ta longe et fais aussi un pas vers la gauche. Valide bien et fais ça des deux côtés.
J'avais utilisé cette méthode avec mon ancienne dp qui a finit par me donner des flexions d'encolure avec le cordéo quand je me plaçais à ses épaules.
Lui qui n'en avait rien à foutre quand je le longeais en cordéo, ça m'a aidé à avoir des cercles qui ne s'étendait pas à l'autre bout du manège!


Deux méthodes testées à approuvées pour tourner.
Maintenant ce qui est pas mal, c'est de s'arrêter!

Ma dp actuelle, je lui ai appris en très peu de temps à reculer avec un signe de la main quand j'étais à son épaule. Là encore en utilisant l'homologie gestuelle. En mettant la main sur le poitrail, ça peut aussi le faire.

Ensuite en cordéo, je ne bougeais pas et j'appelais avec le cordéo vers l'arrière et tout de suite après, je faisais mon signe. Elle a fini par associer: la pression et le reculé.
En selle en plus du cordéo, je fais avec le corps. D'une façon imagé: j'aspire le cheval par les fesses de façon discontinue. Belle image n'est-ce pas mais je trouve que ça décrit bien


Voilà c'est un début. Après en selle, il faut un peu se tortiller. Le cheval peut très vite réagir à l'orientation de nos épaules, de nos hanches et on peut ainsi faire des exercices de dressage comme ça. Très exigent mais génial!

Fleursdebo

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Posté le 22/06/2011 à 15h47

Chouette, chouette, merci Euterpe d'être venue sur mon post (pour tout te dire, j'espérais ta venue car j'ai déjà lu plusieurs de tes interventions, et si tu ne t'étais pas pointée... eh ben je t'aurais pourchassée par MP ).
Merci pour tes précieux conseils, très bien expliqués, ça me permet de bien visualiser. Par contre, quésako le pas de deux? désolée d'être une buse...
Tu veux pas faire des stages dans le Loiret par hasard???

Euterpe94

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Posté le 22/06/2011 à 16h06

Oh merci! Merci beaucoup de ne pas m'avoir harcelée par MP!


Le pas de deux au final c'est que ton cheval et toi avancez sur la même foulée, à la même allure et tu te trouves à ses épaules. Et tu peux mettre un cordéo en même temps et t'en servir.

C'est où le Loiret? C'est pas mon truc la géographie
Je suis pas loin de Maisons-Alfort ceci dit!
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