Pas d'accord avec une monitrice!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6051 vues - 83 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 15h52

Bonjour,

J'ai pratiqué dans cette écurie durant 3 ans où je montais en niveau 5 , puis j'ai eu mon cheval et je suis partie. La première chose que ma mono m'a dit est que je ne savais pas galoper. Vive le galop 5 quoi.

J'y suis retournée hier, après 1 an d'absence, et 2 ans que j'ai mon cheval, pour y revoir un cheval que j'ai beaucoup aimé.



Il y a une monitrice, qui est arrivée peu après mon départ, qui a tenu des propos auxquels je n'accroche pas du tout et a eu des réactions qui m'ont carrément choquées !

Qu'en pensez vous ?


A savoir : les niveaux ne valent pas du tout leur niveau, ils sont 15 en cours.

FAIT 1 :
Une jeune cavalière monte un cheval de club, la mono lui dit "Il connait son boulot, s'il ne se place pas tu tires plus fort!" JAMAIS je n'avais entendu auparavant une monitrice ordonner à son élève de tirer dans la gueule pour que le cheval se place, dans mon centre équestre, j'ai appris que le placé vient de l'attitude du cheval, et que si on a besoin de faire un "droite-gauche" c'est des pressions des petits doigts à tour de rôle sur les renes, surtout ON NE TIRE PAS.


FAIT 2 .
Une cavalière n'arrive pas à faire des cessions à la jambe avec une jument noire. La mono monte sur la jument, et fait ce qui est censé ressemblait à des cessions à la jambe, elle les fait différemment de comment j'ai appris, le cheval n'est pas droit et pour moi ce n'était pas des cessions à la jambe réussites. La mono regarde ses élèves et fait "Vous voyez la différence là ?" Comme aucune réponse, elle n'est soudainement plus très sûre d'elle "Elle doit quand même croiser un peu plus..? " Et là je me suis dit "Nan mais si elle est même pas capable de sentir si son cheval fait des cessions à la jambe ou pas ça devient quand même un peu grave là..." Chose étrange : elle est restée au trot enlevé pour faire les cessions, ma mono ne supporte pas quand on fait une cession au trot enlevé!

FAIT N.3
INFO : Un jeune cheval complétement blasé du travail (il était déjà comme ça quand je montais là bas) n'avance absolument pas. Absolument aucuns engagements, il est monté en renes allemandes.
La mono pète un cable car il n'avance pas (ça fait des années qu'il est comme ça subitement elle ne le supporte pas il serait peut-être temps qu'elle se réveil !) et elle monte dessus. J'ai d'abord pensé qu'elle allait faire une leçon de jambe pour montrer à la cavalière comment faire avancer le cheval. Elle commence donc à lui balancer de gros coups de cravaches sur le cul et non derrière la jambe Puis elle demande au cheval de trotter, mais il n'avance toujours pas, alors tout en restant au trot elle recommencer les coups de cravache. Le cheval alors se met à précipité le trot comme un malade, du coup elle s'énerve encore plus, et lui met des coups dans la gueule à m'en tordre le cœur... Si le cheval après ça pouvait encore mangé il avait de la chance ! Vraiment elle était très violente avec ses mains elle donner des coups avec tout ce qu'elle pouvait. Puis, même pas 3 secondes après lui avoir péter la bouche, elle recommence avec les coups de cravaches ! Histoire que le cheval ne comprenne plus rien, a vrai dire même moi je ne comprenais pas pourquoi elle l'avait arrêté et défoncé la bouche si brutalement, pour 3 secondes après lui rerentrer dedans avec les jambes, que le cheval reprécipite et que de nouveau elle lui repète la bouche. Après avoir fait bien 4 ou 5 fois, et sans avoir eu une seule foulet de trot digne de ce nom, elle s'arrête devant la cavalière d'origine, et lui dit "La seule solution, c'est un mort sévère" Pardon mais je vais être sincère, j'ai éclaté de rire, un rire nerveux car j'avais plus envie de pleurer ! Nan mais sérieux elle croit qu'elle va obtenir un cheval léger et en avant après qu'il ai fait 4 ans de club monté 4 heures par jour (c'est une vraie usine) avec que des débutants sur son dos en 10 minutes! et pis pardon, mais trouvez moi le rapport entre "il avance pas" et "la solution est un mort sévère" Parce que moi là sérieusement, je ne vois pas ! Pour moi ce cheval est blasé du "travail" et n'a absolument aucun morale et aucune motivation. Ah, j'allais oublié, elle descend de cheval et le cours est fini, donc la cavalière ne refait pas l'exercice qu'elle n'avait pas réussi à faire : vivre l'utilité du cours quoi!

