Avoir son propre cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4889 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

12303

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
Avoir son propre cheval ?
Posté le 07/08/2011 à 12h14

Bonjour, j'aimerais beaucoup avoir mon propre cheval lorsque j'aurais 14 15 ans. Mais parents sont pas contre mais je réfléchis pour trouver des arguments pour montrer que je suis vraiment motiver. Mais pour ça il faut que j'ai plus de connesance sur se qu'il s'agit des prix d'un pension au club, sur la selle, le fillet, le maréchal ferant, le vétérinaire... Bref savoir comment sa se passe. J'attends beaucoup de réponse j'en serrais ravis. Je cest que les galop apporte peut cest surtout lexperience qui compte. Merci d'avance. Ha ! Je suis nouvelle sur le
forum et je suis galop 3 et je j'ai 12 ans.

Edité par 12303 le 07-08-2011 à 20h27

Blandinedn

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Avoir son propre cheval ?
Posté le 07/08/2011 à 14h18

C'est pas vraiment compliqué à la base d'avoir un cheval pas besoin d'être galop 7 quand on sait s'entourrer des bonnes personnes!
Moi j'ai un G7, j'ai 19 ans et j'ai ma jument depuis Janvier.
Je loue un champ (je ne fais rien d'extraordinaire avec elle, c'est surtout pour la balade), je prends l'eau à la rivière, pour le foin j'ai des des amis agriculteurs, et pour mon âne et ma juju c'est pas faramineux. Un ami maréchal me fait les pied au parage naturel gratuit (gros avantage), vermifuge, vaccin, assurance... Finalement sa coûte plus cher qu'un chien mais moi sa ne me coûte pas des cents et des milles. D'après mes calculs c'est plus rentable d'avoir son cheval au pré que tu peux monter quand tu veux que de monter une fois par semaine à l'année au centre équestre.
Par contre c'est beaucoup de temps, j'enmène l'eau avec des Jerricans tous les jours (je pèse 50 kg et les deux jerricans dans la mains, ils font mon poids et sa sa m'use), il faut y aller TOUS les jours (moi j'y vais deux fois par jours: le matin je vais voir si tout va bien le matin, je leur apporte une petite gaterie, le petit bonnet pour les mouches, etc...)
Et le soir je retourne mettre de l'eau et je monte ma Juju et je passe du temps avec eux.
Il fait froid, je suis malade, je suis en retard, j'ai pas la tête, je déprime, y a pas le choix c'est tous les jours et sa prends beaucoup de temps. Un cheval sa vie 30 ans voir plus, c'est une responsabilité à long terme. Pour partir en vacances il faut trouver quelqu'un en qui tu a assez confiance pour qu'il s'occupe de ton cheval et sa crois moi la première fois c'est terrible!!
Le fait d'avoir son cheval au pré est pour moi la situation la moins onéreuse (même si c'est un coup certain! Il faut savoir que trouver un cheval et se dire que se sera lui pour les trentes prochaines années est un fait. C'est bien de monter d'autres chevaux d'avoir un moniteur, etc...)
Pour moi 15 ans c'est trop tôt pour avoir son cheval, car tu ne sais pas ce que tu fera plus tard pour tes études. Une amie à moi est partis à paris et il a fallu vendre son loulou.
Moij'ai la chance de faire mes études près de chez moi sinon j'aurais vraiment été bien embêté!
Une demi-pensionest je pense une extrèmement bonne idée dans un premier temps. Apprend déjà à t'occuper d'un cheval, de voir les responsabilités que cela représentent et si sa se passe bien tu pourras sauter le pas pour avoir ton cheval. Mais comment par apprendre avant de sauter le pas trop vite au risque d'être déçu!
Car une chose est bien sûr, être passionné et monter en centre équestre est une situation complètement différente que d'être passionnée et d'avoir son cheval!
Si tes parents peuvent t'offrir un cheval il le pourront aussi dans 5 ans, donc prends ton temps, apprend et quand tu sera en âge d'avoir une telle responsabilité que de t'occuper d'un être vivant (quand même plus encombrant qu'un chien et qui a des attentes bien particulières) tu pourras sauter le pas sans déceptions.
Après si t'en rêve je ne pense pas que tu oseras refusé une chose pareille. A 15 ans j'aurais acceptée d'avoir mon cheval tout en sachant que je n'était pas prête car c'était mon rêve à moi aussi.
Après ce n'est que mon expérience.
Avoir son cheval c'est s'impliquer tous les jours tout au longe de sa vie! Mais ce n'est que du bonheur, du moins pour moi!

