0 j'aime
Parage naturel: pour ou contre?
Posté le 04/08/2011 à 17h27
Je souhaite vous exposer mon dilemme et avoir vos avis...
Ma jument est une TF réformée, ferrer aux 4 dès son entrer dans les entrainements. Je la récupère à 3ans déferrer depuis 10 jours. Je la laisse pied nu de mars 2009 à juillet 2009... Au bout de quelques temps mon maréchal remarque qu'elle trébuche souvent (trop souvent même) impossible de faire une ligne droite au pas sans que Melle risque de tomber. Il décide de la ferrer. Après sa plus aucun soucis.
Nous sommes en juin 2011 j'ai changer de pension en décembre 2010 et Serenade montre de très grosse difficultés en extérieur. Cherche les sol mou sans cesse, impossible de la laisser sur les cailloux, sensation de boiterie aux niveau des postérieurs. Ma DP ne fait que de la balade avec elle, et apparemment elle y va assez fort (elle partirait 1h30 à 2h) et quand ma jument revient elle serai trempé et essouffler.
Je la fait voir par un ostéo rien ne change, je la fais voir a mon véto son diagnostique est le suivant : beaucoup d'extérieur 2 à 3 fois par semaine, plus un travail quotidien (en carrière), elle vit au pré, il faut la ferrer aux postérieurs car elle usent trop vite ces sabots surtout les talons c'est pour sa qu'elle a des douleurs. Je m'exécute et me retrouve avec une louloute ferrer aux 4 pieds. Certes, elle est super bien dans ces souliers mais avant je n'avais jamais eu de soucis comme cela dans mes autres pension. Tous les proprios m'ont dit que c'était depuis que j'avais ma DP que ma jument était mal dans ces postérieurs. Dés qu'il fait un peu chaud les antérieurs craque de partout et du coup elle déferre...
J'aimerais la mettre au parage naturel, ma DP arrête mi-août du coup de 2/3 fois elle passera a 1 fois par semaine d'extérieur, le reste étant du travaille en carrière...
Alors voilà, ma jument a toujours eu des pieds entretenu régulièrement. Je souhaiterai la libérer de ses fers pour qu'elle soit mieux.
Pensez-vous que ma jument est faite pour les pieds nus ? Combien de temps cela met-il pour qu'un cheval arrive a s'habituer a être sans fers ? Connaissez vous des VRAIS pro du PN en région parisienne ?
Si tout cela savoure être un échec,n rien ne m'empêche de lui remettre des fers (au moins au antérieurs) ?