Alors, par ou commencer...
Pour mon gros, il ne verra plus de granulé avant septembre, octobre, car comme so surnom l'indique, bien qu'il soit en pleine croissance, il est gros! Il a juste du foin au box, et je bassine mes parents pour qu'ils restent maintenant au pré la nuit! Dc pour l'ail, ca va être compliqué!
Le collier avait l'air pas mal, mais vu qu'il y a des arbres partout, j'ai peur que comme il est un peu gauche, il se prenne le collier dans quelques choses...
Dc certes, les produits chimiques, c'est pas le mieux, mail faut aussi savoir qu'ils vivent dans une ferme ou il ya des gros troupeaux à coté... dc bcp bcp de mouche! Et se produit les soulagent vraiment! Dc tampis je reste au chimique! Car en plus pas de bonnet!
Ensuite, beh la encore je vais me faire lincher... je lui ai posé une selle sur le dos, ma vieille mixte en cuir... lourde certes, mais il n'a meme pas remué une oreille, quand je lui ai posé au milieu de son pré, ni quand j'ai sanglé... c'est tot, je sais mais maintenant que c'est fait, je peux checker la selle, plus besoin d'y revenir!
Apres je trouve que l'intervention de caramelle est tres bien!
Chacune on a des avis des différents, chacunes des interets, nos points de vues, nos motivations, nos caractères... Bref, on veux pas lacher notre morceau..
Mais comme la dit caramelle, on aime toutes nos poulains, dc je crois qu'aucune d'entre nous ne prendrais de risque et que toutes nos actions sont réfléchies.
je trouve juste dommage, que parce que untel a dit ca, que ca soit considéré comme la techique à faire, et au contraire parce que les 3/4 des éleveurs font ca pour des questions d'argent, que ca soit considéré comme mauvais!
Apres je trouve cette petite gueguerre navrante... on expose des pbs, des points de vues, et quand quelqu'un n'est pas d'accord et donne tous les arguments possibles de la terre pour dire que telles méthode est nulle.
Pourquoi plutot ne pas chercher des infos sur la méthode critiqué pour être vraiment sure qu'elle est bien nulle!
Apres pour saber, je dois avoué que je suis hyper décue! Moi qui suivait tes posts avec attention, avec toujours des trucs réfléchis et construits, la que tu puisse détruire tout ca en quelques minutes, sans meme chercher le pourquoi du comment...
J'ai bien suivi l'histoire de valefore... de son arrivée de cheval sauvage à une bonne pouliche, grace a tout ce que tu as fait avec elle! Tu le met toi meme dans tes commentaires, elle a mis aussi bcp de bonne volonté, meme si ca été difficile au debut, et que tu t'es faite aidé!
Et bien tout le monde n'a pas cette chance!
Moi j'ai essayé la douceur avec mon poulain... prendre le temps, y aller progressivement, chercher des solutions pour pas le brusquer... jusqu'à me faire trimballer à chaque tentative de sortie, à avoir la trouille de le faire sortir du pré, le voir sauter des clotures pour rejoindre au triple galop, quitte à s'arracher la peau... C'est facile de dire que tu bannis la violence! je ne voulais pas non plus, mais quand j'ai vu qu'en à peine 5min, mon amie qui bosse dans les chevaux, à réussi a faire faire un tour tranquille à mon poulain apres, c'est sur lui avaoir foutu 10claques parce qu'il n'écoutait rien... Et bien je me dit que si j'avais été plus ferme depuis le début, ca m'aurait bien évité d'en arrivé la!
Apres, foutre une claque quand mon poulain ne me respecte pas, vu la taille qu'il fait, et vu les coups de cul que lui file ma ponette, à part le vexer, ca n'a pas bcp plus d'effet!
Et perso, je me suis déja ramassé des claques quand je faisais des bétises, et bien je suis stable et équilibrée!
mais c'est vrai ne comparons pas les chevaux aux humains!
Dc je répète, quand mon poulain se prend un coup de sabot de ma ponette, et bien il se pousse 5min, et reviens l'embéter apres!
Mais oui il vaux mieux que j'arrète de lui donner des claques quand il fait des bétises, et qu'il recommence à m'arracher le bras, et me boter...
Enfin ya des limites quand meme!
Tout les poulains sont différents, ya des cremes, des filous, le mien est mignon, mais un testeur, c'est un vrai mec! Il tente, il tente, il tente, jusqu'à trouver les limites... et pour lui les limites, c'est des claques!
Que voulez vous que j'y fasse, il est comme ca!
C'est comme pour le box, ou il se mettait tres en colère s'il était seul! Et ou je le laissé faire, et ramenait vite ma ponette pour qu'il ne se blesse pas.. bref il avait tout gagné!
C'est pas encore gagné, mais quelques séances avec moi devant la porte pour le rappeler à l'ordre, à la moindre tentative d'acte dangereux, et bien il s'est calmé! PArce que croyez moi, il se serait réellement tuer à force de s'enerver tout seul! 3 claques et il redevient sage!
Avec tout mon blabla je m'y perd! Juste pour dire aux filles qui ne sont pas d'accord, ok on a compris qu'on allait détruire physiquement et mentalement nos poulains. Comme vous nos idées sont arrétees, on a fait un choix, mais pitié, arrétez de nous dire que ce qu'on fait c'est de la mutilation de poulain!!
Comme la dit caramelle, suivez notre parcours et nos évolutions, qui est le but du post... et si dans 6mois, 1an, 2ans, on revient en pleurant, pour dire que nos poulains sont déprimés et fichus, là vous pourrez nous dire qu'on l'a bien mérité et que vous nous aviez prévenues!!
Mais là à l'heure d'aujourd'hui, etes vous des professionnelles, ou particulières ayant testés les 2 méthodes, pour pouvoir tirées vos propres conclusions sur celles-ci??? ou des proprios de poulains qui veulent bien faire, et qui se sont renseingnées et qui ont pris la méthode convenant le mieux au cheval, et/ou à vous???
Là, je vais dire un truc tres tres tres tirés par les cheveux, mais bon au point ou en est... ca se trouve, vos poulains aimeraient être longés, ou travaillés, ou avoir une selle avec vous sur le dos... ou je ne sais quoi... Enfin apres tout on est pas dans leur tête!!
Enfin la j'avoue je craque!!
Bonne lecture, parce que j'ai posé un bon pavé!
J'attend maintenant les flagélations!!!