Pas d'accord avec une monitrice!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6047 vues - 83 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 15h52

Bonjour,

J'ai pratiqué dans cette écurie durant 3 ans où je montais en niveau 5 , puis j'ai eu mon cheval et je suis partie. La première chose que ma mono m'a dit est que je ne savais pas galoper. Vive le galop 5 quoi.

J'y suis retournée hier, après 1 an d'absence, et 2 ans que j'ai mon cheval, pour y revoir un cheval que j'ai beaucoup aimé.



Il y a une monitrice, qui est arrivée peu après mon départ, qui a tenu des propos auxquels je n'accroche pas du tout et a eu des réactions qui m'ont carrément choquées !

Qu'en pensez vous ?


A savoir : les niveaux ne valent pas du tout leur niveau, ils sont 15 en cours.

FAIT 1 :
Une jeune cavalière monte un cheval de club, la mono lui dit "Il connait son boulot, s'il ne se place pas tu tires plus fort!" JAMAIS je n'avais entendu auparavant une monitrice ordonner à son élève de tirer dans la gueule pour que le cheval se place, dans mon centre équestre, j'ai appris que le placé vient de l'attitude du cheval, et que si on a besoin de faire un "droite-gauche" c'est des pressions des petits doigts à tour de rôle sur les renes, surtout ON NE TIRE PAS.


FAIT 2 .
Une cavalière n'arrive pas à faire des cessions à la jambe avec une jument noire. La mono monte sur la jument, et fait ce qui est censé ressemblait à des cessions à la jambe, elle les fait différemment de comment j'ai appris, le cheval n'est pas droit et pour moi ce n'était pas des cessions à la jambe réussites. La mono regarde ses élèves et fait "Vous voyez la différence là ?" Comme aucune réponse, elle n'est soudainement plus très sûre d'elle "Elle doit quand même croiser un peu plus..? " Et là je me suis dit "Nan mais si elle est même pas capable de sentir si son cheval fait des cessions à la jambe ou pas ça devient quand même un peu grave là..." Chose étrange : elle est restée au trot enlevé pour faire les cessions, ma mono ne supporte pas quand on fait une cession au trot enlevé!

FAIT N.3
INFO : Un jeune cheval complétement blasé du travail (il était déjà comme ça quand je montais là bas) n'avance absolument pas. Absolument aucuns engagements, il est monté en renes allemandes.
La mono pète un cable car il n'avance pas (ça fait des années qu'il est comme ça subitement elle ne le supporte pas il serait peut-être temps qu'elle se réveil !) et elle monte dessus. J'ai d'abord pensé qu'elle allait faire une leçon de jambe pour montrer à la cavalière comment faire avancer le cheval. Elle commence donc à lui balancer de gros coups de cravaches sur le cul et non derrière la jambe Puis elle demande au cheval de trotter, mais il n'avance toujours pas, alors tout en restant au trot elle recommencer les coups de cravache. Le cheval alors se met à précipité le trot comme un malade, du coup elle s'énerve encore plus, et lui met des coups dans la gueule à m'en tordre le cœur... Si le cheval après ça pouvait encore mangé il avait de la chance ! Vraiment elle était très violente avec ses mains elle donner des coups avec tout ce qu'elle pouvait. Puis, même pas 3 secondes après lui avoir péter la bouche, elle recommence avec les coups de cravaches ! Histoire que le cheval ne comprenne plus rien, a vrai dire même moi je ne comprenais pas pourquoi elle l'avait arrêté et défoncé la bouche si brutalement, pour 3 secondes après lui rerentrer dedans avec les jambes, que le cheval reprécipite et que de nouveau elle lui repète la bouche. Après avoir fait bien 4 ou 5 fois, et sans avoir eu une seule foulet de trot digne de ce nom, elle s'arrête devant la cavalière d'origine, et lui dit "La seule solution, c'est un mort sévère" Pardon mais je vais être sincère, j'ai éclaté de rire, un rire nerveux car j'avais plus envie de pleurer ! Nan mais sérieux elle croit qu'elle va obtenir un cheval léger et en avant après qu'il ai fait 4 ans de club monté 4 heures par jour (c'est une vraie usine) avec que des débutants sur son dos en 10 minutes! et pis pardon, mais trouvez moi le rapport entre "il avance pas" et "la solution est un mort sévère" Parce que moi là sérieusement, je ne vois pas ! Pour moi ce cheval est blasé du "travail" et n'a absolument aucun morale et aucune motivation. Ah, j'allais oublié, elle descend de cheval et le cours est fini, donc la cavalière ne refait pas l'exercice qu'elle n'avait pas réussi à faire : vivre l'utilité du cours quoi!

