COUCOU les FILLES!!!
Le retour de Maroche!!!

(merci pour vos petits mots sur mon post!

)
je vous ai lachement abandonnée pendant 3 semaines, durées de mes vacances coupées du monde informatique...
enfin pas tout a fait, je vous ai lu, suivies, mais ne vous ai pas repondus! Mais me revoilà!
Pour le coup, je vous ai donc suivi, mais j'ai aussi oublié toutes vos aventures, enfin dans vos récits et photos, je n'ai vu que de beaux poulains, avancant bien!
juste 2 trucs, effectivement, la bombe, c'est tellement indispensable....
Et niveau complément, depuis la semaine dernière (flotte intense) je recommence à complementer automne avec du dynavena elevage, mais je vais changer, une amie est formulatrice dans une usine d'aliment, dc elle va m'avoir des sacs à tarifs préférentiel, pour un tres bon aliment!
Alors, il s'en est passé des choses en 3 semaines (enfin 2, la semaine dernière vacances pour tout le monde!)
Je commence par le 23/08 : RDV ostéo pour automne!
Une ostéo un peu bizarre, mais rigolote, quie me demande, pourquoi je l'ai appellé... dc je lui explique les 2 raisons, 1) je le trouve bloqué, 2)il a 3 ans, je veux le debourrer.
Elle voit la bête, et me dit "ah c'est lui le 3ans?????", et oui!!!
Donc elle le regarde marcher au pas, et me sort "il s'est fauché au pré, avec le posterieur gauche qui s'est retrouvé coincé en desssous???", EXACTEMENT!
Du coup, fosse iliaque gauche de coincée, Il lui a fallut, une quinzaine de minutes de manipulation, il n'avait que ca, absolument rien d'autre ailleurs et vu qu'il adore qu'on le papouille, il s'est completement laissé faire!
Donc elle m'a manipulé un peu fleur aussi, pour lui apporter un peu de confort!
Autant le bilan de fleur n'est pas glorieux, qu'automne tout est parfait, elle m'a meme dit que compte tenu de son activité proche du néant, elle ne le trouvait pas du tout gros! juste comme il faut!
On a regardé mes selles, niet la dressage,

(du moins pas avec cette arcade) mais oui pour le debourrage dans ma mixte, puis elle est repartie en me laissant la douloureuse note, 4 jours de repos, au calme.
Et bien le "decoincage de hanche" a redonné toute la fougue au "gros" poulain! Lui qui ne craquait plus au pré comme à son habitude est redevenu comme avant avec son habituel package "galop à fond pdt 2 min suivi de coups de cul impréssionnants"!
Donc contente de le revoir ainsi, mais du coup gloups, car ca m'a mis un petit doute pour le debourrage!!
le mardi, séance de longue renes sur le filet, histoire de le prévenir... (sachant que ca fait 2/3mois qu'il a sa séance par semaine). Nickel.
Et mercredi, grand saut, j'amène mon basard, le prépare, exactement comme si c'etait un cheval routiné, et m'en vais (un peu d'appréhension, éxitée, mais boule au ventre quand meme...), et m'en vais dans le petit paddock en herbe bien cloturé (pas folle non plus!), avec fleur à coté.
Je monte, il ne bouge pas, quand je dis bouge pas, c'est pas un poil, je pense, sincérement, que j'aurais pu rester 1h plantée ainsi.
Et automne, c'est mon 1er débourrage, je sais pas spécialement comment faire, j'ai deja monté des chevaux tres verts, mais jamais des tous neufs.
Donc comme pour la prépatation, je fais comme si je montais un vieux, apres tout, les codes plus tard seront les memes, et il n'est jamais trop tot pour apprendre les bonnes bases.
Donc jambes, pas de réponse, normal, petit coup de stick, et nous voila au pas!
Plusieurs fois il s'arrete, ne savant pas trop ce qui lui arrive, jambe + stick et c'est reparti!
Je fais des 8, des ronds, des carrés et tout ce que je peux, niveau direction, pas de problème! Arret, pas de soucis, demarrage un peu plus, mais au bout de 10min il a compris les jambes.
Ca se passe tellement bien, je suis tellement à l'aise, c'est tellement une évidence, que prise de folie, je souhaite trotter sur la longueur...
jambes, pas de reponse, petit coup de stick, appel de langue, et me voila au trot.
sur le coup un peu peur, voyez vous je monte tout le temps le meme cheval en dp, un tout petit sf qui a une tres mauvaise utilisation de son dos et qui engage mal... tout le contraire d'automne, qui est grand costaud et qui avait l'air d'avoir un dos puissant et un bon engagement...
Et puis truc con, mais moi en tant que bonne dresseuse... ma dp, c'est nez par terre qui s'etend, ou rond... plus l'habitude du nez au vent!
Tout ca ensemble, plus le fait que fleur à coté, prise d'un élan de fougue, décide de partir au trot à coté en meme temps qu'automne, qui comment dire... "saute dans le trot" et assez fort...
mais heureusement, quelques jours auparavent, une amie m'avait fait monté son vieux SF, morphologie automne, avec un dos fort aussi!
passé ce premier trot (de 10m

