évolution en photo de DEGLACE p18

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
43863 vues - 256 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Bettygiroud

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
évolution en photo de DEGLACE p18
Posté le 09/09/2011 à 12h34

Bonjour à tous,

Je tiens à partager mon histoire et celle de mon cheval car je suis sur que elle n'est pas unique.

edit du 19/01/2014 : enfin si mon histoire est unique

Il y a deux mois j'ai récupéré un magnifique PS anglais avec un pied bot à l'antérieur droit. Il est réformé des courses (il a couru alors qu'il avait les deux tendons des antérieurs éclatés, donc imaginez l'état du cheval). Il fut en repos 8 mois dans un box sans sortir et ses tendons fut guérit.

Bref je l'ai récupéré car il devenait agressif et de plus en plus boiteux (PIED BOT !!!)

Voici une photo de lui avant qu'il arrive chez mois (environ il y a deux mois) : il vivait en box de paille: nourrit avec 4 litres de granule par jour et foin le soir.


Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Et voici des photos prises ce jour: (le but étant de faire partage mon expérience, je n'attends pas de votre part d'être critique) :


Cliquez pour voir l'image   


Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

J'ai commencé le parage naturel avec une super maréchal ferrant de ma région. Elle est vraiment top et mon cheval s'est senti mieux de suite après son passage.

Il évacue aussi par les pieds , qui sont traités par l'argile et miel dans les fourchettes.

D’après le vétérinaire Dr Ancelet, il est complètement déminéralisé et n'a pas une super forme tout simplement parce qu'il évacue toutes les mauvaises choses qu'il a vécu depuis son enfance. Son système immunitaire est défaillant comme sa flore intestinal. La preuve ses urines sont très concentré et il urine peu.

J'ai donc commencé aujourd'hui la cure de 10jours de VITABIOL et 1 fois par jour d'ALGOHM pendant quelques mois. Il mange 4 L d'orge et FOIN matin et soir. Il est dans un pré avec 3 juments.

Ne vous inquiétez pas , il a la forme et a le moral, et bien évidemment je ne le monte pas!! mais j'aimerais quand même lui faire quelques exercices pour lui re-muscler le dos et qu'il garde une condition physique correct. C'est un cheval qui est destiné à la balade donc si vous avez des idées.

Merci pour eux qui m'ont lu jusqu'au bout. Je vais mettre des photos régulièrement pour voir suivre son évolution.

Edité par bettygiroud le 19-01-2014 à 20h08

Bettygiroud

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
évolution en photo de DEGLACE p18
Posté le 11/09/2011 à 20h11

et petite question : en général un PS anglais doit peser combien ??

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
évolution en photo de DEGLACE p18
Posté le 12/09/2011 à 00h01





Voila le mien, donc les photos d'avant date de Sptembre/octobre/novembre, désolé je l'ai est pas mis par ordre chronologique... Et les après de avril/mars, la castration ( donc sur les photos avec le Pessoa ) il pesait 509Kgs mdr

Donc pour ça, ben bilan sanguin très régulier, vérifie les vers, le mien je l'ai beaucoup traiter avec de l'equistro, pour tout ce qui est vitamines, minéraux ect.. + pierre a sel forcément, fait peut être venir un pratiquant shiatsu pour lui réglé des problèmes interne, mais c'est loin tout ça, très loooong, autant te dire que j'en est pas encore vu le bout malgré qu'en apparence il soit "bien"

Edité par pilgrim3009 le 12-09-2011 à 00h03



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
évolution en photo de DEGLACE p18
Posté le 12/09/2011 à 00h39


lovekita a écrit le 11/09/2011 à 01h32:
Les granules, ce n'est pas une alimentation naturel:
C'est bourré de glucose et autres produits chimique pas genialisime pour les chevaux (en trop grosse quantité). C'est du consentré! Les chevaux ont des etomacs a "degustication continuelle" Ils mangent peu mais tout le temps.
Une alimentation trop riche, c'est mauvais.

voila pourquoi personne n'aime les rations trop consentrer en granulés


je n'insisterai pas car je n'ai aucune action chez Royal Horse , Destrier ou autre ... mais dire que les granulés sont plein de "produits chimiques" (et la on pense à plein de produits crées par synthèse, et même certains pensent au désherbants et autres produits de traitements ...) c'est un peu n'importe quoi quand même !!!
Lire les étiquettes ...
Tout élément naturel est a lui tout seul un produit chimique , et le fait de "concentrer" ensemble plusieurs éléments (maïs, avoine etc...) ne les rend pas dangereux ! c'est juste pratique à utiliser, et pour info c'est la même chose que les mélanges de floconnés qui vous semblent plus "naturels" tout simplement parce que l'on voit les petit flocons de différentes couleur et l'on peut reconnaitre le maîs , l'orge etc ..
A ce compte là le foin lui non plus n'est pas naturel vu qu'il est fait de plein d'herbes différentes mélangées ensemble !

