Ces chevaux là sont ceux qui sont les plus reconnaissants car ils ont connus le "mauvais travail" qui est selon moi du "mauvais traitement" même si inconscient.
Ma jument c'est différent, elle a toujours pété dans la soie, je l'ai préservée et ses problèmes, je n'ai personne à blâmer à part sa sensibilité.
Comme quoi il ne faut pas forcément présumer sur le passif d'un cheval en fonction de son comportement.
Je ne la connaîtrais pas je me dirais qu'elle a été mal bossé, contrainte, etc.
Alors que c'est tout l'inverse. Toutes ses séquelles physiques elle se les ai faites toute seule comme une grande, sans l'aide d'un cavalier. C'en est encore plus rageant car hors de mon contrôle.
Il lui arrive aussi de tiquer à l'ours lorsque quelque chose lui provoque une trop grande émotion. Je l'ai vu faire une fois parce qu'une voiture s'était garé trop vite sous sa fenêtre de boxe, elle l'a pris comme une agression personelle et s'est mise à faire l'autiste... J'ai dû siffler et taper sur la porte du boxe pour la sortir de son mutisme.
Elle ne le fait plus en ce moment car elle va au pré le matin et sa voisine de boxe est sa copine. Elle a besoin de routine, ça la rassure, encore une fois l'inverse de mon petit arabe qui lui avait besoin que ça bouge sans arrêt.
Mais c'est sa personnalité, la naturopathe qui la suit la qualifie d' "animée", à fleur de peau.
Et dire que je voulais un poulain justement pour pouvoir éviter ce genre de comportement en m'assurant de sa vie de jeune cheval. Comme quoi...on a beau avoir une vie de poulain peinard en troupeau et sans passer l'hiver enfermé entre 4 murs, on peut quand même développer des troubles du comportement...
Désolée je vous suis en sous-marin parce que vous parlez beaucoup beaucoup et que de mon côté, petite déprime et pas d'argent ni motiv' donc aucune avancée ...Rien à partager.
Mais ce que tu dis sur ta juju me fait penser à la mienne. J'ai aussi eu à m'occuper de réformés et de chevaux qui n'étaient pas forcément bien dans leur tête.
Et la mienne je me dis qu'elle a de la chance de m'avoir. Elle tique à l'air, est hypersensible, se braque vite, parfois elle extériorise beaucoup trop et parfois elle intériorise trop.
La première fois qu'elle voit des inconnus chez moi elle se comporte comme un poulain qui aurait été battu et qui a peur de l'homme alors que jamais elle n'a subi de mauvais traitements. Avec elle il faut y aller franco, l'approcher fort et ne pas y aller doucement en chuchotant car c'est ça qui lui fait se poser des questions et qui lui fait le plus peur lol !

(à chaque fois je dis aux gens : "ne vient pas en tendant les doigts et chuchotant, vas-y franco vers l'encolure et parle lui fort")
A deux ans et demis elle a même développé des ulcères alors qu'elle vivait en pré intégral avec ses 2 autres compagnons et qu'elle ne travaillait jamais bien-sûr. ça m'a valu des réflexions de personnes qui ne la connaissait pas.
Mais elle m'a foutu la honte plusieurs fois quand elle chauffait en voyant l'ostéo, le véto ou le MF. "Non non je vous assure qu'avec moi, je peux lui faire ce que je veux et ma famille aussi, mes amis aussi etc"
Et quand je l'ai mise en club pour lui montrer plus de monde elle a été exemplaire!
Et pourtant je ne l'ai pas non plus surprotégée. J'ai fait comme avec les autres chevaux qu'ils soient sanguins ou non ... Avec elle c'est encore et toujours des remises en questions et parfois l'impression que rien n'est encore acquis au niveau de notre relation !
Par contre, montée c'est une crème qui apprend très vite, toujours à l'écoute et qui a envie de bien faire.
Enfin bref, je vous suis tous hein mais j'ai bien peur de n'avoir rien à vous raconter et d'ennuyer un peu lol !