nellyh a écrit le 04/11/2015 à 16h23:
kali, ok.. donc les déplacements par suggestion, c'est juste en regardant les antérieurs ou les postérieurs qu'il doit les bouger?
je note pour tes remarques, j'essayerai la prochaine fois.
les déplacements par aspiration, je lui ai appris à la base pour faciliter le montoir (vu qu'à cause de ma hanche, je ne peux pas monter sans montoir).
j'ai simplement travailler à ce qu'il cède à la pression de mon stick (jeu du porc épic en parelli, non?) pour l'éloigner de moi, et quand cette étape était parfaitement réalisée, je passais mon stick par dessus son dos. céder à sa pression revient finalement à se déplacer vers moi, et voila l'aspiration.
au fur et à mesure, le stick ne le touche plus, mais reste juste en l'air.
à force (et comme je monte rarement en stick) il a pris l'habitude d'effectuer l'aspiration quand je lève le bras.
par contre, il les fait beaucoup mieux en aspiration vers la gauche que vers la droite... l'habitude que je sois toujours à sa gauche..
(par contre du coup, je ne sais pas si tu as vu, mais quand suis à sa droite et que je passe le stick au dessus de lui (jeu de l'amitié je crois) ben il commence à vouloir me faire un déplacement par aspiration, vu que j'ai levé le stick lol.
après, on a des codes que j'ai installé un peu au pif et au feeling, sans forcément m'imprégner d'une méthode en particulier, et qui ne sont du coup pas forcément top pour bosser en méthode parelli.
Non mais c'est quand même assez clair et c'est le principal !
Faut vraiment que j'essaie de faire une vidéo vendredi !
J'ai commencé à apprendre comme toi pour les déplacements par aspiration, j'avais un peu laissé tombé parce que j'avais d'autres priorités mais en fait on va s'y remettre, je trouve ça très pratique pour le montoir comme tu dis! (c'est bien le jeu du porc épic pour céder à une pression)
Aussi pour le fait de mettre le licol, on demande surtout de passer le bras droit au dessus de l'encolure du cheval de façon à ce qu'il cède et "plonge" son nez dans le licol.
Pour chipoter un peu, hésite pas à le faire bouger lui et non pas toi. Quand tu fais le jeu de l'amitié et que tu changes de côté par exemple, ou quand tu fais les déplacements latéraux tu peux le faire reculer pour lui demander de repartir de l'autre côté. C'est des petits détails mais moins tu bouges tes pieds, plus tu deviens sa "référente".
Pour les déplacements par suggestion, c'est juste en regardant oui.
Pour les postérieurs tu te tiens près de l'épaule du cheval et en te penchant sur regardes ses postérieurs. S'il ne bouge pas, petits moulinets du stick en direction des postérieurs. S'il ne bouge toujours pas, petite touchette du stick! Bien céder quand il répond à la demande et voilà, ça deviendra plus léger.
Pour les antérieurs moi je me place à son épaules et avec mon stick j'oriente son bout du nez vers là où je veux qu'il se déplace. (du côté opposé donc) Et de là il va bouger ses antérieurs.
Désolée c'est pas forcément tout clair !
Ce sont des petits détails mais avec ça vous serez parfait !