Bonjour tout le monde!
Je m'excuse d'avance pour le pavé qui va suivre, comme ça c'est fait.
Voila alors le directeur de mon centre équestre (qui n'est pas un mono, je précise) a décidé d'acheter à un maquignon 9 poneys sauvages, fraîchement capturés dans les Pyrénées espagnoles, qui ont de 1 à 4 ans. 7 entiers et 2 ponettes dont le premier et l'unique contact avec l'homme a été cet horrible bonhomme qui leur tape dessus avec un gourdin pour les faire avancer et monter dans le camion

.
Après les avoir tous séparés un dans chaque box pour essayer de les rendre plus accessibles (au bout de 4 jours dans une stabu, et ça a pas été une mince affaire) on a essayé au cours de la deuxième semaine de commencer à les manipuler pour les habituer à l'homme.
Et c'est là que la galère commence. On a commencé par le plus liant déjà à la base, qui, après qu'il est compris que si on rentrait dans le box c'était pour lui donner un petit morceau de pain, s'est rapidement laissé approcher, puis toucher partout et en une semaine il se promène en licol en main sans soucis et vient chercher des calins près de la porte du box. Donc avec lui grosse victoire, et une avancée phénoménale.
Mais les autres... Un calvaire, ils se cloitrent au fond du box et ne viennent mm pas pour chercher les friandises.
On touche les plus gentils mais ils transpirent et tremblent ne veulent pas manger le pain qu'on leur donne, complètement acculés. Et les plus durs nous lattent dès qu'on essaye d'approcher. Y'en a un en particulier, le 4 ans, il nous charge pour sortir du box, se pointe sur nous quand on s'approche, une furie...
Après deux semaines à essayer de les approcher quasi tous les jours sans
aucun résultat on commence a désespérer...
J'aimerais donc savoir si vous avez déja manipulé des poneys sauvages, si oui, comment vous vous y êtes pris, combien de temps ça a mis pour avoir des résultats?
Et sinon vous avez des idées pour les mettre en confiance et les approcher plus facilement et sereinement.
Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire, et à ceux qui me répondrons.