|  | Les granules, ce n'est pas une alimentation naturel:
C'est bourré de glucose et autres produits chimique pas genialisime pour les chevaux (en trop grosse quantité). C'est du consentré! Les chevaux ont des etomacs a "degustication continuelle" Ils mangent peu mais tout le temps.
Une alimentation trop riche, c'est mauvais.
voila pourquoi personne n'aime les rations trop consentrer en granulés |
|
|
je n'insisterai pas car je n'ai aucune action chez Royal Horse , Destrier ou autre ... mais dire que les granulés sont plein de "produits chimiques" (et la on pense à plein de produits crées par synthèse, et même certains pensent au désherbants et autres produits de traitements ...) c'est un peu n'importe quoi quand même !!!
Lire les étiquettes ...
Tout élément naturel est a lui tout seul un produit chimique , et le fait de "concentrer" ensemble plusieurs éléments (maïs, avoine etc...) ne les rend pas dangereux ! c'est juste pratique à utiliser, et pour info c'est la même chose que les mélanges de floconnés qui vous semblent plus "naturels" tout simplement parce que l'on voit les petit flocons de différentes couleur et l'on peut reconnaitre le maîs , l'orge etc ..
A ce compte là le foin lui non plus n'est pas naturel vu qu'il est fait de plein d'herbes différentes mélangées ensemble !
Mais si vous êtes capables d'équilibrer vous même un mélange de céréales, de vous fournir et de stocker toutes les sortes de céréales nécessaires dans des conditions optimales de conservation, de vérifier leur teneur et les vitamines, minéraux, oligo-élements etc que vous apportez , tant mieux .
Utiliser du concentré implique d'utiliser aussi du fourrage , de doser les apports des 2 , tout comme utiliser des céréales que l'on va mélanger soi même .
Ce que l'on peut reprocher aux concentré, c'est de fondre plus facilement dans la bouche sans être mâchés, et les chevaux gloutons peuvent faire des bouchons : mettre l'aliment un peu étalé parterre ou dans un grand bac permet d'éviter qu'ils prennent des grosses bouchées.
Pour l'histoire de 'trop de matière azotées' , même commentaire : on adapte en fonction des besoins et c'est même plus facile car à moins de faire analyser vos céréales , vous ne pouvez pas savoir exactement ce qu'elles apportent ! tous les grains de maïs n'ont pas les même teneurs, alors que pour les aliments concentrés c'est vérifié pour avoir des apports constant.
Pour ma part j'utilise du granulé et des céréales , prairies et foin , j'essaie de varier l'alimentation en fonction des besoins (activité, âge, état, saison ...) et des apports de l'herbe que j'ai a disposition.
Comme vous tous je fais de mon mieux.
Je trouve simplement dommage de rejeter en bloc un produit juste à cause d'idées toutes faites .
Le concentré est un assemblage, dire que ce n'est pas naturel c'est comme dire que la purée n'est pas naturelle parce que l'on mélange ensemble des pommes de terre, du lait et de l'eau !
Pour la vieille ponette de 33 ans chez moi , heureusement que le concentré existe : elle ne mange plus de foin depuis des années, recrache une bonne partie de l'herbe broutée car comme il lui manque plein de dents elle ne peut plus broyer correctement et fait des boulettes qu'elle n'arrive pas à avaler ... broyer du grain est impossible pour elle , le son n’apporte pas grand chose, alors seul le concentré un peu humidifié lui permet d'absorber une ration de survie ... soyons réalistes, dans la nature elle serait morte depuis longtemps ... alors pour sa propriétaire l'invention des concentrés est une bénédiction

et si l'on y pense beaucoup de nos pur sang chéris ne survivraient pas longtemps à l'état sauvage ...