Ouh là là
- alors la longe dnas le surfaix ne devrait être utiliséée que par des pro, cela rend l'action de la main vraiment très forte voir violente si l'action est sèche ! Car en gors on peu plier un cheval avec, comme un système de poulie, le cehval n'a donc pas d'échapatoire. Donc lire ( désolée je ne veux pas blesser) mais lire que c'est bien pour "plier" le poney ou p our le "faire incurver" et bien ce n'est pas top top ! Un cheval doit s'incurver de lui même, suite à du travail, des codes, une bonne position du longeur.. mais en aucun cas en le forcant... car là même avec les meilleurs inttentions c'est bien de cela que l'on parle.
- le colbert : euhhh vilain, vilain, vilain .... Pas d'action directe... euh .... c'est pas faux, en fait c'est plus un étranglement... comme la longe passe sur la nuque et vient se fixer dans l'anneau du mors, lorsque le cehval tire et le cavalier aussi et bien la longe se ressere sur la nuque, tire le mors vers le haut et du coup attire aussi le mors dans la bouche ( forcement si cela tire d'un côté, l'autre est tracté) donc idem ce n'est pas à conseiller sauf aux pro.
Moi je longe en licol simple, parfois an licol corde pour les chevaux trop joueur, la préssion des noeuds les stop de suite et ils repartent sur le cercle sans avoir eu pression dnas la bouche. Alors oui les noeuds quand ils tirent son très inconfortables mais la préssion cesse aussitôt si le cheval stop. Bien sur je le fais uniquement avec les miens. Mais je p réfère en licol simple.
Et sinon pour ceux qui ne p euvent se passer du mors, une alliance c'est pas mal.