Mais si vous êtes capables d'équilibrer vous même un mélange de céréales, de vous fournir et de stocker toutes les sortes de céréales nécessaires dans des conditions optimales de conservation, de vérifier leur teneur et les vitamines, minéraux, oligo-élements etc que vous apportez , tant mieux .

Utiliser du concentré implique d'utiliser aussi du fourrage , de doser les apports des 2 , tout comme utiliser des céréales que l'on va mélanger soi même .

Ce que l'on peut reprocher aux concentré, c'est de fondre plus facilement dans la bouche sans être mâchés, et les chevaux gloutons peuvent faire des bouchons : mettre l'aliment un peu étalé parterre ou dans un grand bac permet d'éviter qu'ils prennent des grosses bouchées.


Pour l'histoire de 'trop de matière azotées' , même commentaire : on adapte en fonction des besoins et c'est même plus facile car à moins de faire analyser vos céréales , vous ne pouvez pas savoir exactement ce qu'elles apportent ! tous les grains de maïs n'ont pas les même teneurs, alors que pour les aliments concentrés c'est vérifié pour avoir des apports constant.

Pour ma part j'utilise du granulé et des céréales , prairies et foin , j'essaie de varier l'alimentation en fonction des besoins (activité, âge, état, saison ...) et des apports de l'herbe que j'ai a disposition.
Comme vous tous je fais de mon mieux.

Je trouve simplement dommage de rejeter en bloc un produit juste à cause d'idées toutes faites .
Le concentré est un assemblage, dire que ce n'est pas naturel c'est comme dire que la purée n'est pas naturelle parce que l'on mélange ensemble des pommes de terre, du lait et de l'eau !

Pour la vieille ponette de 33 ans chez moi , heureusement que le concentré existe : elle ne mange plus de foin depuis des années, recrache une bonne partie de l'herbe broutée car comme il lui manque plein de dents elle ne peut plus broyer correctement et fait des boulettes qu'elle n'arrive pas à avaler ... broyer du grain est impossible pour elle , le son n’apporte pas grand chose, alors seul le concentré un peu humidifié lui permet d'absorber une ration de survie ... soyons réalistes, dans la nature elle serait morte depuis longtemps ... alors pour sa propriétaire l'invention des concentrés est une bénédiction et si l'on y pense beaucoup de nos pur sang chéris ne survivraient pas longtemps à l'état sauvage ...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
évolution en photo de DEGLACE p18
Posté le 12/09/2011 à 00h41


bettygiroud a écrit le 11/09/2011 à 20h11:
et petite question : en général un PS anglais doit peser combien ??


en général une cavalière française doit paser combien ?

(désolée , j'ai pas pu m'empêcher !)

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15853
0 j'aime    
évolution en photo de DEGLACE p18
Posté le 12/09/2011 à 15h28

Je nourris comme toi Frédérique (orge, granulés, herbe et foin) et je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points.

En effet, la composition des granulés est stable, on sait ce qu'il y a dedans, on connaît les quantités recommandées, c'est plus simple à stocker et à distribuer que les céréales qui ont besoin d'être aplaties, ... et j'en passe.

Par contre, il y a quand même des côtés négatifs: mis à part le risque de bouchon dont tu parles (et j'en ai malheureusement connu dans un ancien club), les granulés (les floconnés aussi, c'est la même chose comme tu le dis très justement) sont agglomérés par de la mélasse donc sucrés (d'accord, ça améliore l'appétence), en plus ils sont exagérement salés de l'avis même de mon véto.

Une de mes juments avait une insuffisance rénale quand je l'ai récupérée et bien, en pensant bien faire à la nourrir avec mon granulé complémentaire de céréales, ses reins ont lâché et elle en est morte.
Donc, il faut impérativement supprimer les pierres à sel chez les chevaux nourris aux granulés et ça, j'avoue que je n'y avais pas pensé étant donné que je ne l'ai jamais vu noté quelque part...
Je ne vais pas raconter l'histoire en long, en large et en travers, j'avais fait un post là-dessus au printemps.

Le véto m'a d'ailleurs dit que les granulés étaient aussi mauvais pour les chevaux que les croquettes le sont pour les chiens et les chats. Et pourtant, beaucoup de gens nourrissent avec cela exclusivement sans problème, preuve que l'on ne peut pas généraliser dans un sens comme dans l'autre.

Je pense que c'est pourquoi chacun "fait un peu sa cuisine" avec plus ou moins de réussite.

Les céréales seules sont très déséquilibrées et peuvent faire bien des dégats aussi (ulcères, ostéofibrose,...).

Comme toi, j'estime que l'idéal est de combiner les 2, mais il faut vraiment adapter les rations au cas par cas, il n'y a pas de recette miracle, malheureusement.

Mais j'avoue que je comprends très bien l'auteur du post, puisque je suis en train de revoir ma façon de nourrir afin de diminuer encore la proportion de granulés.
Une autre de mes poulinières maigrit, nous faisons une prise de sang après demain parce que je pense que son alimentation protéinée est trop riche et commence à la détraquer à la longue.

C'est bien délicat tout cela, je pense qu'il faut longtemps tatonner avant de trouver la bonne ration et que chaque cheval est particulier. Les granulés peuvent être la solution miracle dans certains cas, mais peuvent aussi tuer à petit feu, sans prévenir...
Bonne continuation à tous

Buxants

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1651
0 j'aime    
évolution en photo de DEGLACE p18
Posté le 12/09/2011 à 15h41


ncaar a écrit le 12/09/2011 à 15h28:
Je nourris comme toi Frédérique (orge, granulés, herbe et foin) et je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points.

En effet, la composition des granulés est stable, on sait ce qu'il y a dedans, on connaît les quantités recommandées, c'est plus simple à stocker et à distribuer que les céréales qui ont besoin d'être aplaties, ... et j'en passe.

Par contre, il y a quand même des côtés négatifs: mis à part le risque de bouchon dont tu parles (et j'en ai malheureusement connu dans un ancien club), les granulés (les floconnés aussi, c'est la même chose comme tu le dis très justement) sont agglomérés par de la mélasse donc sucrés (d'accord, ça améliore l'appétence), en plus ils sont exagérement salés de l'avis même de mon véto.

Une de mes juments avait une insuffisance rénale quand je l'ai récupérée et bien, en pensant bien faire à la nourrir avec mon granulé complémentaire de céréales, ses reins ont lâché et elle en est morte.
Donc, il faut impérativement supprimer les pierres à sel chez les chevaux nourris aux granulés et ça, j'avoue que je n'y avais pas pensé étant donné que je ne l'ai jamais vu noté quelque part...
Je ne vais pas raconter l'histoire en long, en large et en travers, j'avais fait un post là-dessus au printemps.

Le véto m'a d'ailleurs dit que les granulés étaient aussi mauvais pour les chevaux que les croquettes le sont pour les chiens et les chats. Et pourtant, beaucoup de gens nourrissent avec cela exclusivement sans problème, preuve que l'on ne peut pas généraliser dans un sens comme dans l'autre.

Je pense que c'est pourquoi chacun "fait un peu sa cuisine" avec plus ou moins de réussite.

Les céréales seules sont très déséquilibrées et peuvent faire bien des dégats aussi (ulcères, ostéofibrose,...).

Comme toi, j'estime que l'idéal est de combiner les 2, mais il faut vraiment adapter les rations au cas par cas, il n'y a pas de recette miracle, malheureusement.

Mais j'avoue que je comprends très bien l'auteur du post, puisque je suis en train de revoir ma façon de nourrir afin de diminuer encore la proportion de granulés.
Une autre de mes poulinières maigrit, nous faisons une prise de sang après demain parce que je pense que son alimentation protéinée est trop riche et commence à la détraquer à la longue.

C'est bien délicat tout cela, je pense qu'il faut longtemps tatonner avant de trouver la bonne ration et que chaque cheval est particulier. Les granulés peuvent être la solution miracle dans certains cas, mais peuvent aussi tuer à petit feu, sans prévenir...
Bonne continuation à tous



Exp perso, tout mes chevaux travaillent entre 2h et 4h par jours, leur dents sont vérifiée chaque anées, ils sont en ordre de vermifuges et réalimenté en pro-biotiques 10 jours aprés chaque vermifuge ou antibiothérapie ou anti-inflammatoires. ils ont tous des rations de grains proportionnées c-a-d 500 gr/jour pour un schet jusqu'a 1650 gr/jour pour mon trait comtois de 850 kilos, du foin le matin (entre 1kg à 5 kilos) et idem à 16h.
Ils sont tous rond comme des pittas

IL faut tjrs dissocié, cheval maigre de cheval non musclé, tu musclé peux être maigre et un rond pas musclé pour rappel ;-)

si en suivant les recommandation indiquée sur les aliments, un cheval n'est pas en état, faut chercher d'autres soucis...
ah oui, des aliments de qualité aussi.

Shyama

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
évolution en photo de DEGLACE p18
Posté le 12/09/2011 à 20h25


nicedreams74 a écrit le 09/09/2011 à 21h58:


Euh c'est un ps... Les ps on l'estomac plus haut que les autres chevaux! et l'entrée est souvent plus étroite, une poignée de riz qui va gonfler.... et un beau bouchon! et 450€ (minimum) de véto!


C'est ce qu'on donne chez les trotteurs, dans les ecuries de courses....après c'est vrai qu'ils sont plus "rustiques" que les PS

Syleam

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 613
0 j'aime    
évolution en photo de DEGLACE p18
Posté le 12/09/2011 à 21h10


bettygiroud a écrit le 09/09/2011 à 13h10:


ah oui en effet ! c'est pas la meme chose.

ben je vais augmenter dans ce cas la


NB : une verre à eau = 20cl=200ml....

enfin je dis ça comme ça!!!

Bettygiroud

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
évolution en photo de DEGLACE p18
Posté le 12/09/2011 à 21h12


ncaar a écrit le 12/09/2011 à 15h28:

Mais j'avoue que je comprends très bien l'auteur du post, puisque je suis en train de revoir ma façon de nourrir afin de diminuer encore la proportion de granulés.
Une autre de mes poulinières maigrit, nous faisons une prise de sang après demain parce que je pense que son alimentation protéinée est trop riche et commence à la détraquer à la longue.


le but étant de faire reprendre de l'état à mon PS, et s'il faut que je fasse moi même le mélange je le ferai. En terme d'oligot élément et minéraux il a ce qu'il faut il est sous traitement de vitabiol et alghom , pour l'instant il mange encore des granules puisque la transition n'est pas fini, mais il mange de l'orge et du lin en plus d'une diminution des granulés.

en ce qui concerne le poids bien évidemment qu'il y a pas de moyenne mais en faisant le calcul j'arrive sur 350 kilos!!! ca me parait vraiment pas beaucoup !!!!!

Clemence861

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
évolution en photo de DEGLACE p18
Posté le 12/09/2011 à 21h14

voici la mienne quand je l'ai acheté il y a 3 ans et demi




6 mois après que je l'ai acheté






et aujourd'hui






j'ai cru a des problemes de santé mais au final elle ne mangeait plus car pas heureuse la ou elle était. je lui donne tout l'amour que j'ai pour elle et un entrainement régulier ainsi qu'un entretien santé tres régulier.

Atoll

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1457
0 j'aime    
évolution en photo de DEGLACE p18
Posté le 13/09/2011 à 11h50

frederique 3560 a écrit:

"Penser aussi que le cheval a peut-être perdu de l'état simplement à cause du changement, car la ration qu'il avait avant n'était pas très importante , et d'ailleurs il n'était pas très gros , donc il n'a pas énormément perdu . Les pur-sang ont une grosse cage thoracique, on leur voit vite les côtes .
Il a aussi changé de formes : il vit dehors, son ventre est descendu car il broute et a peut-être plus de foin qu'avant, donc on a l'impression que son dos est plus creux et sa ligne générale moins harmonieuse . Au final la perte en kg n'est peut-être pas si importante ...

Pour ce qui est des quantités, augmenter très progressivement (pour éviter la fourbure), et on ne peut pas comparer d'1 cheval à l'autre .
Certains on besoin de 12 voir 14 litres et sont juste en état avec ça ,même sans beaucoup de travail, et d'autres se contentent d'1 ou 2 litres en étant montés régulièrement, voir juste du foin, et sont ronds comme des boudins ... donc inutile de menacer de fourbure ceux qui donnent de grosses rations, on ne peut pas juger les besoins sans connaître le cheval et comment il assimile ou brûle sa ration, son travail, son accès au foin et à l'herbe ...
Ce qui est important c'est de trouver un équilibre satisfaisant, d'avoir un cheval en forme, intéressé, serein. Certains ne seront jamais très ronds mais heureux et en pleine santé, d'autres ont un gros ventre et sont pourtant carencés, amorphes, sans entrain ... ils peuvent par exemple être pleins de vers alors qu'on ne le soupçonne pas au vu de leur gros bidon !

Ne pas espérer de résultat rapide (je suis bleufée par le cas cité plus haut par Atoll, jamais vu un cheval grossir comme ça en 3 semaines !) il faut parfois des mois pour remettre en état et maintenir à son poids un cheval , car avec l'hiver il faudra encore réajuster les rations ...

j'espère vous avoir un peu éclairée ..."

Et bien oui, la mienne j'ai descendue de 12 a10 Litres, car elle a retrouvée l'appétit et mange bien plus de foin qu'a son arrivée.Je ne la suralimente pas pour ses 1m70.
Quand a sa reprise de poids très rapide, il ne faut pas oublier un facteur essentiel: le MORAL.
La mienne a douillée pendant 2 mois (elle a quand même eu 40 cm de manche de fourche dans le ventre), ensuite elle était en pleine chaleur sur un terrain très dur et en pente, sans pouvoir se coucher, en souffrant tout le temps.
A la maison , elle a son paddock individuel, de l'ombre, de la terre moelleuse, un abri, des copains a côté, donc sa reprise de poids a été dû en partie au fait qu'elle a pu enfin se reposer après2/3 mois a morfler.

Edité par atoll le 13-09-2011 à 11h54



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
évolution en photo de DEGLACE p18
Posté le 13/09/2011 à 13h14

Réponse à Atoll :

c'est vrai que suite à un traumatisme (blessure) ou maladie, et avec la souffrance, l’amaigrissement peut-être brutal et impressionnant , et quand la cause a disparu effectivement le poids revient.
Bravo pour le "travail" fait ! je le redis je suis bleufée et ça re-donne espoir !
Même si j'ai bien du mal avec certains de mes vieux a maintenir un état correct ... mais ils vont bien au quotidien et ne souffrent pas ...


Remarque générale :

Je suis quand même terrifiée par le nombre de chevaux squelettiques qui sont vendus ... ( ce n'est pas le cas pour l'auteur de ce post)




Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15853
0 j'aime    
évolution en photo de DEGLACE p18
Posté le 13/09/2011 à 14h35

350kg, ça ne fait vraiment pas beaucoup en effet, Betty, sauf si ton cheval est tout petit du genre 1m50.
Sinon même remarque que Frédérique: des chevaux dans cet état, perso, je n'achète pas, sauf si c'est pour sauver de la boucherie.
Vous avez dû payer une fortune en vermifuges, vaccins, nourriture, prise de sang, compléments et j'en passe, pour les retaper, sans compter les tracas engendrés...
Il vaut parfois mieux acheter un cheval un peu plus cher, mais en bonne santé, on s'y retrouve, enfin c'est un avis personnel, même si vous avez tous fait une bonne action de retaper tous ces loulous, mais c'était vraiment sans garantie au départ. Il faut aimer le risque!
Chapeau à tous!

Uters

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5903
0 j'aime    
évolution en photo de DEGLACE p18
Posté le 13/09/2011 à 16h42

Franchement je ne sui pas une fane des ps mais les votres sont manifiques. Le changement !!! C'est impretionnent !!
J'ai craqué sur celui de pilgrim !!


C'était pas le sujet ...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
évolution en photo de DEGLACE p18
Posté le 13/09/2011 à 16h53


uters a écrit le 13/09/2011 à 16h42:
Franchement je ne sui pas une fane des ps mais les votres sont manifiques. Le changement !!! C'est impretionnent !!
J'ai craqué sur celui de pilgrim !!


C'était pas le sujet ...


et si vous avez la chance d'en cotoyer un... quel bonheur ! ils ont un coeur plus gros que les autres chevaux , et pas seulement pour courir plus vite !
quand on découvre les pur sang difficile de ne pas les aimer ... on ne peut pus s'en passer ...

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
évolution en photo de DEGLACE p18
 Répondre au sujet