J'avoue, Euterpe, je suis un peu fatiguée, et je vois pas ce que j'ai dit sur la cession 

 Tu pourrais reprendre, stp?
Le JU, c'est un outil, avec un principe. Ya autant de JU que de manipulateurs. Ya des gros bourrins qui vont mettre le cheval en transe parce qu'ils ne verront pas les signes subtils qu'il va émettre (on en revient à la lecture), et pour le coup, stresser le cheval à fond qui ne comprend pas ce qu'on attend de lui (ça, ça les stresse vraiment, les chevaux, de pas comprendre ce qu'on attend d'eux).
Puis ya des personnes qui utilisent ça à bon escient. Intelligemment. Pour apprendre au cheval à bouger ses pieds sur demande, pour lui apprendre à donner son attention, pour lui apprendre à venir vers soi.
Dans mon cas, j'ai jamais eu l'occaz de faire un JU en rond de longe avec ma jument, mais en liberté, qd celle ci avait décidé de ne pas se laisser attraper au pré (ya des jours comme ça). Ben elle a appris que dans ce genre de moment, elle a une légère pression au cul (ça se fait au pas, je tiens pas à courir sur 5ha), et que si elle me donne une oreille, ça s'arrête. Au fur et à mesure, j'ai demandé plus, jusqu'à ce qu'elle se tourne vers moi, et éventuellement me rejoigne.
Maintenant, si elle est moyennement lunée, dans le pré, qu'elle fait mine de s'échapper, je mets légèrement de la pression et elle se retourne direct.
Bon, ça n'est plus arrivé depuis bien longtemps, maintenant, elle me montre son cul pour se faire gratter comme la ponette lol Mais sait-on jamais.
Je lui demande pas de venir vers moi au pré, c'est un cheval, pas un chien, c'est déjà énorme qu'elle me fasse confiance pour me laisser approcher sans problème (et même couchée).
Ce qui est stressant pour le cheval dans le JU, ce sont les demi-tours vers l'extérieur. ça, ça fait monter l'adrénaline. Et si tu suis le travail de de Corbigny, tu peux constater qu'elle le fait quelques fois, au début, pour être certaine d'avoir le contrôle des pieds, et que le cheval ne va pas bourrer dedans (yen a qui te passeraient sur le corps, si tu leux en donnes la possibilité), mais ensuite, elle aspire le cheval, en reculant, et il change de sens en tournant vers elle. 
ça, le changement de main, je le fais à la longe, et j'ai vu des classiques le faire.
Donc voilà, c'est comme les gens qui gueulent après le mors : c'est ce qu'il y a au bout des rênes qui importe,  pas le mors. 
Ben le JU, c'est pareil, il suffit de comprendre ce qu'on recherche vraiment par ça, pas juste une domination pure et simple, c'est plus compliqué que ça, et ça peut être intéressant.
Le "pb", on va dire, c'est que Mr Roberts a mis un copyright sur le JU, alors que c'est une méthode ancestralement utilisée, plus ou moins bien selon les cowboys.
Alors on a une image précise de ce que ça peut être, mais c'est pas si simple 
 
 
Quasi tous les chuchoteurs utilisent le JU (et ne l'enseignent pas forcément à des débutants, ça fait une grande différence!)
Et si on regarde certaines personnes longer leur cheval, c'est pas si différent : le cheval est en bout de longe, certains, mais il tourne alors qu'on lui impose une direction et une allure.
et des fois (même souvent), on voit les gens stimuler en continue (ils doivent croire que le cheval est trop con pour apprendre à avancer tout seul, et être responsable de l'allure qu'on lui impose). Et même pire, ça ne s'arrête pas (je parle de ceux qui longe 15min non stop à chaque main, sans varier les figures, les allures..., bref, qui font l'horloge)