0 j'aime
évolution en photo de DEGLACE p18
Posté le 09/09/2011 à 23h09
Alors je ne vais pas plaire a tout le monde , mais si votre cheval n'a pas accès à un pré en herbes variées , une ration faite d'1 seule céréale est totalement déséquilibrée , il vaut donc mieux 1 granulé dont la composition est étudiée pour couvrir les besoins en protéines, cellulose, vitamines et minéraux, glucides et lipides .
Sinon il faut calculer 1 ration et faire son propre mélange de céréales ...
Il est facile de comprendre qu'un seul aliment ne peut apporter tous les éléments nécessaires ...
Pour ce qui est de faire grossir , je confirme : huile et il n'y a aucun risque a en donner beaucoup (moi je suis allée jusqu’à 1 bouteille pour 4 jours), pas de bb non plus a en donner sur 1 longue période (renseignements donnés par mon véto)
Quelqu'un a parlé de son , mais c'est plutôt pauvre point de vue nutrition, c'est juste l'enveloppe du blé, mais ça peut aider point de vue transit si on ne peut pas donner de foin à volonté.(donner le son toujours mouillé en barbotage sinon risque d'engouement)
Le maïs concassé aide bien , un peu moins échauffant que l'orge qui en grosse quantité "brûle" l'estomac , et pour un cheval qui ne travaille pas il faut trouver une ration riche en"gras" plutôt que riche en "énergie".
si possible fractionner les repas, ça permet de donner plus et ça sera mieux assimilé qu'une seule énorme ration.
Penser aussi que le cheval a peut-être perdu de l'état simplement à cause du changement, car la ration qu'il avait avant n'était pas très importante , et d'ailleurs il n'était pas très gros , donc il n'a pas énormément perdu . Les pur-sang ont une grosse cage thoracique, on leur voit vite les côtes .
Il a aussi changé de formes : il vit dehors, son ventre est descendu car il broute et a peut-être plus de foin qu'avant, donc on a l'impression que son dos est plus creux et sa ligne générale moins harmonieuse . Au final la perte en kg n'est peut-être pas si importante ...
Pour ce qui est des quantités, augmenter très progressivement (pour éviter la fourbure), et on ne peut pas comparer d'1 cheval à l'autre .
Certains on besoin de 12 voir 14 litres et sont juste en état avec ça ,même sans beaucoup de travail, et d'autres se contentent d'1 ou 2 litres en étant montés régulièrement, voir juste du foin, et sont ronds comme des boudins ... donc inutile de menacer de fourbure ceux qui donnent de grosses rations, on ne peut pas juger les besoins sans connaître le cheval et comment il assimile ou brûle sa ration, son travail, son accès au foin et à l'herbe ...
Ce qui est important c'est de trouver un équilibre satisfaisant, d'avoir un cheval en forme, intéressé, serein. Certains ne seront jamais très ronds mais heureux et en pleine santé, d'autres ont un gros ventre et sont pourtant carencés, amorphes, sans entrain ... ils peuvent par exemple être pleins de vers alors qu'on ne le soupçonne pas au vu de leur gros bidon !
Ne pas espérer de résultat rapide (je suis bleufée par le cas cité plus haut par Atoll, jamais vu un cheval grossir comme ça en 3 semaines !) il faut parfois des mois pour remettre en état et maintenir à son poids un cheval , car avec l'hiver il faudra encore réajuster les rations ...
j'espère vous avoir un peu éclairée ...