FAIT N.4
Cette même monitrice emmène ses élèves dans un près avec d'intégrer quelques obstacles de cross. Ils font une "détente" même si ça ressemblait plus à du tourisme qu'à autre chose. Il y avait 3 chevaux en renes allemandes en 1 en gogue. La mono les envoie sauter un tronc, Tous les chevaux n'avaient pas de protection, elle ne vérifie même pas. Elle fait aussi sauter les chevaux enrenener! Je ne sais pas pour le gogue, mais pour moi les renes allemandes c'est très dangereux, si le cheval se prend les pieds dedans il se tue et lui et le cavalier! En plus, tous les chevaux en renes allemandes étaient encapuchonnés, pour moi quand on saute on redresse le cheval on ne l'enferme pas donc j'ai trouvé ça ridicule et dangereux de sauter avec des renes allemandes!! ET LE MIEUX : c'est qu'après avoir sauter, elle dit à ses élèves "Vous ne mettrez pas les photos des chevaux en renes allemandes sur facebook parce que Marc (le directeur) n'aime pas trop qu'on saute avec des renes allemandes. Bon quand c'est des petites barres ça va hein mais vous ne mettez pas les photos" J'avais envie de lui dire "le tronc il fait 30 cm alors si une petite barre ça dérange pas je ne vois pas en quoi ça ça dérange! Un tiers de seconde j'ai eu envie de prendre un cavalier sauter en renes allemande et de le publier partout sur facebook rien que pour la faire chier, mais je me suis dit que ce n'était plus (et heureusement) mon écurie et qu'il valait mieux que je ne mèle pas de leur affaire.


Je trouve les reactions de cette mono complétement incohérents et ridicules voir même dangereux, je ne comprend pas pourquoi elle a agit de telle sorte et pourquoi elle apprend aux cavaliers à tirer dans la gueule de leur chevaux alors que l'équitation se doit d'être léger aussi bien pour le bien du cheval que pour le bonheur du cavalier.. Donc dites moi si je me trompe, mais expliquez moi parce que j'étais déjà remontée contre cette écurie car je n'ai rien appris là bas et ils m'ont fait croire que j'avais mon galop 5, à cause d'eux j'ai galéré avec mon pur sang et j'ai même fini à l'hopital, je suis remontée aussi maintenant parce que je constate le nombre de chevaux morts de coliques et le nombre de ceux qui en ont mais n'en meurt pas chez eux qui est très important comparé à mon écurie ou il n'y en a très très peu qui en ont et pire aucun qui en sont morts. J'ai remarqué une différence entre ces deux clubs : chez moi, il y a foin + alimentation naturelle (son, orge...) chez eux JAMAIS de foin, et que des granulés tout prets. Ma mono m'a expliqué pourquoi à cause de cette alimentation les risques de coliques chez eux est multiplié par 10... Et maintenant, je suis encore en plus remontée quand je vois ce qu'ils enseignent .. ca me dégoute simplement!


ALORS SVP, expliquez moi car là je ne comprend pas. J'accepterais de m'être trompé sur son cas, à condition que vous me démontrez pourquoi sauter en renes allemandes n'est pas dangereux, pourquoi apprendre à tirer dans la gueule du cheval est bien, pourquoi un mors sévère permet d'apprendre à un cheval à être plus sensible aux jambes et pour les cessions à la jambe je n'ai que ma parole pour vous dire qu'elles étaient mal faites, je ne l'ai pas filmé!

