Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 15h52
parasi
Posté le 31/07/2011 à 15h52
Bonjour,
J'ai pratiqué dans cette écurie durant 3 ans où je montais en niveau 5 , puis j'ai eu mon cheval et je suis partie. La première chose que ma mono m'a dit est que je ne savais pas galoper. Vive le galop 5 quoi.
J'y suis retournée hier, après 1 an d'absence, et 2 ans que j'ai mon cheval, pour y revoir un cheval que j'ai beaucoup aimé.
Il y a une monitrice, qui est arrivée peu après mon départ, qui a tenu des propos auxquels je n'accroche pas du tout et a eu des réactions qui m'ont carrément choquées !
Qu'en pensez vous ?
A savoir : les niveaux ne valent pas du tout leur niveau, ils sont 15 en cours.
FAIT 1 :
Une jeune cavalière monte un cheval de club, la mono lui dit "Il connait son boulot, s'il ne se place pas tu tires plus fort!" JAMAIS je n'avais entendu auparavant une monitrice ordonner à son élève de tirer dans la gueule pour que le cheval se place, dans mon centre équestre, j'ai appris que le placé vient de l'attitude du cheval, et que si on a besoin de faire un "droite-gauche" c'est des pressions des petits doigts à tour de rôle sur les renes, surtout ON NE TIRE PAS.
FAIT 2 .
Une cavalière n'arrive pas à faire des cessions à la jambe avec une jument noire. La mono monte sur la jument, et fait ce qui est censé ressemblait à des cessions à la jambe, elle les fait différemment de comment j'ai appris, le cheval n'est pas droit et pour moi ce n'était pas des cessions à la jambe réussites. La mono regarde ses élèves et fait "Vous voyez la différence là ?" Comme aucune réponse, elle n'est soudainement plus très sûre d'elle "Elle doit quand même croiser un peu plus..? " Et là je me suis dit "Nan mais si elle est même pas capable de sentir si son cheval fait des cessions à la jambe ou pas ça devient quand même un peu grave là..." Chose étrange : elle est restée au trot enlevé pour faire les cessions, ma mono ne supporte pas quand on fait une cession au trot enlevé!
FAIT N.3
INFO : Un jeune cheval complétement blasé du travail (il était déjà comme ça quand je montais là bas) n'avance absolument pas. Absolument aucuns engagements, il est monté en renes allemandes.
La mono pète un cable car il n'avance pas (ça fait des années qu'il est comme ça subitement elle ne le supporte pas il serait peut-être temps qu'elle se réveil !) et elle monte dessus. J'ai d'abord pensé qu'elle allait faire une leçon de jambe pour montrer à la cavalière comment faire avancer le cheval. Elle commence donc à lui balancer de gros coups de cravaches sur le cul et non derrière la jambe Puis elle demande au cheval de trotter, mais il n'avance toujours pas, alors tout en restant au trot elle recommencer les coups de cravache. Le cheval alors se met à précipité le trot comme un malade, du coup elle s'énerve encore plus, et lui met des coups dans la gueule à m'en tordre le cœur... Si le cheval après ça pouvait encore mangé il avait de la chance ! Vraiment elle était très violente avec ses mains elle donner des coups avec tout ce qu'elle pouvait. Puis, même pas 3 secondes après lui avoir péter la bouche, elle recommence avec les coups de cravaches ! Histoire que le cheval ne comprenne plus rien, a vrai dire même moi je ne comprenais pas pourquoi elle l'avait arrêté et défoncé la bouche si brutalement, pour 3 secondes après lui rerentrer dedans avec les jambes, que le cheval reprécipite et que de nouveau elle lui repète la bouche. Après avoir fait bien 4 ou 5 fois, et sans avoir eu une seule foulet de trot digne de ce nom, elle s'arrête devant la cavalière d'origine, et lui dit "La seule solution, c'est un mort sévère" Pardon mais je vais être sincère, j'ai éclaté de rire, un rire nerveux car j'avais plus envie de pleurer ! Nan mais sérieux elle croit qu'elle va obtenir un cheval léger et en avant après qu'il ai fait 4 ans de club monté 4 heures par jour (c'est une vraie usine) avec que des débutants sur son dos en 10 minutes! et pis pardon, mais trouvez moi le rapport entre "il avance pas" et "la solution est un mort sévère" Parce que moi là sérieusement, je ne vois pas ! Pour moi ce cheval est blasé du "travail" et n'a absolument aucun morale et aucune motivation. Ah, j'allais oublié, elle descend de cheval et le cours est fini, donc la cavalière ne refait pas l'exercice qu'elle n'avait pas réussi à faire : vivre l'utilité du cours quoi!
