0 j'aime
Cheval qui attaque l'homme sans raison
Posté le 28/07/2011 à 18h27
my-jerk
Posté le 28/07/2011 à 18h27
Je m'excuse d'avance si mes propos font grincer des dents, et peut être que je me trompe, mais souvent, quand j'entend dire "on fait tout dans le calme et la douceur", on se retrouve à bisouland, avec des proprios qui, sans même s'en apercevoir, cèdent du terrain au cheval.
Même un gentil cheval peut vous sortir du pré, sans avoir été maltraité ou que sais je encore. Ca aura peut être commencé par le fait qu'il ait le droit de se gratter contre vous, puis enchainé par le fait de reprendre son pied trop souvent quand on lui demande... Des exemples qui semblent bête et souvent pas très grave, mais qui, accumulés, peuvent donner l'idée au cheval qu'il peut commander. Et un jour pas fait comme un autre, on arrive avec son licol, manque de bol, il n'a pas envie de bosser. Et zou, il vous agresse parce que ce jour là, il va réellement vous montrer que c'est lui le chef.
On peut se faire avoir facilement... Je n'ai connu qu'une jument réellement dangeureuse et à priori irrécupérable. J'ignore ce qu'elle avait vécu, mais je peux dire que ça l'a marqué de façon irréversible. Pour tous les autres chevaux "à problèmes", c'était souvent l'éducation, le mode de vie ou un souci physique/mental (des chevaux matraqués sans raisons, ou ayant mal)