Un cheval stressé lors d'un join up finira avec une telle dose de catécolamine dans les synapses que celles ci finiront HS et le cerveau avec 
J'ai aussi lu ça de Barrey, mais le problème, c'est qu'il n'existe AUCUNE étude scientifique, donc publiée dans une revue scientifique, validée par de vrais chercheurs.
Et c'est pas faute d'avoir cherché dans les bases de données scientifiques, et plusieurs fois 
 
 
On aime MR ou pas, et je peux comprendre le pas. Il a à priori pas été toujours honnête sur sa vie. J'avoue que je m'en fiche un peu, pour être franche. C'est l'homme de cheval qui m'intéresse. Pour avoir vu son DVD sur le JU, il n'y a rien de ce que tu racontes, le cheval met 3min pour s'intéresser à lui, et il est loin d'être dans l'état éde stress dé"crit par Barrey.
Ce que j'ai moins aimé, c'est le discours enjôleur, et l'interprétation éthologique fausse.
Mais le respect de l'animal était là. Pour une première base de communication, c'est une façon de faire comme une autre.
La seule étude sur le JU que j'ai trouvée, expliquait que l'interprétation qui en était faite était fausse. Nulle condamnation.
Tous les parelli ou autres chuchoteurs américains sont vraiment capables de lire le cheval, et d'agir au bon moment. C'est pour ça qu'ils obtiennent des résultats. Timing, feeling and balance. Leur interprétation scientifique du comportement peut être des fois erronée, qd ils comparent avec ce qui se passe dans la nature, mais c'est un discours plus pédagogique qu'autre chose, destiné à faire comprendre le novice qui est en face.
Le principe confort/inconfort est alors un gros non-sens en terme de confiance cheval-homme.
Et pourtant tu l'utilises tous les jours, à moins que tu ne dresses qu'en renforcement négatif. Tu fait quoi qd tu mets des jambes? Tu fais quoi qd tu fait une rênes d'ouverture, une rêne d'appui? Le stimulus cesse qd tu arrêtes ta demande, tu es alors dans un mode d'apprentissage basé sur le renforcement négatif, c'est le principe du confort inconfort.
Ce qui me dérange, moi, c'est le fait de s'opposer directement au cheval, comme on le voit trop souvent, au lieu de lui proposer, de le laisser chercher et trouver la solution lui même.
Si l'opposition marche avec beaucoup de chevaux, le jour où on tombe sur celui qui veut pas, ben on court droit vers le cheval rétif. Certaines approches "étho" permettent d'éviter ça, parce que l'opposition n'est pas directe.
Pour ma part, je m'en fous de classique/étho, ces combats ridicules me gonflent, les arguments anti-étho montrent généralement un méconnaissance des méthodes utilisées, et surtout de l'objectif réel des exos. 
ça vient du fait qu'un bonhomme a voulu faire du marqueting en utilisant le terme "7 jeux", et qu'un autre, un rédacteur d'un magasine, a voulu faire "bien" en y associant le terme "étho".
Je vois souvent un mépris, une rancœur, que je ne comprends pas, et en découle un manque de respect des gens qui veulent pratiquer ces méthodes américaines.
Si vous êtes bien dans vos méthodes classiques, pourquoi dénigrer les autres? parce qu'un mec mal luné a balancé un tissu de conneries sur le net?
Le terme est mal utilisé, et alors? c'est trop tard maintenant! C'est comme ça! Combien de temps encore on va entendre la même rengaine?
J'ai discuté avec Hélène Roche, Master pro éthologie de Paris VI, donc une scientifique, elle, comme par hasard, elle a pas cette rancœur, et je ne me rappelle pas qu'elle ait cautionné un mec comme Barrey (qui n'a pas produit un seul document scientifique depuis... je sais même pas qd, puisque je n'en ai jamais trouvé sur les bases de données). Elle apprécie même certaines méthodes étho (j'avais pas pris de note à l'époque, alors je vais pas m'avancer sur ce qu'elle a dit)
Je sens que je vais rester célibataire 

 Mais c'est la diversité d'avis qui fait la richesse de l'humanité 