FAIT N.4
Cette même monitrice emmène ses élèves dans un près avec d'intégrer quelques obstacles de cross. Ils font une "détente" même si ça ressemblait plus à du tourisme qu'à autre chose. Il y avait 3 chevaux en renes allemandes en 1 en gogue. La mono les envoie sauter un tronc, Tous les chevaux n'avaient pas de protection, elle ne vérifie même pas. Elle fait aussi sauter les chevaux enrenener! Je ne sais pas pour le gogue, mais pour moi les renes allemandes c'est très dangereux, si le cheval se prend les pieds dedans il se tue et lui et le cavalier! En plus, tous les chevaux en renes allemandes étaient encapuchonnés, pour moi quand on saute on redresse le cheval on ne l'enferme pas donc j'ai trouvé ça ridicule et dangereux de sauter avec des renes allemandes!! ET LE MIEUX : c'est qu'après avoir sauter, elle dit à ses élèves "Vous ne mettrez pas les photos des chevaux en renes allemandes sur facebook parce que Marc (le directeur) n'aime pas trop qu'on saute avec des renes allemandes. Bon quand c'est des petites barres ça va hein mais vous ne mettez pas les photos" J'avais envie de lui dire "le tronc il fait 30 cm alors si une petite barre ça dérange pas je ne vois pas en quoi ça ça dérange! Un tiers de seconde j'ai eu envie de prendre un cavalier sauter en renes allemande et de le publier partout sur facebook rien que pour la faire chier, mais je me suis dit que ce n'était plus (et heureusement) mon écurie et qu'il valait mieux que je ne mèle pas de leur affaire.


Je trouve les reactions de cette mono complétement incohérents et ridicules voir même dangereux, je ne comprend pas pourquoi elle a agit de telle sorte et pourquoi elle apprend aux cavaliers à tirer dans la gueule de leur chevaux alors que l'équitation se doit d'être léger aussi bien pour le bien du cheval que pour le bonheur du cavalier.. Donc dites moi si je me trompe, mais expliquez moi parce que j'étais déjà remontée contre cette écurie car je n'ai rien appris là bas et ils m'ont fait croire que j'avais mon galop 5, à cause d'eux j'ai galéré avec mon pur sang et j'ai même fini à l'hopital, je suis remontée aussi maintenant parce que je constate le nombre de chevaux morts de coliques et le nombre de ceux qui en ont mais n'en meurt pas chez eux qui est très important comparé à mon écurie ou il n'y en a très très peu qui en ont et pire aucun qui en sont morts. J'ai remarqué une différence entre ces deux clubs : chez moi, il y a foin + alimentation naturelle (son, orge...) chez eux JAMAIS de foin, et que des granulés tout prets. Ma mono m'a expliqué pourquoi à cause de cette alimentation les risques de coliques chez eux est multiplié par 10... Et maintenant, je suis encore en plus remontée quand je vois ce qu'ils enseignent .. ca me dégoute simplement!


ALORS SVP, expliquez moi car là je ne comprend pas. J'accepterais de m'être trompé sur son cas, à condition que vous me démontrez pourquoi sauter en renes allemandes n'est pas dangereux, pourquoi apprendre à tirer dans la gueule du cheval est bien, pourquoi un mors sévère permet d'apprendre à un cheval à être plus sensible aux jambes et pour les cessions à la jambe je n'ai que ma parole pour vous dire qu'elles étaient mal faites, je ne l'ai pas filmé!

