0 j'aime
News photos !!! Selle légèrement LARGE au garrot
Posté le 09/09/2011 à 15h31
elfik
Posté le 09/09/2011 à 15h31
Bon je parle que de mon expérience hein. J'ai le tapis Haf mixte à amortisseur intégré en dessous sympatex et dessus nid d'abeille moche, utilisée avec une même selle sur deux chevaux (selle approximativement adaptée au premier, parfaitement adaptée au second - ça tombe bien le second c'est le mien).
Déjà, la découpe au niveau de la colonne est parfaitement anatomique, elle rentre à fond dans la gouttière et dégage parfaitement la colonne vertébrale (ce que peu de tapis font, finalement).
Ensuite, au niveau de l'amortisseur en soi, la mousse est épaisse certes mais peu dense, donc elle étale vraiment bien les pressions sur le dos du cheval en les équilibrant. Là où la selle appuie un peu plus, la mousse, comme elle est peu dense, peut bien s'étaler là où les pressions sont moindres = meilleure répartition des pressions, donc. C'est flagrant quand tu regardes les marques de sueur, j'ai fait le test avec un cheval qu'est pas à moi, il avait le poil qui rebroussait un peu derrière les épaules (selle un poil large) avec un tapis normal, avec le Haf, ça rajoute un peu d'épaisseur, ça gomme les pressions, et zou la selle va.
Enfin, avec mon jeune jeune mal foutu, grosse cage thoracique et petites épaules (normal pour un 3 ans, mais relou à habiller), même si ma selle est parfaitement adaptée au niveau de son dos, elle est poussée vers l'avant à cause de sa morphologie. Le tapis Haf équilibre parfaitement la selle au niveau des panneaux, et le dessous en Sympatex grippe le poil donc ça ne bouge pas. J'ai essayé 2 fois avec un tapis anatomique en coton tout bête, ben ça bougeait, même bien sanglé et tout.
Et en bonus, ces tapis ne sont jamais mouillés même en cas de grosse transpi, ce qui est bien pratique quand on habite dans une région chaude comme la mienne! et qu'on fait de la rando, et que c'est bien que le tapis puisse sécher à la pause du midi ou pendant le bivouac...