Marinedf

Membre VIP
   

Trust : 462  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5535
0 j'aime    
Avoir son propre cheval ?
Posté le 07/08/2011 à 14h20

Je suis aussi d'avis à dire que les galops ne veulent rien dire

Shups

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5538
0 j'aime    
Avoir son propre cheval ?
Posté le 07/08/2011 à 14h22




il y a plein de post a ce sujet, va dans la fonction " recherche"

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Avoir son propre cheval ?
Posté le 07/08/2011 à 14h29

Avoir son cheval c'est la meilleure expérience qui soit pour progresser, parce qu'on ne progresse pas seulement en selle mais dans tout ce qu'il y a à savoir.

Maintenant, sauf si tes parents sont vraiment à l'aise financièrement pour pouvoir te payer ton propre cheval, je conseillerais d'attendre l'autonomie financière et la fin des études. Oui ça fait attendre longtemps, mais avoir un cheval quand on n'a pas le temps de s'en occuper à cause des partiels ou quand on doit partir à l'étranger pendant un an, et que pendant ce temps on sait pas ce qui se passe... c'est pas terrible. Quelque part c'est un peu un boulet un cheval. Pas au sens négatif du terme, mais au sens où c'est une très lourde responsabilité tant en termes de temps comme d'argent, et qui freine pas mal d'autres projets.

Et puis c'est plus valorisant quand on se le paie soi-même et qu'on l'assume soi-même, non?

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7669
0 j'aime    
Avoir son propre cheval ?
Posté le 07/08/2011 à 14h40

Galop 4, galop 6, galop 7, celà ne représente pas la capacité à s'occuper correctement d'un cheval au quotidien... C'est juste une évalulation de la monte (qui est aléatoire d'un club à l'autre...) enfin ce n'est pas le sujet!

La meilleure école pour devenir proprio, c'est la DP. Mais pas la DP club, la DP avec un cheval de proprio. Là tu seras confrontée à la réalité des choses !!!

Et puis sinon essaye de t'intéresser, il y a plein d'ouvrage, et même plein de posts intéressant sur ce forum sur pleins de sujets tels que: l'alimentation, les blessures, les maladies,...

Tu es jeune, donc comme tes parents ne semblent pas trop s'y connaître, le mieux, lorsque tu auras ton cheval, est de le mettre en écurie et te faire encadrer pour la monte par un mono. sinon en général dans les écuries de proprio, l'ambiance est sympa et il y a toujours quelqu'un pour t'épauler...

Concerant les prix, c'est très variable d'une région à l'autre. Le mieux est d'aller voir et comparer.

Selenei

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 647
0 j'aime    
Avoir son propre cheval ?
Posté le 07/08/2011 à 15h04


xinou a écrit le 07/08/2011 à 12h21:
ben écoute moi je peux te dire que je paye 185€ de pension pré h24 avec abris, potes, foin et eau à volonté et un cour particulier par semaine mais ça t'avancera surement pas beaucoup puisque:
1: ça dépend des régions
2: ça dépend de quelle pension tu prends (box/pré/demi pension/pair etc.)
Le mieux c'est que tu ailles directement demander dans ton club.



EDIT: par contre pour ce qui est des études, moi je dirais que c'est le meilleur moment pour avoir son cheval, pasque ok tu dois bosser en dehors des cours, n'empèche que les journées sont souvent bien moins longues que des journées de boulot, y a plus de jour de "congé" (week end etc.) et après tout est une question d'organisation. moi qui suis en prépa véto, j'y arrive très bien.

Par contre quand tu as un boulot, que tu fais 8h-20h tous les jours, ton cheval tu t'en occupe quand? quand en plus tu as un mari, des enfants etc. ben le seul jour de congé que t'as dans la semaine, en général tu le passe avec eux.
Et je ne dis pas ça sans savoir, je me base sur les dires de plusieurs personnes que je connais (qui ont la chance de ne faire que 9h-18h du lundi au samedi mais qui ont tout de même très peu de temps pour le cheval).


Je suis vraiment en désaccord avec toi. Pour moi les études sont un mauvais moment, à part si tu fais tes études à côté de chez toi ou que tu vas en fac d'anglais par ex (15 heures de cours par semaine ...)

Oui, car si tu fais un BTS les cours c'est du lundi au vendredi, en fac certains cursus peuvent être lourds en heures (26 heures pour moi) qui sont trèèès étalées et qui me font rester au final 40 heures en fac! Ensuite faut compter les 2heures et demi quotidiennes de transport. Mais bon là encore tu peux t’occuper de ton cheval le soir en faisant tous tes devoirs en heure de permanence

Le vrai problème c'est si elle habite loin au point de devoir se trouver un logement étudiant. Quand ira-t-elle voir son cheval ?