Mlle_noemie

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 621
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 16h01

Elle est horrible, sans coeur & elle ne mérite pas d'être mono sérieux >.<. On devrait bannir ces gens là & il devrait y avoir des "inspecteurs" pour évaluer les moniteurs ( je sais pas si ça existe déjà, mais si oui il faudrait que ce soit plus souvent alors --' )

Laya83

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 16h03

J'ai lu les premiers paragraphes de ton sujet et cela m'a suffit à me conforter dans mes idées sur les monitrices. Cela fait 20 ans que je monte à cheval et je n'ai pris que qq cours dans toute ma vie de cavalière. Voilà 10 ans que j'ai ma jument et que je fais des balades (parfois de celles qui ressemblent plus à du marathon). L'année dernière j'ai pris des cours d'équitation dans un club plutôt bien même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec leur façon de faire avec les chevaux. La monitrice m'a dit que j'avais niveau galop 2 (ok je veux bien). J'ai monté des chevaux qui en avaient plus qu'assez d'être montés. De ceux qui avancent comme des robots, l'oeil vide et sans aucune initiative. Puis j'ai monté une jument qui ne savait même pas restée immobile au montoir. Et ce qui devait arrivé arriva, elle m'a faite tomber et je me suis cassée les ligaments croisés. 20 ans que je monte et pas un pet. Je monte en club et je me casse la figure . Alors je me demande si les monitrices éduquent vraiment leurs chevaux avant de nous les mettre entre nos mains et de nous dire que c'est de notre faute s'ils ne répondent pas à nos ordres.

Atoll

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1457
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 16h04

c'est une honte des monitrices comme cela et un centre équestre pareil, malheureusement il semble en avoir beaucoup.

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 16h07

Mlle_noemie : Je ne sais pas si ça existe c'est une bonne question ?

Laya83 : tous les moniteurs ne sont pas comme ça et heureusement, c'est la première fois que je vois un moniteur comme ça et c'est bien pour ça que je suis choquée. Après, je n'ai pas vu non plus 15 000 moniteurs dans ma vie... Pour ce qui est des chevaux, je pense juste qu'un cheval est un animal et qu'il est de ce fait imprévisible, après il y a le cheval qui bouge au montoir car il a eu peur de quelque chose et il y a le cheval qui bouge au montoir car on ne lui a jamais appris a rester immobile ...
Et certains chevaux ne sont simplement pas fait pour faire du club..

Mamzeyette

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 16h08

Ok, moi j'habite la Belgique.
Si j'étais toi, j'irais sauver ses pauvres chevaux tu appelles des société protectrices des chevaux ou tu fais des photos "cruel" et tu les montre au patron.

Pour répondre a ta question: Bah,... désoler aucune idée,...

Mlle_noemie

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 621
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 16h10

Ouais, prend des photos&vidéos et envoie les au patron. Au pire tu ne leur doit rien à eux, donc tu peux juste sauver des chevaux au mieux & ne rien changer au pire ...

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 16h11


mamzeyette a écrit le 31/07/2011 à 16h08:
Ok, moi j'habite la Belgique.
Si j'étais toi, j'irais sauver ses pauvres chevaux tu appelles des société protectrices des chevaux ou tu fais des photos "cruel" et tu les montre au patron.

Pour répondre a ta question: Bah,... désoler aucune idée,...


Mdr :) Je ne peux pas Tu veux que je montre quoi ? Une photo d'un cheval qui saute en renes allemandes ? Encore faudrait-il que j'en ai prit une... Et pis, franchement, je connais un elevage avec qui ils travaillent qui fait de la consanguinités et je connais quelqu'un qui avait acheté un cheval là bas qui est mort après sa croissance à cause de ces consanguinités elle les a emmener au tribunal et elle a gagné mais aujourd'hui ils sont toujours là. C'est une grosse machine à fric et c'est la loi du fric qui règne donc on ne peut rien faire...

