AH ces pensions... je pense de plus en plus à en changer moi aussi.
quand j'y suis arrivée, à l'ouverture, il y avait 6 chevaux, ils étaient au box la nuit et dans un grand pré la journée (de 8h a 18h environ), et tous les jours par tous les temps.
1 an plus tard, la surface du pré a été divisée par 2, le nombre de chevaux multiplié par 2, ils n'ont plus d'eau dans les prés, et n'y sont que l'après midi (et plus le dimanche non plus). de plus, la carrière et le rond de longe ne sont absolument pas utilisables depuis 2 mois et, je pense, pour tout l'hiver, car le sol n'est pas drainé
donc je paye le même prix (enfin même + avec l'augmentation de la tva) mais les prestations ont vraiment beaucoup diminuées.
bref, pas la joie. le gros avantage c'est qu'elle est à 5 minutes de chez moi, et à 3 minutes de mon boulot, donc je peux y aller presque tous les jours. et qu'il y a de supers balades, avec beaucoup de dénivelés.
j'ai entendu, par une connaissance, qu'il y a une pension à 15 minutes de chez moi, qui propose 3 formules : pré, pré/box et pré/box/paddock (donc box ouvert sur une cour).
d'après ce qu'elle me dit (mais je vais y passer mercredi aprem pour confirmer ou pas tout ça) les chevaux sont sortis le matin tôt (tous les jours et par tous les temps), rentrés tous les soirs, ont du foin à volonté dans le pré été comme hiver (avec abris) et encore une fois le soir et le matin. les grains 2x par jours sont compris aussi (on peut choisir d'en donner ou non).
les chevaux en pré/box (ce qui m'intéresse) sont en troupeau de 12 sur 9 hectares.
donc les chevaux ne sont vraiment dans les box que la nuit (et ils n'ont pas de "cloisons hautes", donc ils sont en contact aussi), sur copeaux. un palefrenier vit sur place.
il y a une sellerie et une carrière apparemment praticable à l'année.
ils ne gèrent pas non plus les couvertures, comme là ou je suis. ils s'occupent de vermifuger tout le monde en même temps 4fois par an.
Niveau tarifs, la 2ème pension est un poil moins cher (car un peu plus isolée de tout), mais j'aurai un peu plus de frais d'essence.
Il n'y a pas de moniteurs sur place puisque c'est seulement une pension propriétaires, mais les autres proprios font venir 2 personnes : une de l'école de légèreté (ce qui m'intéresse vraiment beaucoup) et une éthologue.
j'ai prévu de demander encore la marque/composition du grain, s'ils peuvent donner des soins ou des compléments si besoin. les chemins de balades.
l'hiver c'est la meilleure période pour visiter une nouvelle pension je trouve, car c'est là que c'est le "pire" (boue, état des chevaux, de la carrière, des prés, ...)
qu'en pensez vous?? (et désolée du pavé ^^)