calwen a écrit le 02/08/2011 à 15h56: |
|  | Et bien. Si ça en est là, ça a bien changé depuis que j'y étais.
Je ne me suis jamais plainte de l'enseignement à l'époque. C'était il y a quoi... 3 ans en arrière?
C'était une monitrice ou une élève monitrice?
Tu sais que ce club est aussi centre de formation pour les moniteurs qui - pour valider leur BPJEPS - doivent donner un certain nombre de cours.
Je préfèrerai entendre que c'est une élève. Il resterait l'espoir qu'elle rate son examen.
D'ailleurs effectivement, elle semble avoir peur du jugement de son patron, qui certes n'est pas parfait, mais est aussi toujours un homme de cheval. En tout cas c'était encore le cas quand j'y étais. Et ce n'était certainement pas sa propre façon d'enseigner à l'époque.
Sinon, attention aussi à mesurer tes propos.
Tu avais peut-être ton galop 5 sur des chevaux d'écoles. Mais le galop 5, finalement, c'est pas si élevé.
Et surtout, c'est pas pareil que de monter, dresser, et apprendre à un jeune cheval.
Les coliques je ne sais pas... C'est une accusation grave tout de même.
C'est vrai que j'ai vu moi aussi des chevaux en coliques là-bas, et certains n'ont pas survécu.
Mais il y a aussi beaucoup de chevaux. Donc également plus de chance statistiquement d'en voir faire des coliques.
Je ne cherche pas à défendre le club ou jouer l'avocat du diable. Simplement, il faut aussi savoir se calmer et prendre en compte tous les paramètres.
Mais après oui, tu as raison, ce que tu décris n'est pas pour moi une bonne façon d'enseigner ou de monter. Et non, le régime alimentaire des chevaux n'est pas idéal.
Mais même là par exemple, j'ai envie de tempérer. L'année ou mon propre cheval était là-bas, sa paille a toujours été de qualité, il n'a pas été sur une couche de 20 cm de merde une seule fois, les box étaient curés et paillés régulièrement, le cheval était en état, etc.
Il faudrait que je passe voir par moi-même comment les choses vont là-bas à présent. A l'occasion. |
|
|
Personnellement je ne me souviens pas de comment c'était quand j'y étais, je ne faisais pas attention à vrai dire. Et non, je ne valais même pas le galop 5 avec des chevaux de club, un galop 5 il ne rebondit pas dans sa selle au galop, il n'a pas les épaules en avant, quand un cheval dérobe il ne le laisse pas parcourir des mètres derrière sans rien dire, ou simplement quand il sent qu'il va dérober ouvrir la main vers l'obstacle en esperant que le cheval va sauter. J'appelle pas ça du galop 5 mois et j'ai vu encore plein de cavaliers monter comme ça. Ils ne sont pas tous comme ça heureusement et je ne citerais pas les noms de ces personnes car c'est de l'irrespect mais c'est inadmissible de mettre des cavaliers montant pareil dans ce niveau, il n'y a que les galop 6/7 qui montent correctement. Après moi j'y suis allée un samedi aussi, là où il y a le plus de monde..
A savoir aussi, la monitrice en question est une vraie monitrice, c'est c'elle qui fait les poneys qui est en apprentissage
Mais tu sais depuis que N est partie, c'est un peu n'importe quoi, pour moi c'était la seule monitrice, avec le directeur, qui t'apprenaient quelque chose, comme le directeur ne donne plus de cours ou très rare, et que N est partit...
Pour ce qui est des coliques, il y a 80 chevaux dans mon écurie, si on compte les chevaux et poneys de club, de proprios, les poulinières, les poulains, les étalons, et ceux en dépo-vente. Donc ça en fait du monde ! Et il y a beaucoup beaucoup moins de coliques.
Moi j'y suis restée de 16h à 19h30 et j'y ai vu tout ça en si peu de temps, alors j'espère que c'était un jour "spécial" parce que si c'est comme ça tout le temps ça promet. Si tu ne me crois pas, demande à mes amies qui étaient avec moi le jour même, je te jure que j'ai vu ces choses là telles qu'elles sont rapportées.
Mais comme tu le dis, le mieux est que tu y ailles toi, encore faut-il que tu y ailles dans les mêmes circonstances que moi : un samedi aprem, avec cette monitrice.
Je ne doute pas que Quépode y était mal, tu es proprio et ce n'est certainement pas la même chose qu'un cheval de club! Moi, je parle pas des chevaux de proprios, je parle d'une monitrice qui a fait des choses et tenu des propos auquels je n'adhère pas du tout ..
Chacun sa façon de voir l'équitation.. Pour moi, la base, c'est le respect du cheval, et elle ne semblait pas l'avoir.