Cheval qui en licol manque de respect

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5242 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Carla11

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
Cheval qui en licol manque de respect
Posté le 29/08/2011 à 22h26

Tout est dans le titre

J'ai un ami qui a son cheval AA de 7 ans depuis 3 mois et lorsqu'il le mène en licol jusqu'au point d'attache, son cheval accélère, essaie de le doubler et n'hésite pas à lui écraser les pieds. En clair, il a un total manque de respect à pied !
Je ne parviens pas à le conseiller, car je ne rencontre pas ce problème avec ma jument.
Un gars lui a dit de marcher carrément devant le cheval et quand il sent celui-ci accélérer, il s'arrête net quite à ce que le loulou se "cogne" contre lui. La sensation de douleur le dissuadera peut-être à recommencer, qu'en pensez ?
Avez vous d'autres idées ?

Edité par carla11 le 29-08-2011 à 22h36

Awatifa

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Cheval qui en licol manque de respect
Posté le 04/07/2017 à 21h35

Bonjour à tous je ne sais pas si mon post à un réel rapport avec le sujet mais j'ai vraiment besoin d'aide!

J'ai pris en demi-pension pour cet été un jeune cheval de 4 ans nommé Django (ce serait un ancien maltraité).

Première séance aujourd'hui d'abord monté. Comme je le monte 1 fois pas semaine depuis 6-7 mois je le connais bien monté mais c'était la première fois que je faisais du travail à pied avec. (En licol plat)

Au début je me rend compte qu'il ne sait pas s'arrêter en main alors je commence à installer le code avec mon attitude et ma voix. Au bout d'un moment, cela ne suffit pas donc par reflex je veux le bloquer avec le stick (au niveau du poitrail puis de la tête) et là: problème.
Le poney "fonce" sur le stick et accélère. Il se met à tourner autour de moi et je suis obligé de l'arrêter en tirant sur le licol...

Toujours avec ce stick, je tente de le faire reculer donc en me plaçant devant mon cheval, en tapotant doucement son poitrail et rebelote. Il fonce sur le stick donc moi par la même occasion et j'ai beau essayer de le repousser: il s'en fou et pousse plus fort que moi.

Je décide de le prendre en longe pour voir et le pas se passe bien, j'arrive à l'arrêter avec mon attitude, ma voix et ma position. Je l'envois donc au trot.. impossible de le mettre "à sa place" j'ai beau le pousser avec la chambrière et en faisant des vagues avec la longe pour qu'il aille sur son cercle : rien.

Je tente donc de faire une transition descendante et là problème à nouveau: impossible il accélère lorsque je me place devant son épaule. Peu importe mes efforts il ne descend pas..

Je suis perdue aidez moi ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Cheval qui en licol manque de respect
Posté le 04/07/2017 à 22h48

Bonjour awatifa

c'est encore un très jeune cheval. Je pense qu'il est encore très vert dans le travail et qu'il aurait besoin d'être pris en charge par une personne expérimentée avant d'être confié à une jeune cavalière comme toi. D'autant plus s'il a un passif.
Malgré ta bonne volonté, quelques années d'équitation ne suffisent pas pour gérer un jeune cheval réactif comme il semble l'être. Dialoguer avec un stick n'est pas forcément la bonne méthode, il semble ne pas du tout comprendre ce moyen de communiquer avec lui.

Comment cela se passe-t-il avec son ou sa propriétaire ? Le propriétaire t'a montrer comment gérer son cheval ? Quoi faire avec ? quel genre de travail et quels genres d'exercices éducatifs ?

