De l'importance de la selle sur la position

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6892 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
De l'importance de la selle sur la position
Posté le 19/09/2011 à 16h09

Petite devinette : qu'est-ce qui permet à un paléontologue de voir si le squelette d'un de nos simiesques ancêtres, qu'il vient de dégager d'une gangue de boue séchée au fin fond de la Tanzanie, est de sexe masculin ou féminin c'est ... ???

Allez un petit effort là, siouplaît...

...

Non vraiment? vous ne savez pas?

Pardon vous dites? Non ce n'est pas le vernis à ongles, non non. Oui?

Le bassin, bravo toi là-bas avec tes lunettes moches. Hé oui, le bassin m'sieurs-dames!

(murmures gênés dans l'assistance "mais qu'est-ce que ça a à voir avec l'équitation et la sellerie, le paléontologue?")

***

Rho ça va, c'est juste une entrée en matière un peu théâtrale. Un peu naze aussi je l'avoue, mais le lien entre la poire et le dessert est simplissime à faire.

Le bassin, messieurs-dames, c'est squelettiquement ce qui différencie l'homme d'une femme. D'après le Grand Ternet, "le pelvis ou bassin de la femme est plus large que haut alors que celui de l'homme est plus haut que large. Le pelvis de la femme est plus incliné vers l'avant également". Pourquoi une telle différence? tout simplement pour une histoire de cul (encore) (enfin, ce qui suit l'épisode "sexe" plus exactement), le bassin féminin devant laisser la place de passer à la tête d'un bébé, qui fait l'équivalent d'un beau melon (aïe). Z'avez qu'à checker le Wikipédia du bassin, vous aurez de belles illustrations et des explications détaillées.

Et c'est aussi, à cheval, l'endroit-clé de la biomécanique du cavalier (le siège du sentiment équestre, si je puis me permettre). C'est lui qui va influer sur l'assise du cavalier, sur la façon dont ses jambes vont enserrer le cheval, sur la façon dont le dos va fonctionner, sur la façon d'accompagner les allures (l'assiette, quoi) ; c'est également lui qui va permettre la transmission "à l'assiette" d'informations au cheval : s'arrêter, tourner, accélérer (pour faire simple). Il est l'endroit du centre de gravité du cavalier, et n'importe qui a déjà eu le bassin de traviole SAIT combien c'est inconfortable voire douloureux de monter à cheval sans pouvoir être droit (Ariane, spéciale dédicace).

OR ce bassin repose sur la selle. Jusque là, rien de fracassant. Sauf que sauf que... pourquoi est-ce qu'à bassin fondamentalement différent, TOUTES les selles sont construites peu ou prou de la même façon?

Parce que l'équitation à califourchon a été de façon millénaire l'apanage de ces messieurs, et la monte féminine "à cali" est très récente (moins d'un siècle, c'est sûr).

Or donc, comment adapter une selle au "genre" de la personne qui l'utilise?

Réponse de Monsieur Schleese (sellier américain d'origine allemande) :




Caractéristiques d'une selle féminine :
- siège souple
- dégager l'arçon de la zone du pelvis (puisque le bassin est plus incliné vers l'avant chez la femme, d'où la sensation parfois de "désabricotage" sauvage extrêmement douloureux) donc pommeau relativement bas et surtout souple
- enfourchure étroite
- siège large
- couteaux d'étrivières reculés

Caractéristiques d'une selle masculine :
- siège moins large
- pommeau plus haut
- enfourchure plus large
- des couteaux d'étrivières plus avancés

La différence entre les couteaux d'étrivières, c'est parce qu'un homme a proportionnellement un fémur moins long et un bas de jambe plus long qu'une femme. Donc pour que l'étrivière et l'étrier permettent la verticalité de la position avec le pied sous le bassin, la place du couteau d'étrivière est primordiale.

L'orientation des quartiers est également importante, puisqu'avec un fémur plus long, la jambe de la femme aura une orientation plus vers l'avant, par rapport à une selle masculine dont le panneau tombera bien vertical (sauf si grandes jambes à la Edward Gal, NDLR). Il lui faudra donc une selle qui l'aide à ramener la jambe sous elle pour pouvoir obtenir l'alignement talon / bassin / épaule. Si elle monte avec une selle masculine et qu'elle recule sa jambe de force, le haut du corps va basculer vers l'avant et le pelvis va venir en appui contre le pommeau de façon très désagréable. Elle va devoir creuser le dos pour compenser, donc se faire mal aux lombaires.