Ensuit je me demande quelle prépa véto (tu habites en France?) tu fais parce que normalement la prépa c'est du lundi au vendredi, voire 6 heures de DST tous les samedi, du moins une fois par mois. Et des prépas y en a pas partout, alors la plupart des étudiants prennent un logement pour la faire.

Donc pour moi c'est une mauvaise idée !
C'est mieux d'avoir son cheval quand on commence à bosser, quand on a un niveau certain à cheval et qu'on est certain de ce qu'on veut faire avec pour pas se retrouver avec des " ho bah mon cheval ne me suit plus ...hop j'le vends, j'en rachète ! "

Par contre une demi-pension avant c'est bien !

Odlx3

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
0 j'aime    
Avoir son propre cheval ?
Posté le 07/08/2011 à 15h36


xinou a écrit le 07/08/2011 à 12h31:


euh non, si elle veut arréter elle a juste à revendre le cheval hein


Oui enfin ce n'est pas le but, un cheval c'est un etre vivant, une responsabilité donc c'est dommage de le prendre dans cet optique la ... bien sur en cas de gros soucis etc mais de base il vaut mieux bien se renseigner sur les differents frais, les pensions, soins, la retraite ...

Syleam

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 613
0 j'aime    
Avoir son propre cheval ?
Posté le 07/08/2011 à 15h41

un truc que tout le monde a zappé... C'est que ses parents sont contre! c'est pourquoi je pense qu'en dehors du débat pour ou contre avoir son cheval en étant jeune, il faut être lucide. Elle est jeune et sans ressources... Et des parents peu favorables à l'idée. C'est pourquoi une demi-pension, moins onéreuse et qu'elle pourrait financer avec du baby-sitting par ex, me semble un bon compromis....

enfin je dis ça mais bon...

Rumbero

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1039
0 j'aime    
Avoir son propre cheval ?
Posté le 07/08/2011 à 16h07

toute ta vie il y aura quelque chose à 19 ans les études à 25 le boulot à 30 les enfants, alors si tu tiens compte de tout, tu n'aura jamais le temps.
Arrêté de croire qu'il n'y a que vous qui êtes capable d'avoir votre propre cheval et donné lui des combines pour être au top plutôt que de la décourager. moi je dirai juste : tu aime, les finances sont là alors fonce! tu trouvera de trés bonnes écuries.

Syleam

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 613
0 j'aime    
Avoir son propre cheval ?
Posté le 07/08/2011 à 16h09


rumbero a écrit le 07/08/2011 à 16h07:
toute ta vie il y aura quelque chose à 19 ans les études à 25 le boulot à 30 les enfants, alors si tu tiens compte de tout, tu n'aura jamais le temps.
Arrêté de croire qu'il n'y a que vous qui êtes capable d'avoir votre propre cheval et donné lui des combines pour être au top plutôt que de la décourager. moi je dirai juste : tu aime, les finances sont là alors fonce! tu trouvera de trés bonnes écuries.


désolé relis le texte de départ ses parents ne sont pas d'accord...

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
Avoir son propre cheval ?
Posté le 07/08/2011 à 16h19


selenei a écrit le 07/08/2011 à 15h04:


Je suis vraiment en désaccord avec toi. Pour moi les études sont un mauvais moment, à part si tu fais tes études à côté de chez toi ou que tu vas en fac d'anglais par ex (15 heures de cours par semaine ...)

Oui, car si tu fais un BTS les cours c'est du lundi au vendredi, en fac certains cursus peuvent être lourds en heures (26 heures pour moi) qui sont trèèès étalées et qui me font rester au final 40 heures en fac! Ensuite faut compter les 2heures et demi quotidiennes de transport. Mais bon là encore tu peux t’occuper de ton cheval le soir en faisant tous tes devoirs en heure de permanence

Le vrai problème c'est si elle habite loin au point de devoir se trouver un logement étudiant. Quand ira-t-elle voir son cheval ?

Ensuit je me demande quelle prépa véto (tu habites en France?) tu fais parce que normalement la prépa c'est du lundi au vendredi, voire 6 heures de DST tous les samedi, du moins une fois par mois. Et des prépas y en a pas partout, alors la plupart des étudiants prennent un logement pour la faire.

Donc pour moi c'est une mauvaise idée !
C'est mieux d'avoir son cheval quand on commence à bosser, quand on a un niveau certain à cheval et qu'on est certain de ce qu'on veut faire avec pour pas se retrouver avec des " ho bah mon cheval ne me suit plus ...hop j'le vends, j'en rachète ! "

Par contre une demi-pension avant c'est bien !



