C'est bon j'ai rattrapé les pages!!
Ano, ça bosse dur chez vous ! Même si les séances ne sont pas
toujours facile, c'est chouette si le cavalier peut vous suivre quand vous aurez bougé!!
Maroche, belles photos de toi et Tom !!
Pour la frustration c'est terrible....Il y a toujours 2 sentiments qui nous font perdre
tous nos moyens en équitation c'est la frustration et la peur...il faut essayer de relativiser!
Cool les photos de ta maison ! C'est du parquet en sol?
Nelly, j'ai pensé à toi aujourd'hui...donne nous des news quand tu pourras!!
Claire, cool d'avoir de tes nouvelles ! Je trouve ça chouette que tu puisses monter encore!
Je note pour l'idée des obstacles sur un cercle, ça évite de courir et ça me va !^^
Bloops, les bonnes séances s'enchaînent on dirait ! C'est chouette, elle a l'air super réceptive au travail en liberté et en licol! Comment avance le travail avec Alpine? Tu as eu un super stage toi aussi le week-end dernier, ça fait toujours plaisir de savoir que l'on est dans le bon chemin avec son cheval :)
Super
Maijtm pour ton école !
Et bienvenue
Emma !
Désolée si j'ai oublié des personnes...
Pour nous donc, c'était stage Etho ce week-end !
Animé par Ludovic Fournet, un prof à tendance très Parelliste.
Le samedi matin, un peu de théorie. On a parlé des théories de l'apprentissage chez le cheval, des Horsenalities (= différentes catégories de comportement chez le cheval), ,de l'éthologie au sens scientifique du terme, etc.
Bref', de plein de trucs hyper intéressants.
Ensuite, répartition des cavaliers (7 cavaliers) en 2 groupes. Je stressais un peu parce que je me suis retrouvée dans le groupe des filles qui ont organisées le stage, elles tiennent un élevage de chevaux et surtout sont très douées. (l'une d'elle c'est Emeline Feltrin, la propriétaire du célèbre Frison "Tattoo".)
Et finalement les exercices ont été bien adaptés au niveau de chacun.
Travail à pied:
On a revu les bases: être synchronisé avec son cheval. J'avance d'un pas, il avance d'un pas. Je recule d'un pas, il recule d'un pas. On a corsé ça avec une barre au sol, où il fallait juste laisser un seul postérieur d'un côté de la barre...bref, le contrôle des pieds !
Tulsa a été très appliqué et s'en est sorti comme un chef!
Ensuite, travail sur le cercle, avec des changements de mains. Tulsa adore ça et connaît bien les changements de mains, donc ça n'a pas été un problème.
Et puis, j'avais demandé à travailler sur le fait de tenir le galop sur un cercle sans repasser au trot, j'ai beaucoup de mal avec ça. En fait, je protège beaucoup trop Tulsa et dès qu'il repassait au trot je le ramenais vers moi au lieu de lui demander de continuer. Il ne faut pas que j'ai peur d'en demander plus !
Sinon, j'ai beaucoup aimé le fait de nous demander des exercices combinés. Par exemple, on sait tous comment mobiliser les épaules, ou les hanches, ou faire reculer un cheval avec la main sur le chanfrein. Là, on a fait un petit enchaînement de tout ça, il fallait que ça soit fluide, ne pas s'arrêter. 3 pas en mobilisant les hanches et hop, 3 pas de reculer et hop, 3 pas de déplacement d'épaule, et hop, descente d'encolure. "Il faut qu'on ai l'impression que vous dansez, il faut jouer sur le rythme, il faut que ça soit aérien."
On a finit sur un 8 de chiffre au sol. Exercice préféré de Tulsa. On a eu de jolis compliments et on a ajouté de la difficulté en demandant le 8 de chiffre au galop. C'est là que Tulsa a changé de pied ;)
Fin d'une première journée bien remplie !
Ce que j'ai bien aimé avec Ludovic, c'est qu'il n'a pas peur d'être dans l'affectif avec les chevaux. Sans faire de l'antropomorphisme, mais je cite : "n'ayez pas peur de leur faire un câlin, un bisou, prenez le temps de faire une pause, de les AIMER."
Dimanche:
On travaille l'obstacle à partir du pas, puis le demi-saut, comme je vous avais déjà montré une fois.
Tulsa connaît mais c'est vrai que je n'avais pas travaillé ça depuis longtemps, mes codes ne sont pas clairs et pas discrets. Donc à améliorer.
Et puis j'avais demandé à travailler sur l'embarquement en van. Ca fait plusieurs fois que Tulsa est capricieux pour monter. Donc j'ai travaillé à part sur cet exercice. Une fois les antérieurs posés dans le van, bien se détendre, se relâcher, sourire, s'asseoir. Essayer d'en faire une zone de confort. Au bout de quelques tentatives, Tulsa est monté comme un grand! :)
Et
l'après-midi, travail monté type Parelli ! Donc on revoit les différentes actions de rênes: celle qui connecte les hanches, celle qui connecte les épaules. On travaille les départs au galop et on finit sur un jeu entre les barels, musique à fond, les chevaux ont adoré !
J'ai une tête de concentrée horrible sur cette photo, mais qu'il est beau mon lou':
La grosse feignasse qui s'appuie sur son cheval:
