évolution en photo de DEGLACE p18

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
42901 vues - 256 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Bettygiroud

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
évolution en photo de DEGLACE p18
Posté le 09/09/2011 à 12h34

Bonjour à tous,

Je tiens à partager mon histoire et celle de mon cheval car je suis sur que elle n'est pas unique.

edit du 19/01/2014 : enfin si mon histoire est unique

Il y a deux mois j'ai récupéré un magnifique PS anglais avec un pied bot à l'antérieur droit. Il est réformé des courses (il a couru alors qu'il avait les deux tendons des antérieurs éclatés, donc imaginez l'état du cheval). Il fut en repos 8 mois dans un box sans sortir et ses tendons fut guérit.

Bref je l'ai récupéré car il devenait agressif et de plus en plus boiteux (PIED BOT !!!)

Voici une photo de lui avant qu'il arrive chez mois (environ il y a deux mois) : il vivait en box de paille: nourrit avec 4 litres de granule par jour et foin le soir.


Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Et voici des photos prises ce jour: (le but étant de faire partage mon expérience, je n'attends pas de votre part d'être critique) :


Cliquez pour voir l'image   


Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

J'ai commencé le parage naturel avec une super maréchal ferrant de ma région. Elle est vraiment top et mon cheval s'est senti mieux de suite après son passage.

Il évacue aussi par les pieds , qui sont traités par l'argile et miel dans les fourchettes.

D’après le vétérinaire Dr Ancelet, il est complètement déminéralisé et n'a pas une super forme tout simplement parce qu'il évacue toutes les mauvaises choses qu'il a vécu depuis son enfance. Son système immunitaire est défaillant comme sa flore intestinal. La preuve ses urines sont très concentré et il urine peu.

J'ai donc commencé aujourd'hui la cure de 10jours de VITABIOL et 1 fois par jour d'ALGOHM pendant quelques mois. Il mange 4 L d'orge et FOIN matin et soir. Il est dans un pré avec 3 juments.

Ne vous inquiétez pas , il a la forme et a le moral, et bien évidemment je ne le monte pas!! mais j'aimerais quand même lui faire quelques exercices pour lui re-muscler le dos et qu'il garde une condition physique correct. C'est un cheval qui est destiné à la balade donc si vous avez des idées.

Merci pour eux qui m'ont lu jusqu'au bout. Je vais mettre des photos régulièrement pour voir suivre son évolution.

Edité par bettygiroud le 19-01-2014 à 20h08

Bettygiroud

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
évolution en photo de DEGLACE p18
Posté le 19/01/2014 à 20h06

7 mois se sont passés et je peux vous dire qu'il y a eu beaucoup d'évolution.

Voici les photos du pied bot de DEGLACE ainsi que les explications sur les soins effectués:



mai 2013: dernier parage naturel (et dernier de toute ma vie) remontant a quelques semaines auparavant.
Cheval boiteux à la sole sensible et inflammation de la couronne.



juin 2013 (avant parage)



juin 2013 (aprés parage)
1er contact avec le MF des écuries. je vous le dit j'étais pas tranquille et j'étais pas prête a faire confiance de nouveau à un MF aprés ce qu'il s'était passé dans le sud. mais ce fut différent il était trés doux avec Deglace et ne s'est pas imposé. il a écouté mon histoire et l'histoire du cheval afin de savoir un maximum de choses.
il a donc décidé de descendre les talons petit a petit, et il s'est engagé à venir toutes les semaines pour lui abaisser les talons car il portait trop de poids en pince.
des radios ont été faites quelques semaines après.

l'objectif était de faire pousser le pied afin la 3ème phalange qui avait subit beaucoup de traumatismes se solidarise avec la boite cornée. Du coup on voit bien le haut du pied avec une corne lisse et saine.



septembre 2013

évolution encore plus flagrante: belle pousse du sabot en deux mois. cheval boiteux sur sol dur et caillouteux mais a l'aise sur sol mou (type sable et herbe) et plus d’inflammation de la couronne.
Son mode de vie de mai à début novembre: H24/24 et 7j/7 en grande pâture pleine d'herbe bien verte et en compagnie de son meilleur pote qui le fait bien bougé.
Deglace à le moral, retrouve l'appétit et joue dans son pré: chose qui peut paraître normal pour vous mais qui ne l'était pas pour moi.
je commence à me rendre compte que mon cheval ne vivait plus et déprimé réellement a cause de ses douleurs de pied.
A partir de ce moment la j'ai compris, mon DEGLACE allait s'en sortir!



septembre 2013: pose de résine



septembre 2013: parage du pied avec résine



vue du dessous

CA ce fut la révélation pour le MF, pour moi et pour DEGLACE.
pose de 1 cm de résine et 3,5 cm de talon.
Je vous explique:
la résine blanche est si dur que du sabot mais beaucoup plus souple et n'applique aucune pression contrairement au fer (fer à possible a poser sur le pied de DEGLACE: pas assez de corne encore = merci au parage naturel). Le but étant de créer une extension en pince car le cheval n'a pas de pince.
seul bémol: usage en été car il doit faire chaud

la partie noire que vous voyez c'est enfaîte du silicone (souple) qui permet de recouvrir uniformément la sole afin de la stimuler sans l’abîmer car on voulait s'assurer que c'était bien le devant du pied qui posait problème.

On avait vu juste et en plein dans le mile.
Deux jours après (appréhension et mémoire de la douleur) cette extension de sabot et cette protection de sole lui a permis de redécouvrir les joies de ne pas boiter, donc d'annuler plus de 2 ans de douleurs j'en croyais pas mes yeux! il restait encore raide sur les transitions mais le vétérinaire m'a dit que cétait normal. La peur (encore) d'avoir mal.





janvier 2014: pose d'un fer en demi lune

exactement la même action que la résine mais plus de pression effectué par la pose du fer et des clous.
mais en hiver la pose de la résine n'est pas intéressante car l'humidité et le froid est néfaste à cette résine. Du coup elle tomberait au bout de 10 jours (au lieu de 2 mois en été).

Le pied bot n'est pas un handicap en soit, il faut réguler la hauteur des talons.
Ce qu'il est nécessaire par contre c'est que la sole soit toujours protégée: soit avec de la résine ou fer.

Depuis 2 ans que je suis propriétaire et malgré ses 9 ans, il n'est plus boiteux et n'a plus mal que depuis 3 mois... ca fait réflechir!

du coup, mon homme m'a offert une superbe selle de dressage qui va aussi bien a DEGLACE (professionnel qui s'est déplacé a l'écurie) qu'a moi.
on réapprend les bases ensemble car en faite en 2 ans il a perdu toute sa condition physique.
Je monte 2 à 3 fois par semaine avec 1 cours particulier hebdomadaire à partir de la semaine prochaine et séance de longe.

Merci de m'avoir lu et vive la Bretagne et ses pros qui a sauvé mon cheval et mon moral!!!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
évolution en photo de DEGLACE p18
 Répondre au sujet