Je reviens sur la selle que j'ai choisi pour ma jument la Thorowgood COB mixte.
Je vous dresse le tableau : une TF réformée bien retravaillée quand je l'ai achetée en particulier toute la partie respect (travail etho) mais en tout début de travail au galop.
Jamais travaillée depuis que je l'ai (6 ans) on a fait 100% ballades.
Quasiment jamais de galop car soit le cheval de devant n'allait pas assez vite pour qu'elle arrive à tomber dans le galop soit elle manquait se casser la figure au galop tellement elle était en déséquilibre, on la sentait presque tituber. Si elle avait les pieds un peu longs c'était du suicide.
Depuis environ 6/8 mois que j'ai enfin compris que ma selle ne lui allait pas j'en cherche une autre et du coup elle a été montée une dizaine de fois max durant cette période, la plus part du temps avec la guichard.
Aujourd'hui je pars faire ma première ballade avec sa nouvelle selle avec deux autres personnes de l'écurie.
Ils me demandent si je veux bien tenter un galop sur une grande ligne droite, le terrain est bon, mais pas vraiment plat il y a des traces de roues de tracteur qui ont creusé des sillons.
Je me dis : au pire elle suivra au trot essayons !
On part au trot moyen, puis ils partent au galop...et ma jument aussi !!! départ en prise d'équilibre, elle suit sans souci le galop rapide mais pas à fond la caisse, je galope assise et n'ai jamais aussi bien collé à ma selle, elle gère les dénivelés sans aucun souci et arrive même à ralentir dans un passage un peu difficile sans repasser au trot.
Je n'ai pas non plus beaucoup monté ces derniers mois, n'ai pas pris de cours, pas progressé.
l'explication de ce petit miracle ?
Pour la première fois depuis que je l'ai elle est montée avec une selle adaptée
Du coup je culpabilise rétrospectivement quand je pense à ce qu'elle a du subir pendant ces 6 dernières années
mais bon maintenant elle est bien dans sa selle c'est l'essentiel.
Et ça m'encourage encore plus à tout faire pour que Sky ait une selle adaptée et à ne surtout pas le monter autrement.
Si je dois passer l'hiver à pied pour qu'il puisse avoir ne bonne selle adaptée au printemps je le ferai sans hésiter une seule seconde !