alors si tu trouves ça m'intéresse.
J'ai retourné la question dans tous les sens et je n'ai jamais trouvé comment on pouvait contourner ce fameux BPJEPS sans se mettre hors la loi. J'ai des demandes de coaching régulières que je refuse systématiquement car sans ce foutu diplôme on a pas le droit d'enseigner même en privé. S'il y a un accident grave, on risque la prison et on paye toute sa vie; et s'il y a délation par les clubs voisins ou autres BP itinérants, on est très très mal

Cette fameuse juge dont tu parles (je crois savoir qui c'est d'ailleurs) a le diplome de coach international ce qui l'autorise à enseigner. Un juge lamda n'a pas le droit. Même s'il en connait un rayon. D'autre part un juge de dress n'est pas payé comme au foot, il est défrayé sur les kms et à droit au sandwich ou au repas, cela dépend des concours. Cas à part les juges de CSO, qui eux touchent assez réguièrement (en dessous de table). J'en connais une qui se fait 300€ le WE.
Si tu trouves comment faire, tu me dis hein ?????
Et j'ajouterai que certaines nations comme la Belgique ou l'Allemagne, n'exigent pas de diplome pour enseigner l'équitation. Ce diplome existe il est gage de qualité chez eux (pas comme en France) mais un simple garçon coiffeur peut enseigner du jour au lendemain si ça lui chante.