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19381
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 17h06

Pour ce qui ai d'enseigner, moi j'avais le galops 3 et je faisait les cours poneys, et la détente des galops 2...

franchement je me débrouiller bien, on m'a souvent dit que j'étais une bonne mono...

Mais bon, j'avais l'habitude de voir des cours, j'ai l’œil!

Il parait que les jeunes qui sortent de monitorat ne sont pas très compétent...dommage pour notre sport !

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 17h18

Quelle horreur!

Si tu y retournes, moques toi d'elle... elle merite pas mieux, faut pas la respecter cette vielle chèvre.

"Vous appellez CA une cession de jambes?? Un flan pudding ressemble plus a quelque chose que ça"

non mais elle va pas bien, quelle honte, elle devrait avoir honte, mais a un point!

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 17h19


ncaar a écrit le 31/07/2011 à 16h47:

C'est une instructrice qui me l'a confirmé, les lois sont faciles à contourner apparemment.
Et ça se passe exactement comme tu le dis, la monitrice se débarrasse des cours qui ne l'intéresse pas. Enfin, ça y est le galop 4 a fini par être viré, mais il est resté près d'un an à "enseigner" quand même.
Et tu sais pour les "club usine", il y a en un à côté de chez moi, et bien le directeur est encore pire que les moniteurs. Il est forcément au courant de ce qui se passe en son absence (même s'il ne sait peut-être pas que les chevaux sautent enrênés), mais il sait comment monte et travaille sa monitrice, c'est obligé.
Et bien dans le gros centre équestre ici, il parait que quand les chevaux sont en coliques, on n'appelle pas le véto, ça coûte trop cher. Donc une petite piqure d'antispasmodique et si ça ne va pas mieux, on ferme le volet du box pour ne pas que les clients voient ce qui se passe et on laisse crever le cheval. Ca s'est passé au moins une fois, véridique! De toutes façons, aucun véto ne veut y aller comme ils ne sont pas payés.
Les monitrices elles-mêmes se barrent tellement elles sont écoeurées, il est bien le directeur, hein?


C'est écoeurant de laisser crever les chevaux de coliques ...

Une jument dans le club dont j'ai parlé au début, avait des coliques, mon amie l'a vu car elle s'etait bloquée au box en se roulant (boxs petits) et a plusieurs elles l'ont débloqué, 2 secondes après elle était de nouveau bloqué, mon amie a prevenue la mono en question, elle a attendu la fin de son coeur pour aller voir, a prevenu le directeur qui lui a fait une piqûre puis qui l'a mis ... au paddock. Sans surveillances (mon amie etait restée près de la jument car elle voyait que y avait personne!) la jument pouvait se rouler comme elle voulait c'est du grand n'importe quoi ! Comme ça passait pas ils ont voulu la mettre dans un van mais elle voulait pas rentrer : coup de chambrière sur le cul et coup de poing dans la gueule, mon amie était témoin elle m'a tout raconté, elle était écoeurée. La jument est partie dans l'écurie privée du directeur du centre équestre, puis apparament chez un véto où elle est morte...

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 17h20


irka a écrit le 31/07/2011 à 16h46:
Le pire, c'est que ce genre de mono incompétente et brutale, transmettre celà aux jeunes ...

Pour eux celà va devenir normal d'utiliser à tout-va des enreinements, de casser la bouche de leur chevaux et de les cravacher comme des brutes !!! On en voit déjà beaucoup des comme ça !!!

Mais à ces jeunes, qui n'ont rien vu d'autres, difficile de se remettre en question !!!

