Tout d'abord, je m'excuse d'être aux abonnés absents en ce moment, je ne sais plus où donner de la tête...
Je viens de lire la dizaine de pages que je n'avais pas vu depuis deux semaines environ. Je souhaite remercier Caramelle d'avoir essayé de temporiser le débat, ce n'est pas toujours facile. D'autres membres ont aussi cherché à comprendre les différentes méthodes avant de préciser qu'ils n'étaient pas d'accord, mais tout cela avec respect, je leurs en suis reconnaissante!
En tant qu'auteur du post, je ne ferais aucun commentaire sur les propos (parfois accusateur) de certains membres afin d'éviter de relancer une polémique qui ne servirait qu'à ternir les relations entre les membres. Là n'est pas mon envie! Je souhaite seulement qu'à l'avenir les débats se fassent avec
respect,
écoute,
bienveillance et
compréhension mais surtout éviter les conflits de personnes. Je tiens également à (re)préciser qu'un forum est un lieu public où chacun est libre de s'exprimer et de donner son avis tant que le respect de l'autre est à la base de toute conversation.
Je suis tout à fait consciente que l'on ne puisse pas être d'accord avec l'ensemble des méthodes utilisées par les autres membres, mais cela vaut-il la peine de porter un jugement négatif sans en connaître les principaux axes de travail? Je ne suis pas sure...
L'équitation et l'éducation d'un équidé nous permettent, et j'ai envie de dire nous obligent, à prendre du recul sur nos propres pratiques. La "bonne méthode", celle qui surpasse les autres, n'existe pas. Il est impossible de dire qu'une méthode ne "vaut rien" par rapport à une autre et que celle que je pratique est la seule qui est appropriée aux critères biologiques, environnementaux... du cheval. Certains exercices peuvent être plus ou moins adaptés à l'âge, la morphologie du poulain... mais cela ne remet pas entièrement en question une pratique.
Après cette petite (voire grande) parenthèse, je souhaite la bienvenue aux deux nouveaux membres et leurs deux ans:
Bellagaya et
Veronique13. On attend avec impatience les photos de vos poulains.
Beweedwoman: Je vois que ton Aren'zo grandit énormément et j'ai l'impression que ce n'est pas terminé! Il devient très joli!
Bellagaya: N'hésite pas à te faire aider d'un professionnel pour régler les petits soucis (avant qu'ils ne deviennent de "grands soucis"). Pour ma part, si quelque chose me parait bizarre ou que je ne comprends pas certains comportements de ma jument, j'en fais part à mon moniteur d'équitation qui me donne quelques solutions à mettre en oeuvre. Parfois, il se "moque" gentillement de moi quand je me fais du soucis pour rien mais bon, je suis comme ça!
Sinon quelques nouvelles d'Azélia: Je l'ai sorti en main dimanche après-midi pour un grand pansage (elle n'a pas bougé du tout même pour la crinière et la queue alors qu'avant mademoiselle s'agitait lorsqu'on tirait sur sa crinière!). Ensuite direction la carrière pour lui montrer plein d'objets différents: les barres d'obstacle, les chandeliers, les tonneaux métalliques, le tronc, les gros plots de chantiers... Azélia était beaucoup plus intéressée par l'herbe et les pissenlits de la carrière! Elle regardait, s'avançait puis mangait!

Je suis quand même très fière d'elle pour une première, elle a eu de très bonnes réactions. J'essairais de retenter l'expérience dans une carrière en sable pour voir son comportement!
Dès que je retrouve mon cordon de connexion de mon téléphone portable, je vous mets une petite photo d'Azélia en plein repas avec son poil d'été!