0 j'aime
Apprivoiser des poneys sauvages
Posté le 30/08/2011 à 22h29
[quote=ekv18 j=30/08/2011 h=14h53]Etant donné leur dernière entrevue avec l'Homme c'est bien normal qu'ils réagissent comme ça.
A leur place j'ferais pareil !
En plus d'êtres effrayés par l'Homme, ils le sont de part leur changement d'environnement, et leur séparation !!
Ces poneys ont sûrement vécus tous ensemble depuis leurs naissances respectives. Les séparer comme ça, d'un coup, Humm très mauvaise idée je pense.
Approcher, et non pas "apprivoiser", des poneys sauvages, ça se fait pas en quinze jours !
Pour moi faudra tous les remettre au pré, y compris "l'approché".
Dans un premier temps, ne pas essayer de les approcher. Laissez les vivre leurs vies, le temps qu'ils s'acclimatent. Les nourrir, et c'est tout. Ensuite, vous pourrez rester dans le pré à les regarder de plus en plus longtemps, pour qu'ils s'habituent à la présence humaine.
Un cheval vient vers nous car il en a envie, non pas parce qu'on l'y oblige. C'est absurde. Si il veut nous dire Merde, il le fait !
Celui qui est approché, viendra vers vous plus rapidement, il montrera à ses copains qu'ils ne craignent rien.
Ils faut dans un premier temps qu'ils assimilent votre venue, à du bien, et non à du stress, de la peur.
Ils finiront par venir vers vous quand ils comprendront que vous ne leur voulez pas de mal. NE PAS LICOLER tout de suite !
Laissez s'installer la confiance.
Y aller progressivement, et leur permettre de prendre leur temps est primordial.
Pour ce qui est de l'aggressivité, ça par contre, Interdit. Munissez vous d'un stick, ou d'une branche, si hausser le ton ne suffit pas.
Le poney, comme le cavalier, a sa "bulle". Aucun franchissements des 2 côtés. Vous le respecter, il le respectera.
Il faut vraiment prendre le temps de leur expliquer que vous ne leur voulez aucun mal.
Voilà, je suis loin d'être experte, c'est seulement comment MOI je ferais. Je laisse la paroles à d'autres plus expérimentés ![/quote
Franchement, c'est exactement l'attitude que j'ai adopté avec ma petite welsh/haflinguer qui est arrivée à la maison à 2 ans, sauvage (mais pas agressive), elle n'avait pour ainsi dire jamais vue l'homme! (mais n'avait pas non plus été battue).
Pour elle ça à été très rapide: 24 heures au champs tranquille, et lorsque j'ai franchie la cloture pour la première fois après, ça a été aussitot panique à bord, elle est partie au grand galop et ne s'arretait plus, elle faisait le tour du champs (qui n'est pas très grand), une oreille vers moi en permanence, l'oeil affolée... J'ai pensée: "Ben c'est pas gagné!"
.Mais j'avais prévue de libérer ma journée pour elle. Je me suis alors mise au milieu du pré, et je ne l'ais plus quittée des yeux, en lui parlant sur un ton rassurant et monocorde. Au bout de quelques temps, son oeil s'est moins équarquillé, et du galop elle est repassée au trot, puis plus tard encore, elle est repassé au pas, en mème temps, elle avait sensiblement racourcie son cercle. Plus tard encore, elle s'est arrêté face à moi, mais loin, campée, les yeux de nouveau exhorbités, et les oreilles pointées, elle ronflait tout ce qu'elle pouvait!!!
A partir de là, je lui ais tendu la main (vide, de toutes façons elle aurait été beaucoup trop stressée pour s'interresser à la bouffe).
Et j'ai encore attendu, toujours en lui parlant, de temps en temps je tentais un pas vers elle (très très doucement) au moindre geste de stresse je m'arrêtais, voir reculais, à un moment je me suis mème assise au milieu du pré, ça l'a aidée, elle s'est mise à brouter, mais toujours en me surveillant de l'oeil et des oreilles. Au bout de plusieurs heures la distance entre nous s'était beaucoup réduite, et la tension s'est faite moins forte.
Puis est enfin arrivé le moment ou nous nous sommes retrouvée face à face. Encore une fois il a fallut du temps de la patience et de la douceur pour parvenir à la carresser juste sur le bout du nez, après lui avoir laisser le temps de me sentir abondamment et bruyamment...
Ma première approche s'est arrêtée là, je suis repartie (je ne voulais pas trop demander et puis j'avais faim après toutes ses heures d'attente!lol!!!)
Je suis revenue après, et là, elle a aussitot levé la tête, mais est restée campée en me regardant l'approcher toute tendue et ronflante mais sans fuir, je suis allée jusqu'à elle en quelques minutes seulement, et elle m'a laissée la carressée sur tout le corps.
De nouveau je suis repartie.
Quand je suis revenue quelques heures plus tard, elle a à peine prêtée attention à moi, et m'a laissée venir en restant calme et en continuant de brouter jusqu'à ce que je sois à côté d'elle ou elle m'a elle mème "donné" sa tête! Quel BONHEUR!!!
Le soir, c'était elle qui venait vers moi quand j'allais dans le pré, et maintenant, c'est un véritable peau de colle, nul ne peut rentrer dans le champs sans avoir aussitot cette brave Téquila à ses trousses!!!!
Quand j'ai entrepris le débourrage, quelques jours plus tard, ça n'a jamais été aussi rapide qu'avec elle: 3 jours en tout! Elle a tout accepté comme si c'était absolument naturel pour elle! Mais comme elle n'avais que 2 ans je l'ais laissée tranquille finir sa croissance jusqu'à cette année (elle a 4 ans maintenant) ou nous commençons gentiment le travail, mais la confiance étant totale, elle fait toujours son possible pour essayer de me satisfaire, (mème si ça reste encore un poulain dans son apprentissage)...
Voilà notre histoire, je ne sais pas si elle pourra te donner des éléments de réponse, mais mème si la mise en oeuvre est un peu compliquée, je pense qu'il faut avant tout les remettre au pré, après le fait qu'ils soient en troupeau est certainement une difficultée supplémentaire...
Faut-il les séparer? Je ne pense pas, mais je pense qu'il faut essayer d'apprivoiser en premier lieu le dominant du troupeau, quand ce sera fait et que celui-ci se montrera confiant, cela rassurera les autres et ils seront plus enclins à suivre son exemple...
Leur passé est aussi plus douloureux que pour ma ponette qui était juste "ignorante" de l'homme, d'ou certainement un temps beaucoup plus long pour être en confiance...
En tout cas bon courage à toi et j'espère que vous y arriverez car c'est vraiment une expérience enrichissante et magnifique!