J'ai quitté une écurie qui faisait club pour les même raisons:
- un mono super brutal (mors d'attelage, rênes allemandes, tappait à coup de poing sur les chevaux,.....)
- une mono qui avait peur des chevaux et ne s'occupait que des poneys max 1m30(montait sur des shet pour les ballades, les enfants ne savait pas trotter enlevé sur le bon diagonal, tenaient leurs rênes n'importe comment...)
bon j'étais juste pensionnaire car j'avais mes chevaux, mais je n'ai pas pu rester à regarder ça !!!

Enfait, je ne veux pas critiquer la formation, mais ce sont souvent des jeunes monos qui sont comme celà !!!

Mais il y en a aussi de très bons de monos, il faut jsute les trouver car ils sont rares !!!



Oui je crois qu'il y a un beug dans la formation là c'est pas possible sinon...

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 17h22


heidi124 a écrit le 31/07/2011 à 17h18:
Quelle horreur!

Si tu y retournes, moques toi d'elle... elle merite pas mieux, faut pas la respecter cette vielle chèvre.

"Vous appellez CA une cession de jambes?? Un flan pudding ressemble plus a quelque chose que ça"

non mais elle va pas bien, quelle honte, elle devrait avoir honte, mais a un point!


Le soucis c'est que j'aimerais monter une dernière fois un cheval là bas et que de ce fait je ne peux pas lui cracher dessus maintenant ... Faut que j'arrive à être accepté avec ce cheval dans un cours peu importe une dernière fois sans que j'y ai mis les pieds depuis 1 ans et en sachant que j'ai tout plaqué chez eux quand j'ai eu mon cheval donc c'est pas gagné.. En même temps vive le prix de la pension : 400 euros

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 17h23


plume29 a écrit le 31/07/2011 à 17h06:
Pour ce qui ai d'enseigner, moi j'avais le galops 3 et je faisait les cours poneys, et la détente des galops 2...

franchement je me débrouiller bien, on m'a souvent dit que j'étais une bonne mono...

Mais bon, j'avais l'habitude de voir des cours, j'ai l’œil!

Il parait que les jeunes qui sortent de monitorat ne sont pas très compétent...dommage pour notre sport !


Pardon, mais j'ai du mal à imaginer un galop 3 faire cours, même si c'est des petits niveaux .. Et comment ça se passe, s'il y a un accident ?

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19381
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 17h38

La mono était dans le bureau à 10 m.

mais bon, quand je dit galop 3, j'avais bien plus que le niveau, les galops ne veulent absolument rien dire...

Ibis76

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 18h09

Tu peut essayer de faire réagir les cavalier(es) qui monte avec cette mono !! Dis leur qu'elle est incompetente et vas la voire en lui demandant ce que sa lui aurait couter d'enlever 4 enrennements et de poser des protec ! J'allucine que le patron l'est embaucher même si elle a fait sa formation dans le meilleurs club elle a pas du retenir le coter pedagogique de l'équitation !!!

Après pour ce qui est du cheval blasé c'est sur que si il fait des cours toute la journée ou on lui tire dans la bouche en lui demandant d'engager ses posterieur y'a 1 probleme !

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 18h56


ibis76 a écrit le 31/07/2011 à 18h09:
Tu peut essayer de faire réagir les cavalier(es) qui monte avec cette mono !!


Oula, nan mais ils croient pour la plus part qu'ils montent bien mdr ils n'ont aucune comparaison avec d'autres écuries et ne se rendent compte de rien.. Si c'est pour me faire cracher dessus ça sert à rien, et en plus c'est 90% de gamins.. (pas forcement dans l'âge, surtout dans la mentalité)

Kween

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 19h03

coucou
pour moi c'est de la maltraitance qu'elle fait aux animaux ( et aux cavaliers qui vont reproduire la meme chose.)
Essaye de la denoncer au directeur " Marc".
Si j'etais toi je le dirais a la SPA ou un truc comme ça parceque c'est une honte !!

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19381
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 19h14

lol, déjà que la SPA ne se déplace pas pour les chevaux mourants, et à l'abandon de plus de 20 ans, tu crois qu'il vont bouger pour une mono qui fait du zèle?