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 16h12


mlle_noemie a écrit le 31/07/2011 à 16h10:
Ouais, prend des photos&vidéos et envoie les au patron. Au pire tu ne leur doit rien à eux, donc tu peux juste sauver des chevaux au mieux & ne rien changer au pire ...


C'est une idée ... mais c'est quand même honteux, le patron devrait voir les soucis lui même sans avoir besoin l'intervention d'une petite cavalière comme moi

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15853
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 16h12

C'est le problème des clubs "usine" et j'en connais aussi. Tout est fait en fonction du fric, y compris la bouffe de merde qui ne coute pas cher et est mauvaise pour les chevaux, et c'est bien le problème.
La meilleure chose à faire, c'est ce que tu as fait: partir, en espérant que beaucoup de cavaliers te suivent et que le club finisse par fermer, mais c'est malheureusement peu probable...
Quant aux moniteurs nuls, j'ai connu cela dans la ferme équestre de mes enfants. Renseignements pris, il n'avait que le galop 4 et enseignait aux galops 3, donc quasiment le même niveau que lui. Mais il parait que c'est légal tant qu'il y a un vrai moniteur à côté (mais en pratique il n'est jamais là)...

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 16h14


ncaar a écrit le 31/07/2011 à 16h12:
C'est le problème des clubs "usine" et j'en connais aussi. Tout est fait en fonction du fric, y compris la bouffe de merde qui ne coute pas cher et est mauvaise pour les chevaux, et c'est bien le problème.
La meilleure chose à faire, c'est ce que tu as fait: partir, en espérant que beaucoup de cavaliers te suivent et que le club finisse par fermer, mais c'est malheureusement peu probable...
Quant aux moniteurs nuls, j'ai connu cela dans la ferme équestre de mes enfants. Renseignements pris, il n'avait que le galop 4 et enseignait aux galops 3, donc quasiment le même niveau que lui. Mais il parait que c'est légal tant qu'il y a un vrai moniteur à côté (mais en pratique il n'est jamais là)...


Des galops 4 qui enseignent ? Je n'avait jamais entendu cela possible avant ! C'est rien galop 4, comment un galop 4 peut enseigner ? Comment ils peuvent autoriser cela en sachant que le moniteur peut en profiter pour se débarrasser du cours ?

Lulurafale91

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 356
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 16h19

sa me rapelle mon ancien club no coment x) non mais serieux j'ai été dans quelques clubs (changer 5 fois d'ecurie) enfin bref .. les monos etait pas comme sa meme dans le club ou j'ai mes louloutes en pension le directeur ne m'as pas appris a "torturer" ma jument (enfin vaut mieux pas pasque sinon y'aurai de la casse :s) ! j'hallucine totalement (ok j'ai 15 ans et demi et le galop 4 mais avec 8 ans d'equitation ) enfin bon .. euh .. son monitorat elle l'as eu comment ? faut m'expliquer sa me fait peur moi qui veut faire monitrice xD !!! (rigolez quand je suis arrivé a ma nouvelle pension je montais comme une galop 1 voire pire)

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 16h25


lulurafale91 a écrit le 31/07/2011 à 16h19:
sa me rapelle mon ancien club no coment x) non mais serieux j'ai été dans quelques clubs (changer 5 fois d'ecurie) enfin bref .. les monos etait pas comme sa meme dans le club ou j'ai mes louloutes en pension le directeur ne m'as pas appris a "torturer" ma jument (enfin vaut mieux pas pasque sinon y'aurai de la casse :s) ! j'hallucine totalement (ok j'ai 15 ans et demi et le galop 4 mais avec 8 ans d'equitation ) enfin bon .. euh .. son monitorat elle l'as eu comment ? faut m'expliquer sa me fait peur moi qui veut faire monitrice xD !!! (rigolez quand je suis arrivé a ma nouvelle pension je montais comme une galop 1 voire pire)