FAIT N.4
Cette même monitrice emmène ses élèves dans un près avec d'intégrer quelques obstacles de cross. Ils font une "détente" même si ça ressemblait plus à du tourisme qu'à autre chose. Il y avait 3 chevaux en renes allemandes en 1 en gogue. La mono les envoie sauter un tronc, Tous les chevaux n'avaient pas de protection, elle ne vérifie même pas. Elle fait aussi sauter les chevaux enrenener! Je ne sais pas pour le gogue, mais pour moi les renes allemandes c'est très dangereux, si le cheval se prend les pieds dedans il se tue et lui et le cavalier! En plus, tous les chevaux en renes allemandes étaient encapuchonnés, pour moi quand on saute on redresse le cheval on ne l'enferme pas donc j'ai trouvé ça ridicule et dangereux de sauter avec des renes allemandes!! ET LE MIEUX : c'est qu'après avoir sauter, elle dit à ses élèves "Vous ne mettrez pas les photos des chevaux en renes allemandes sur facebook parce que Marc (le directeur) n'aime pas trop qu'on saute avec des renes allemandes. Bon quand c'est des petites barres ça va hein mais vous ne mettez pas les photos" J'avais envie de lui dire "le tronc il fait 30 cm alors si une petite barre ça dérange pas je ne vois pas en quoi ça ça dérange! Un tiers de seconde j'ai eu envie de prendre un cavalier sauter en renes allemande et de le publier partout sur facebook rien que pour la faire chier, mais je me suis dit que ce n'était plus (et heureusement) mon écurie et qu'il valait mieux que je ne mèle pas de leur affaire.
Je trouve les reactions de cette mono complétement incohérents et ridicules voir même dangereux, je ne comprend pas pourquoi elle a agit de telle sorte et pourquoi elle apprend aux cavaliers à tirer dans la gueule de leur chevaux alors que l'équitation se doit d'être léger aussi bien pour le bien du cheval que pour le bonheur du cavalier.. Donc dites moi si je me trompe, mais expliquez moi parce que j'étais déjà remontée contre cette écurie car je n'ai rien appris là bas et ils m'ont fait croire que j'avais mon galop 5, à cause d'eux j'ai galéré avec mon pur sang et j'ai même fini à l'hopital, je suis remontée aussi maintenant parce que je constate le nombre de chevaux morts de coliques et le nombre de ceux qui en ont mais n'en meurt pas chez eux qui est très important comparé à mon écurie ou il n'y en a très très peu qui en ont et pire aucun qui en sont morts. J'ai remarqué une différence entre ces deux clubs : chez moi, il y a foin + alimentation naturelle (son, orge...) chez eux JAMAIS de foin, et que des granulés tout prets. Ma mono m'a expliqué pourquoi à cause de cette alimentation les risques de coliques chez eux est multiplié par 10... Et maintenant, je suis encore en plus remontée quand je vois ce qu'ils enseignent .. ca me dégoute simplement!
ALORS SVP, expliquez moi car là je ne comprend pas. J'accepterais de m'être trompé sur son cas, à condition que vous me démontrez pourquoi sauter en renes allemandes n'est pas dangereux, pourquoi apprendre à tirer dans la gueule du cheval est bien, pourquoi un mors sévère permet d'apprendre à un cheval à être plus sensible aux jambes et pour les cessions à la jambe je n'ai que ma parole pour vous dire qu'elles étaient mal faites, je ne l'ai pas filmé!