Faut pas rêver, là tu as pas grand chose à faire surtout que c'est plus ton club!

Kween

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 19h19


plume29 a écrit le 31/07/2011 à 19h14:
lol, déjà que la SPA ne se déplace pas pour les chevaux mourants, et à l'abandon de plus de 20 ans, tu crois qu'il vont bouger pour une mono qui fait du zèle?

Faut pas rêver, là tu as pas grand chose à faire surtout que c'est plus ton club!



C'est pas parceque c'est plus son club que personne ne doit reagir !!

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 19h22

Alors moi je suis 2 fois choquée:

- D'abord par ton récit qui me fait penser qu'il y a un vrai problème, je ne sais pas s'il se situe dans la formation ou le suivi des moniteurs (je suis moi même titulaire du BEES même si je n'enseigne presque plus). L'idée d'un inspecteur serait intéressante (non, ça n'existe pas encore, pour la personne qui a demandé!). Ceci étant même si la monitrice est mauvaise, le club respecte la légalité. Ce qui m'amène au point n°2:

- Mais comment peut on, avec un galop 3 ou 4, se dire "bon enseignant"???? Entre faire plaisir à des petits cavaliers qui sont là pour jouer et se dire "enseignant", il y a quand même un monde! Avoir son monitorat c'est pas juste faire plaisir à tout le monde, c'est une vraie formation en équitation d'abord, et puis - et surtout - en pédagogie! En ce qui me concerne, aucun exercice, aucun jeu, aucun saut n'est fait au hasard, chaque exercice participe à l'atteinte d'un objectif de séance, qui lui même est inclus dans un programme sur le trimestre et l'année.
Je trouve ça honteux pour un club de laisser un galop 4 prendre en charge des enfants (et non, c'est pas légal d'enseigner sans diplôme, à moins d'être en formation sur ledit diplôme, auquel cas il faut au moins le galop 6 ou 7 je sais plus et toujours être encadré par un moniteur titulaire), d'une part d'un point de vue pédagogique, d'autre part d'un point de vue légal. Essayez de voir ce qu'il se passe si quelqu'un se blesse en étant en cours avec un G3...
Ok, il y a de bons et de mauvais moniteurs, mais au moins ils ont eu une formation, après c'est comme le permis, on peut l'avoir et conduire mal ou avoir des accident, on peut être super bon conducteur et n'avoir aucun accident de toute sa vie, mais dans tous les cas, conduire sans permis, c'est irresponsable et honteux. Ben pour moi enseigner sans diplôme, c'est pareil (dans le cadre d'un club hein, après pour les cavaliers qui sortent en amateur et sont coachés par des cavaliers pros et pas toujours titulaires d'un diplôme, c'est autre chose, a priori tout le monde connait ses responsabilités, c'est pas comme une maman qui laisse son enfant en toute confiance).

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15853
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 19h35

La loi était déviée par le club qui avait embauché un galop 4, parce que c'est une ferme équestre qui fait aussi de la rando en été. Et d'après ce que j'ai compris, le gars était en formation d'accompagnateur de tourisme équestre (apparemment ils sont pris à partir du galop 4), mais le reste de l'année, il faisait des reprises (et entre nous, partir en rando avec lui qui tenait à peine à cheval, je n'aurai pas fait, mais bon).
Quant aux jeunes qui donnent un coup de main pendant les vacances ou autres, même avec juste un galop 3, ça se fait dans beaucoup de centres équestres, je confirme, même si ce n'est sûrement pas prévu non plus par la loi.

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
0 j'aime    
Pas d'accord avec une monitrice!
Posté le 31/07/2011 à 19h36


craboulotte a écrit le 31/07/2011 à 19h22:
c'est pas comme une maman qui laisse son enfant en toute confiance.


Wouah ça m'a choquée, je n'avais pas pensé aux enfants sur le coup je n'avais pensé qu'à l'apprentissage ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Pas d'accord avec une monitrice!
 Répondre au sujet