Comme promis, le compte-rendu du stage de TREC.
J'annonce déjà la bonne nouvelle, la veille du stage, elle ne boitait plus.
Nous sommes arrivées sur les lieux la veille du stage. Anils a bien voyagé et à l'arrivée, on a découvert les lieux en main. Elle a ensuite passé la soirée/nuit au box.
Le lendemain matin, partie théorique sur les règles générales du TREC, les principes d'orientation, de lecture de cartes ...etc. Nous avons mis tout ça en pratique à pied. Ensuite, nous sommes retournés en "salle des cartes" pour recopier le tracé de la boucle que nous allions faire à cheval. 6 km avec des difficultés classiques : sortie de chemin, bifurcation, passage dans des bâtiments, repères n'existant plus...
Pendant que je bûchais, mon homme est parti faire un tour à pied avec Anils dans le cross. Apparemment, elle était bien fraîche et elle l'emmenait d'elle-même sur les obstacles. Du coup, il s'est amusé à lui en faire passer quelques-uns.
On prépare les chevaux et nous voilà partis sur le POR. Anils est motivée ! On est parties en binôme avec une amie. Les juments ont été extra : bâches qui volent au vent, franchissement de fossés, de talus, passage dans des chemins qui n'en étaient pas ^^, inondés, avec des vaches de chaque côté du chemin... Le tout avec un vent à décorner un boeuf !
J'ai une jument tout terrain, qui passe partout.
Niveau orientation, on s'en est pas trop mal sorties, on a raté 2 balises sur 8.
Retour au box. Je pars débriefer et manger. Je suis dans le deuxième groupe, on part donc observer les autres cavaliers.
C'est à notre tour ! Je rentre à cheval dans la carrière, on commence à détendre pendant que l'autre groupe termine.
Et là... C'est le drame ! J'étais au pas et Anils a littéralement explosé ! Coups de saut, sauts de moutons les quatre fers en l'air... Le tout en se tordant sur place. Autant dire que j'ai volé ! Et voilà ! Ma toute première chute avec Anils, c'est fait !
J'hésite à la longer, mais je décide d'abord de la marcher en main. Là, elle me suit tranquillement, détendue.
Bon... Je remonte et, au bout d'une minute à peine, rebelote ! Je me suis accrochée mais Anils a beau être petite, elle a pas mal de force. Mon homme m'a dit qu'il avait eu l'impression de voir un rodéo comme on en voit aux USA

Bref, seconde chute !
Pour une première, on ne fait pas les choses à moitié.
Le temps en box (elle est au pré H24 habituellement), le vent, la nouveauté, les 13 autres chevaux dans la carrière, le caractère de ma jument, la sortie de boiterie, et surtout , les hormones qui la dérangent pas mal en ce moment... J'ai pas mal d'explications

Mais jamais elle ne m'avait secouée aussi violemment !
Je décide enfin de longer dans la carrière d'à côté, seule.
Elle jette son jus, je monte, je détends seule et je rejoins les autres. Je me méfie, donc je la concentre et on bosse, on bosse...
Elle était au boulot, donc je me suis raccrochée à l'exercice en cours. On a travaillé dans un couloir de 50 mètres : galop le plus lent, puis pas le plus rapide.
Anils était vraiment bien ! A la fin, le prof a chronométré nos passages et nous a mis en compétition. Nous avons gagnés ! Comme quoi quand elle s'applique, elle est top !
Pause d'une heure trente et nous voilà de retour, sur le terrain varié cette fois-ci. Et pas folle la guêpe ! Elle a eu le droit à un petit tour de longe avant.
Au programme, maîtrise des allures, transitions en terrain varié et travail de la position en équilibre.
Il y avait de plus en plus de vent, certains chevaux ont commencé à chahuter un peu, même s'il y avait tout de même une majorité de chevaux froids.
Anils a été super, elle a beaucoup pris sur elle. Bon, j'avoue, je ne l'ai pas laissé galoper à fond non plus. ^^
Elle a juste "tiqué" aux passages des portails : il fallait enchaîner un premier portail en bois, une butte, puis un second portail. Or, sur ces portails, étaient suspendus des chaînes qui prenaient le vent. Au premier passage, j'ai eu le droit à un bel essai d'écart, mais elle est tout de même passée et au fur et à mesure, elle s'est détendue... Jusqu'à ce qu'il rajoute des barres blanches au-dessus. Mais, pareil, elle a pris sur elle et c'était pas mal du tout !
C'était rigolo, avant de venir sous le premier portail, on devait passer un côté d'un tronc et je crois qu'Anils l'aurait bien sauté, à chaque fois que le tronc était en face, elle se redressait et commençait à "attaquer"
Bref, une jument appliquée, mais sanguine et sensible.
A la fin du stage, j'étais bien plus fatiguée et courbaturée qu'elle.
Je me suis inscrite au 3 autres cessions de stage, histoire de rôder Anils et, entre temps, elle devrait avoir eu un nouveau traitement hormonal - j'espère -, donc ça devrait aller mieux.
Une petite photo pour la route :