Il est plus facile pour un homme de trouver son équilibre sur ses ischions. Les cavités où se logent la tête du fémur sont rondes et amples (articulation de la hanche), et permettent de bien dégager la jambe vers l'arrière (bonne souplesse articulaire). Mais un homme aura du mal à trouver sa place sur le siège large d'une selle féminine, même si ça ne lui posera pas plus de problème que ça.

En revanche, une femme qui monte avec une selle masculine aura une position désagréable, les jambes vers l'avant et le pelvis plaqué contre le pommeau (donc les parties délicates écrasées). Grâce au siège large de la selle féminine, son bassin plus large trouvera sa place, ses ischions pourront s'installer confortablement. Comme l'articulation de la hanche est plus fermée que chez l'homme, cette largeur du siège combinée à une enfourchure plus étroite permet une bonne descente de jambe malgré tout.

Monter à cheval, ça ne devrait pas faire mal!!!

(ceci est une traduction approximative et rapide, que complètent très bien les images de la vidéo - regardez-la donc!)

ATTENTION : en France on ne trouve pas ça, bien évidemment. Mais ça ne vous empêche pas de regarder ce que vous achetez en fonction de votre morphologie, et d'en savoir un peu plus sur la construction des selles...

Edité par elfik le 19-09-2011 à 16h11


Sujet déplacé - 
Modérateur : tagada

Iroise77

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1817
0 j'aime    
De l'importance de la selle sur la position
Posté le 19/09/2011 à 19h19

bah non justement je crois pas, c'est bien dommage, pour moi c'est la prochaine avancée que les selliers qui font du demi-mesure (ou ajustement, arcade...) doivent viser, car pour moi c'est assez handicapant je trouve.

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
De l'importance de la selle sur la position
Posté le 19/09/2011 à 19h20

Super Elfik

Comme ça je serais bien choisir ma futur selle de dress!! J'avoue que celle que j'avais avant j'étais pas bien, et parfois...aie aie aie Ca tombe bien je l'ai vendu à un mec!

Le truc c'est qu'en plus je dois avoir des chevaux de fille, car à la base il fallait surtout qu'elle aille à mes 2 entiers! Et avec celle là je peu faire du trot assis sans craindre de vilaine douleur!
Merci Elfik d'avoir éclairé se mystère!

Iroise j'ai le même problème, des jambes super courte se qui fait que même sur les selles d'obstacles j'ai l'impression d'avoir les quartiers trop grand. J'espère pouvoir faire rectifier ça sur la prochaine étant donné que je referais appelle à Vincent Gaffet. Mais là effectivement on tombe sur du sur mesure, mais je crois qu'il peu aussi rectifier des selle à lui qu'il vent d’occase. A voir...

Edité par cyriline le 19-09-2011 à 19h24



Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
De l'importance de la selle sur la position
Posté le 19/09/2011 à 19h25

Elfik, j'adore tes post!!!!

Un puit de connaissance

Pour ma part je pense avoir une selle mixte mâle "homo"
- pommeau dur
- enfourchure large
Mais
- siège large et couteau au "milieu" (ni en avant, ni en arrière, même si j'aimerais qu'ils soit un peu plus en arrière)

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
De l'importance de la selle sur la position
Posté le 19/09/2011 à 22h29


alma a écrit le 19/09/2011 à 19h07:

pour la Wintec IW, je confirme, on est très bien dedans..
mais une question pour essayer de répondre ci-dessus : elle existe avec différentes longueurs de quartier de série cette selle ou pas ??



Pas à ma connaissance.

Iroise, à part taper dans des modèles junior comme ça se fait de plus en plus, je vois pas... le problème c'est qu'il ne faut pas faire plus d'un 16,5 (qui équivaut à un 17 chez Bates / Wintec étant donné qu'ils taillent plutôt large).

