0 j'aime
Apprivoiser des poneys sauvages
Posté le 30/08/2011 à 15h15
Complètement idiot ton directeur, parce que
- des poneys sauvages tels que tu les décris, ce n'est pas en quelques jours, ou même quelques semaines, qu'il pourra en faire de parfaite montures pour les enfants de son CE. Ca prend plusieurs mois, voir année, avant de parvenir à en faire de bonnes montures. Si il ne sait pas ça, ça craint...
- On ne met pas un animal sauvage en confiance en l'enfermant, et en le privant de tous ses besoins naturels. On a voulu faire ça avec ma poulinière, même histoire que les poneys dont tu parles : vie sauvage sans jamais voir l'homme jusqu'à 2 ans, puis montée dans le camion de force, rachetée pour être débourrée, enfermée plusieurs mois pour "l'habituer", et enfin vendue à la copine qui me l'a donnée.
ben quand la jument est arrivée chez ma copine, elle était terrorisée par l'homme qui n'avait pas sut l'attendre et lui donner confiance. Elle a été mise au pré, devenue inatrappable... Et tout le travail de remise en confiance a dut être refait. Ca lui a pris 3 ans avant que sa jument accepte d'être attrapée au pré, et montée sans défense. Parce que le travail sur elle avait été fait n'importe comment, qu'on l'avait traumatisée et forcée, sans rien lui expliquer, sans lui donner de raison de faire confiance.
Et depuis ses 6 mois de box H24, sauf pour le travail sous la selle, la jument tique à l'appui, en permanence, et absolument rien n'a changé, et ne pourra changer, ce fait, qui lui pose de gros problème de santé à l'heure actuelle...
Tu penses être gentille en leur apportant des bouts de pain ? Eux ne voient que des prédateurs qui les ont enfermés, font des bruits bizarres, et ne leur laissent aucune possibilité de se rassurer avec leurs autres copains, ni aucune chance de fuir. Hors, un animal acculé ne donne pas sa confiance, il panique, c'est normal et logique.
Vous les avez enfermés alors qu'ils ont besoin de marcher, bouger, de pouvoir fuir si ils prennent peur de vous, fuir pour se rassurer et vous donnez le droit de vous approcher de plus en plus près au fil des jours. En les enfermant, vous ne leur laissez aucune chance, vous ne leur demandez pas leur avis, ne vous attendez pas à ce qu'il vous donne leur confiance. C'est donnant donnant, on ne peut pas demander si on ne donne rien en échange, vous ne faites qu'exiger, contraindre et forcer là...
Vous les avez privé de leurs copains alors qu'ils n'ont jamais connus que le groupe et les autres membres du troupeau pour se rassurer. Ils ne connaissent l'homme qu'en prédateur méchant, et vous en rajoutez en les enfermant, l'enfermement étant la pire des tortures pour un cheval né sauvage, n'ayant jamais eu à subir aucune contrainte.
bref, pour résumer, vous les coupez de tout ce qu'ils ont connu, vous avez rayé, effacé, brisé, absolument TOUS leurs repères, et vous voudriez pouvoir avoir leur confiance et leur respect comme ça, aussi facilement ?
Va falloir faire en sorte de mieux comprendre les animaux, et d'agir en fonction de LEURS besoins, et non des vôtres...