), je prend mon courage, et je repars, je croyais qu'automne cherchais à me degager en partant au trot, mais je me rend compte qu'en fait, c'est son allure, mon gros poulain deboite au trot!!
Bref, j'ai du faire 3/4 longueurs au trot, au biut de 15mion je descend le sourire jusqu'au oreilles, tellement il est mignon!
Je suis pas à l'aise dans ma selle mixte, moi qui est l'habitude de ma dressage, mais suis satisfaite.
Des gratouilles et au pré!
(Oh mon dieu seulement 1 séance de racontée, et pouf un pavé

!)
Jeudi, le petit paddock, ca va pas, c'est vraiment trop petit...
Je me sens tellement bien sur lui... je vais dans le grand pré où il est actuellement avec fleur, qui a la modèste surface de ... 8hectares...
meme topo je prépare, juste un truc, il a compris qu'en levant la tete, le filet c'etait chiant à mettre!!! le coquin!
Je selle et tout, il attend (je n'attache jamais, je le prépare la ou il est, il bouge pas!)
et je pars monter, il bouge pasn trop sage...
et me voila parti dans ce grand pré...
et ce jour la, et c'est le seul dailleur, des photos par ma mère...
stréssé la bête!
Donc pareil changement de direction au pas, et je profite des montées pour trotter!
Moi qui habituellement ai vraiment du mal pour me mettre bien avec un cheval différent de ma dp, là je me sens tout de suite bien!
Il me refait son "saut dans le trot", mais une fois lancé, il n'accèlère pas, ne cherche pas à virer, juste il fait son petit trot comme s'il avait fait ca toute sa vie...
Et un truc cool, il est ULTRA confortable!
et 2 petites vidéos, de notre 2ème séance!
https://www.youtube.com/watch?v=IjzWRREKPhk
https://www.youtube.com/watch?v=sBZ1CVDhF_s
Gratouille, et au pré!
Le vendredi, on refait la meme dans le grand pré, je me dis que ca doit l'amuser, car à la préparation, il ne bouge pas , alors qu'il n'est pas attaché, et on repars...
memes demandes, des cercles au pas, des longueurs au trot, départs, arrets, presque pas besoin de toucher au mors, il est receptif au poids du corps, et est aussi feignant, donc faut pas grand chose pour qu'il s'arrete!
Lors d'une de mes montée au trot, moi qui m'étais dit, je debourerais qu'au max au trot, une idée jaillit en moi.., oui mais il est tellement sage que 4 foulées de galop....
Et me voila serrant mes jambes ouvrant les doigts, et galop...
Comme dans un rêve... aucun vice, il galope doucement, cherche pas à virer ni accelerer... trop cool, et aucun mal à repasser au pas!
big gratouilles et au pré!
Samedi, on augmente la difficulté! Dans un nouveau pré, plat et sans fleur!
je monte dans la cour devant son pré, il bouge pas, et on emprunte le chemin pour le grand pré en solo (chemin et grand pré déja vu en ballade à pied)!
Il marche doucement, prend le temps d'appréhender cette nouvelle situation, et marche comme si de rien n'etait... on passe à coté des vaches, serein!
le chemin se resserre, et la un mouton le surprend, un écart!
meme ces ecarts sont doux!
et nous voila dans le grand pré!
au pas, au trot et un peu de galop, tous seul!
Sa seule rébellion, des incompatibilités de direction, entrainant un secouage de tête... je lui dit non, je décide, au botu de quoi 1min, on est ok, et il redevient mon gentil poulain!
et je peux dire que ca y est, il est débourré!
J'ai du mal à y croire, tellement c'etait simple! Lui qui m'a donné tant de mal de 18mois à 3ans... ca vallait le coup de se mettre un coup de pied au cul et de perseverer!
Car j'ai fait tout ca toute seule, et j'ai le poulain que je voulais une vraie crème! jsute ce qu'il faut de pèche, mais doux comme tout!
dimanche, petite séance dans le grand pré plat seuls... fleur ne fait que l'appeler, mais un grand cheval, il n'hennit que 2fois!
trucs bêtes mais pratique, je peux sangler, dessangler arreter au milieu de nulle part, et me moucher sur lui!
Lundi, je change de pré, (son pré d'hiver) pas de problème, tjrs cool, je m'inquiète preque de le voir si cool et à l'écoute!
pratiquement plus besoin du stick, il repond aux jambes!
je le monte comme je monte ma dp, en tournant avec mes jambes et la rene exterieure, et ca fonctionne, il commence meme à machouiller et baver sur le mors!
Je me tente de grands cercles au trot, et de grandes courbes au galop!
je peux marcher une bache!
mardi, encore un autre pré, inconnu, j'en suis sure, et pour aller à ce pré, un chemin dans la foret, dans lequel nous n'avions jamais été.
que vous dire à part que j'adore mon cheval, sa réaction face à cette nouveauté, au lieu de trépigner comme l'aurait fait fleur, lui sa réaction est de marcher tout doucement, pour bien observer tout ce qui se passe... on arrive dans un passage étroit ou il fallait passé entre des rondes et sur une bache, il s'arrete l'air de me dire "tu es sure c'est là??", j'encourage et il passe...
tellement fière de lui!
il repond de mieux en mieux, cède sur le mors au pas et s'arrondit! juste le galop à gauche est un peu compliqué pour lui, mais j'insiste pas trop, car pour moi c'est plus que du debourrage ca! on aura le temps de regler ca!
mercredi, trop chaud, ballade, je reprend le chemin en foret, m'en vais d'en d'autres pré pentus, sinueux et inconnus, il ne dit rien, ne regarde pas, un vrai guerrier, je passe dans les endroits les plus pourris que je trouve, branches basses petits ruisseaux, chemins tres etroits dans les ronces, cotes, descente, il ne dit rien!
un groupe de faisans s'envolle à coté de lui, aucune réaction, je suis tellement heureuse qu'il soit comme ca!
je reviens en faisant le tour des batiments, ma mère le surprend en arrivant par derrière, un saut sur place, mais jamais il ne part, il fait just des bonds de peur et s'arrete pour regarder la source du danger!
une barrière bloque le chemin, laissant un passage d'1m, il ronfle, j'encourage, je ne veux pas descendre, il passe doucement!
HEUREUSE!
et le jeudi, une amie vient me voir, et on lui montre tout ce qu'on sait faire... préparation, sanglage, mise du filet (ne lève plus la tete) pas attaché, mise en selle au milieu de rien, ressanglage dans le pré, cercles 8 au pas et au trot, courbe au galop à droite avec un coup de cul de joie tout mignon en prime (vraiment mignon car quand je vois ce dont il est capable sachant que dans ma mixte j'ai une position excecrable!!!!!) et tentative de galop à gauche, fructeuse apres quelques tentatives!
et tension sur le mors au pas quand je sers mes doigts!
En 10jours, un cheval deja tres avancé, je pense pas etre trop prétentieuse en disant ca (enfin c'est pas parce que c'est le mien!), mais mon amie a été impréssionnée par sa gentillesse, son attitude de vieux cheval dans le grand pré plat de 5hectares, sans barrière!
Pas plus de photos et de vidéos malheureusement, je voulais en faire le vendredi, sa dernière séance, mais malheureusement le mauvais temps m'a stoppé!
BILAN : (ouch le maxi pavé!!!!!!! mais bon,3 semaines d'absence:!!!)
Un (meme pas gros poulain