Alors je suis bien en france et oui prépa véto c'est 32h de cour du lundi au vendredi plus 4h de DS TOUS les samedi matin, sans compter le travail chez soi et les kholles (2 par semaine). J'ai effectivement un logement étudiant mais je ne voie pas en quoi c'est un problème par rapport au temps, au contraire, du fait que j'ai un logement étudiant je n'ai que 10min de trajet jusqu'à ma prépa.
Alors oui, c'est beaucoup d'organisation, j'ai trouvé une pension pour mon lou à 15min de ma prépa, je reste le soir en perm pour bosser puis je vais le voir. Je suis la seule de ma classe à avoir continué son loisir/sport et je ne m'en sort pas plus mal que les autres (à vrai dire je suis 3ème de ma classe). Avoir mon loulou ça me permet de me vider la tête dans la semaine, ce qui est franchement vital! honnètement je ne sais même pas comment font les autres de ma prépa pour s'en sortir sans avoir un moyen de décompresser de temps en temps.

Après, y a bien évidemment des soirs ou je ne peux pas y aller, ce pourquoi il est dans une pension ou il est surveillé H24 et pour le travail, j'ai une DP dessus en qui j'ai totalement confiance et qui s'en occupe très bien.

Pour celle qui pensait que c'était domage de revendre un cheval: je suis d'accord, perso mes loulous c'est pour la vie qu'ils seront avec moi, après l'équitation reste d'abord et avant tout un loisir donc si on ne se fait plus plaisir avec son cheval, je ne voie pas en quoi c'est un crime de le revendre à des gens qui se feront bien plus plaisir avec.

Rumbero

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1039
0 j'aime    
Avoir son propre cheval ?
Posté le 07/08/2011 à 16h21


syleam a écrit le 07/08/2011 à 16h09:


désolé relis le texte de départ ses parents ne sont pas d'accord...

Bonjour, j'aimerais beaucoup avoir mon propre cheval lorsque j'aurais 14 15 ans. Mais parents sont pas contre mais je réfléchis pour trouver des arguments pour montrer que je suis vraiment motiver. Mais pour ça il faut que j'ai plus de connesance sur se qu'il s'agit des prix d'un pension au club, sur la selle, le fillet, le maréchal ferant, le vétérinaire... Bref savoir comment sa se passe. J'attends beaucoup de réponse j'en serrais ravis. Merci d'avance. Ha ! Je suis nouvelle sur le forum et je suis galop 3 et je j'ai 12 lorsque je j'aurai 14 15 ans je serais galop 6 c'est assez bon niveau pour avoir son cheval ?

Syleam

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 613
0 j'aime    
Avoir son propre cheval ?
Posté le 07/08/2011 à 16h24

autant pour moi j'ai mal lu... je suis fatiguée!!!

Plarazila

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 166
0 j'aime    
Avoir son propre cheval ?
Posté le 07/08/2011 à 16h29

Heu... Je cite : Mes parents ne sont PAS contre !!
C'est un peu ni oui, ni non, donc dans ce cas, c'est plus facile de les convaincre que si c'était un non ferme et fini

Moi je te dirais juste de bien réfléchir, de ne surtout pas te tromper, parce que il y en a beaucoup qui reviennent en pleurant et disant que elles ne contrôlent plus leur cheval ..
Pense a tes études, à 15 ans, la plus part du temps, tu ne sais pas exactement ce que tu voudras faire plus, tard, je parle en connaissance de cause Comme certains l'ont dit, tu ira peut être à l'étranger, et ton cheval, t'en fera quoi ??
Je ne veux pas te décourager, si vraiment tu est sure de toi, de ce que tu veux faire de ton avenir, si tes parents sont pour, et aussi d'accord pour assumer ton cheval si jamais tu venais a partir loin (mon point de vue ), que tu as les connaissances nécessaires, que tu es encadrée, alors fonce !! Je ne te souhaite que du bonheur

Et puis, pour les autres, elle a 12 ans, donc pas encore le sens des responsabilités! Tout le monde a 12 ans a rêvé d'avoir son cheval. Donc soyez compréhensifs et expliquez lui les choses calmement, sans la dégouter d'être propriétaire :)

Edité par plarazila le 07-08-2011 à 16h31



Juju34

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
0 j'aime    
Avoir son propre cheval ?
Posté le 07/08/2011 à 16h35


rumbero a écrit le 07/08/2011 à 16h07:
toute ta vie il y aura quelque chose à 19 ans les études à 25 le boulot à 30 les enfants, alors si tu tiens compte de tout, tu n'aura jamais le temps.
Arrêté de croire qu'il n'y a que vous qui êtes capable d'avoir votre propre cheval et donné lui des combines pour être au top plutôt que de la décourager. moi je dirai juste : tu aime, les finances sont là alors fonce! tu trouvera de trés bonnes écuries.


Je reve ou c'est Rumbé ?
Page(s) : 1 2 3 4
Avoir son propre cheval ?
 Répondre au sujet