Mdr j'ai de la chance moi dès mon 2eme club j'ai trouvé celui que me convenait xD Je vois le genre, moi je suis arrivée avec mon cheval la première chose que ma mono m'a dit c'est je ne sais pas galoper donc euh c'est à quel niveau qu'on sait galoper ?? Pour ma part je trouve ça Honteux. Et quand j'y suis allée hier j'ai vu la plus part des cavaliers monter comme je le faisais. Ils n'amènent pas droit le cheval devant l'obstacle, ils ne l'encadrent pas, il devance des foulets avant l'obstacle des épaules, n'accompagnent pas le mouvement du galop et ils s'étonnent que ça dérobe, pis ça dérobe et le cavalier il continue de galoper 15 mètres derrière l'obstacle, attend que les autres soient passé et y retourne --' Vive l'efficacité. Et les cavaliers en question étaient en niveau 5, l'obstacle faisait 50 cm.

Faut-il rire ou pleurer ?

Edité par parasi le 31-07-2011 à 16h25



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19381
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 16h40

C'est du grand n'importe quoi!

Soit heureuse d'avoir changer de club...mais j'ai envie de dire pauvre chevaux!

Le côtés usine c'est vraiment pourris..

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7633
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 16h46

Le pire, c'est que ce genre de mono incompétente et brutale, transmettre celà aux jeunes ...

Pour eux celà va devenir normal d'utiliser à tout-va des enreinements, de casser la bouche de leur chevaux et de les cravacher comme des brutes !!! On en voit déjà beaucoup des comme ça !!!

Mais à ces jeunes, qui n'ont rien vu d'autres, difficile de se remettre en question !!!

J'ai quitté une écurie qui faisait club pour les même raisons:
- un mono super brutal (mors d'attelage, rênes allemandes, tappait à coup de poing sur les chevaux,.....)
- une mono qui avait peur des chevaux et ne s'occupait que des poneys max 1m30(montait sur des shet pour les ballades, les enfants ne savait pas trotter enlevé sur le bon diagonal, tenaient leurs rênes n'importe comment...)
bon j'étais juste pensionnaire car j'avais mes chevaux, mais je n'ai pas pu rester à regarder ça !!!

Enfait, je ne veux pas critiquer la formation, mais ce sont souvent des jeunes monos qui sont comme celà !!!

Mais il y en a aussi de très bons de monos, il faut jsute les trouver car ils sont rares !!!

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15853
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 16h47


parasi a écrit le 31/07/2011 à 16h14:


Des galops 4 qui enseignent ? Je n'avait jamais entendu cela possible avant ! C'est rien galop 4, comment un galop 4 peut enseigner ? Comment ils peuvent autoriser cela en sachant que le moniteur peut en profiter pour se débarrasser du cours ?

C'est une instructrice qui me l'a confirmé, les lois sont faciles à contourner apparemment.
Et ça se passe exactement comme tu le dis, la monitrice se débarrasse des cours qui ne l'intéresse pas. Enfin, ça y est le galop 4 a fini par être viré, mais il est resté près d'un an à "enseigner" quand même.
Et tu sais pour les "club usine", il y a en un à côté de chez moi, et bien le directeur est encore pire que les moniteurs. Il est forcément au courant de ce qui se passe en son absence (même s'il ne sait peut-être pas que les chevaux sautent enrênés), mais il sait comment monte et travaille sa monitrice, c'est obligé.
Et bien dans le gros centre équestre ici, il parait que quand les chevaux sont en coliques, on n'appelle pas le véto, ça coûte trop cher. Donc une petite piqure d'antispasmodique et si ça ne va pas mieux, on ferme le volet du box pour ne pas que les clients voient ce qui se passe et on laisse crever le cheval. Ca s'est passé au moins une fois, véridique! De toutes façons, aucun véto ne veut y aller comme ils ne sont pas payés.
Les monitrices elles-mêmes se barrent tellement elles sont écoeurées, il est bien le directeur, hein?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Pas d'accord avec une monitrice!
 Répondre au sujet