Smarti21

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Cheval qui en licol manque de respect
Posté le 05/07/2017 à 08h24

awatifa

Bonjour,

On se focalise trop sur le licol pour maintenir son cheval à côté de nous sans qu'il nous dépasse...
Pour avoir le respect du cheval à pied à nos côtés on reprendra le travail au sol de contrôle des pieds du cheval: mobilisation des postérieurs (mobilisations des hanches à gauche et à droite), mobilisation des antérieurs (épaule gauche et droite), les uns indépendamment des autres. Le faire avancer ou reculer pied par pied, en ayant toute son attention, passage entre des barres au sol disposées parallèlement, ou bien passage au dessus d'une barre et s'arrêter les deux ant. d'un côté et les post. de l'autre, reculer doucement pied par pied.
Puis, au mener, petit à petit, demander un pas puis deux pas, arrêt. Grattouilles, félicitations, laisser tranquille
Reprendre.
Puis: trois pas. Arrêt, grattouilles, laisser tranquille
Tous ces exercices doivent être faits de façon à ce que le cheval comprenne qu'une fois en main, il ne fait pas ce qu'il veut. Il fait un pas de côté sur la droite? Et bien on mobilise son postérieur gauche pour le ramener à gauche (le postérieur gauche croisant devant le droit, les hanches, vont à droite et les épaules sont obligées de "revenir" sur la gauche). L'important c'est de demander ceci dès sa prise d'initiative car tout est dans le "timing"
La marche à pied tranquille viendra toute seule après...

Smarti21

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Cheval qui en licol manque de respect
Posté le 05/07/2017 à 08h27

Précision: c'est le 1er travail qu'on fait avec le jeune cheval au débourrage
Désensibilisation au stick avant de travailler quoi que ce soit: grattages au garrot puis partout avec le stick pour lui montrer qu'il n'y a pas à en avoir peur: le stick = instrument pour gratter

Awatifa

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
Cheval qui en licol manque de respect
Posté le 05/07/2017 à 21h21

couagga C'est assez compliqué.. C'est un cheval qui appartient à mon centre équestre. Or, le proprio s'en fou totalement. Peu de gens aime ce cheval car il a peu de dressage et d'expérience mais je ne sais pas je sens qu'il a de grandes choses à offrir. En gros, personne ne travaille ce cheval. Encore moins à pied puisque je suis plutôt dans un centre équestre de concours..

Aujourd'hui je l'ai travaillé à nouveau et j'étais vraiment très contente de lui. J'ai beaucoup travaillé sur la mobilisation des hanches et des épaules ainsi que sur l'immobilité. Très contente du résultat car il commence de plus en plus à rester en place et attendre qu'on lui dise de venir. Alors qu'avant: no way..

Je me suis déjà occupé de jeunes chevaux en travail à pied (Barbe/Arabe le plus souvent) mais c'est bien la première fois que je vois un cheval comme lui.

C'est assez idiot mais j'ai remarqué qu'il se concentrait et était d'avantage volontaire quand le travail passait typiquement par le jeu. Puisqu'il n'a que 4 ans, je me dis que c'est une bonne idée de commencer comme ça non?

Je pense que ce dont nous avons besoin c'est surtout de temps!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Cheval qui en licol manque de respect
Posté le 05/07/2017 à 22h05

je ne sais pas si c'est une bonne idée le jeu, je dirais non... Justement parce qu'il n'a que 4 ans et qu'il lui manque encore des bases éducatives. Il peut, par simple enthousiasme, réagir un peu vivement et te blesser gravement. c'est très classique

En revanche, montrer de la patience et rendre les exercices intéressants, sans mettre de pression, on le concentrant, en le récompensant, pour attiser sa motivation et le conforter dans la réussite dès que possible, oui ça c'est très bien

La situation n'est pas des plus faciles pour toi mais le challenge est intéressant. Reste très vigilante, attention à l'excès de confiance si tu obtiens des résultats. Garde toujours en tête que c'est un jeune et qu'il peut parfois proposer des choses tout à fait inapropriées qui peuvent te causer du tort. Sasn méchanceté aucune, juste parce qu'il cherche, propose, teste, tout à fait naturellement. Et cela jusqu'à sa maturité au moins c'est à dire 6 ou 7 ans. Donc, soit clair dans tes indications et fais toujours bien attention à ta position par rapport à lui. fais les choses très progressivement et garde aussi en tête que rien n'est un dû. Même le meilleur des chevaux peut un jour proposer une chose inattendue. On doit toujours gratifier les bons comportements et relever les mauvais. Pas de place pour l'approximation.
Page(s) : 1 2 3
Cheval qui en licol manque de respect
 Répondre au sujet