effectivement dessus il est pas gros!) poulain aux ordres qui connait la direction, les transitions montantes décendantes aux jambes et à l'assiète et redressement du buste (enfin faut pas pousser quand meme faut quand meme un peu de poids dans les renes et mors, mais pas toujours!).
Un cheval d'une grande fiabilité en exterieur, qui ne cherche pas à accelerer, avec une cadence top (j'ai peur de sauter, mais je me voyais bien sur un cross avec lui !

); qui n'a pas peur, et qui dans une situation pouvant faire peur, analyse doucement les causes potentielles de danger!
J'ai pas essayé les ballades en exterieur du domaine car il fallait prendre une route, et ca pas encore quand meme, enfin j'aurais eu une cavalière dans mon passage je l'aurais fait!
mais je trouve qu'on a déja fait plein de choses!
Je suis trop contente dy être arrivée, et toute seule, si j'en suis là, je ne le dois qu'a moi meme, et en plus, il est exactement comme je le souhaitais! DROIT, CALME et EN AVANT!
et un tout petit caractère quand meme, pour aps que ca fasse trop cheval soumis!
il est PARFAIT!!!
merci pour la lonnnnnnnnnnnngue lecture!!!
maintenant, vacances bien méritées pour lui, jusqu'aux 3ans et demi!