Il faut de la patience, surtout.
J'ai fait une chute en juin 2010 qui a failli me laisser paralysée.
La chute m'a également bousillée les cervicales, j'ai en quelques sortes eu "le coup de lapin".
Pour raisons médicales, j'ai dû attendre trois mois avant de pouvoir remonter à cheval.
Et pour raisons psychologiques, il m'aura fallu un an pour remonter "correctement".
J'ai dû changer ma jument d'endroit pour avoir des installations dans lesquelles travailler sans avoir à être en pleine nature. J'ai aussi eu besoin de prendre des cours particuliers pour me remettre en confiance et surtout apprendre à avoir de bons réflexes face aux réactions de ma jument.
Elle est très énergique et un poil stressée, et j'avais tellement peur de tomber que j'avais du mal pour la canaliser, j'osais pas toujours lui dire "non" de peur qu'elle me foute par-terre. J'appréhendais toutes ses réactions.
Et les cours particuliers m'ont beaucoup aidé! J'ai repris les bons réflexes et n'hésite plus à être ferme quand il le faut. Dans le manège et en carrière je suis de nouveau confiante depuis 2mois environ. A l’extérieur ça va à peu près, mais je suis encore incapable de l'emmener seule dehors. Et au final, ça m'a fait prendre goût au dressage! Moi qui étais plutôt rando..
Mais bon, ça me désole un peu dans le sens ou avant ça, j'étais assez aventurière, les sauts bizarres j'adorais, en ballade j'avais jamais peur, les grands galops j'en raffolais..
Depuis que je suis tombée je monte 10x moins qu'avant ( et ça se voit sur le popotin, uhuh!) et je suis pas sûre de pouvoir remonter comme avant, en tout cas pas avant quelques temps.
Mon erreur ça a été de continuer de monter ma jument qui a actuellement un peu plus 4ans et qui est toute verte dans le travail, je l'ai débourré peu de temps avant de tomber. Et pour retrouver confiance, monter sur cette andouille d'1m72, ben c'était pas forcément la meilleure idée..
Je te dirais donc de reprendre confiance avec un cheval en qui tu sais que tu peux avoir confiance. Ça prendra un peu de temps, mais tu pourras repartir sur de bonnes bases. Et parle-en à ta monitrice! Déballe tous tes blocages, elle saura quoi faire pour que tu te remettes en selle. Et n'oublie pas que c'est normal d'avoir la tête remplie d'appréhensions.
Et je crois que même si au prime abord, tu n'as pas envie de remonter, pousse toi à remettre le pied à l'étrier. Si je m'étais écoutée je serai restée plus longtemps sans monter. Sauf que déjà, il y avait ma jument et en plus des personnes m'ont vraiment poussée à remonter en selle. Même si tu fais une mini séance, si tu ne fais pas grand chose, c'est le fait de remonter qui compte et qui t'aidera à avoir davantage confiance pour la prochaine séance, et ainsi de suite.
Bon courage en tout cas!