Cosette, le point des couteaux est assez crucial. Or les selles qu'on trouve en France sont souvent bâties sur le modèle "à la Danloup" donc avec des couteaux d'étrivières bien en avant, ce qui convient très bien aux hommes et moins aux femmes de façon générale - surtout sur les selles de saut.

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
De l'importance de la selle sur la position
Posté le 19/09/2011 à 22h31

Je rajouterai un bémol quand même sur ce qui est dit dans cette vidéo : certes Mister Schleese is à mon sens very right, mais il a quand même fait d'après son site son beurre sur "the feminine saddle", donc c'est AUSSI un gros argument de vente pour lui (ce qui finalement ne nous pose pas de problème puisqu'en France ses selles sont introuvables, il n'y a pas de revendeur). Néanmoins il a le mérite de poser les bases d'une réflexion qui devrait intéresser les selliers.

Hm et sur la question des couteaux d'étrivières, l'anglaise Heather Moffet, conceptrice des Fhoenix saddles, a fait un travail très intéressant, faudrait que je retrouve ça et que je vous le traduise aussi (en plus des deux trois autres vidéos sur l'adaptation de la morpho de la selle au cavalier).

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96938
0 j'aime    
De l'importance de la selle sur la position
Posté le 19/09/2011 à 22h38

elle est trop forte notre Fifik !!!

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
De l'importance de la selle sur la position
Posté le 19/09/2011 à 22h45

Je comprends maintenant pourquoi je suis mieux dans ma dressage qui a un siège creux et "mou" que dans mon obstacle qui a un siège étroit et beaucoup moins souple.


Merci Fifik!

Popydada

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
De l'importance de la selle sur la position
Posté le 20/09/2011 à 06h18

super interressant elfik merci

moi aussi je me retrouve dans ta description, je comprend mieux pourquoi je detestais certaines selles en club

par contre avec le nombre de femmes qui montent de nos jours je comprends pas que toutes les selles soient taillées homme doit y avoir 1 mec pour 10 filles en club ! foutu machisme a la noix de pecan

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
De l'importance de la selle sur la position
Posté le 20/09/2011 à 08h34

Parce que par chez nous je pense pas qu'aucun sellier ait pensé à faire le distingo... A ma connaissance (j'ai fait un certain nombre de recherches sur Internet, même si à mon avis il me reste tout plein à découvrir) Jochen Schleese est le seul à travailler spécifiquement là-dessus.

Néanmoins maintenant que vous avez connaissance de ça, le jour où vous voulez vous faire faire une selle sur mesure, vous savez quoi demander pour qu'elle soit au mieux!
Pour ma part, c'est vraiment les étrivières reculées. J'ai du mal maintenant à monter avec les étrivières "normales", je me trouve pas à l'aise!

Lyon8

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
De l'importance de la selle sur la position
Posté le 20/09/2011 à 11h48

Vraiment elfik merci c'est super intéressant

Elisaday35

Compte supprimé


0 j'aime    
De l'importance de la selle sur la position
Posté le 20/09/2011 à 12h29


il est vrai que je n'y avais pas pensé et pourtant... c'est tellement évident!

je me sens beaucoup mieux dans ma wintec 500cc (qui a un pommeau assez bas) que dans une forestier (deux selles qui a bien y réfléchir n'ont absolument pas la meme forme!)... surement pas le fruit du hasard!

Iroise77

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1817
0 j'aime    
De l'importance de la selle sur la position
Posté le 24/09/2011 à 16h32

bah la selle enfant, pas possible pour moi, wintec il me faut une 17,5 sinon je me sens vraiment trop contrainte et j'aime pas ca.
du coup toi tu as quoi comme selle, vu que tu dis que tes couteaux sont bien reculés?

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
De l'importance de la selle sur la position
Posté le 24/09/2011 à 16h40

Une Wintec Isabell Werth (pas la dernière version, celle d'avant).

J'adore, elle donne une super position sans forcer (m'enfin elle me convient à moi, certains la trouvent peu contraignante, d'autres trop... il n'y a pas de vérité absolue en matière de selles!!)

Iroise77

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1817
0 j'aime    
De l'importance de la selle sur la position
Posté le 24/09/2011 à 17h18

ok bon bah je vais tenter le coup avec la isabell, comme j'avais prévu, le seul hic que je lui ai trouvé comme je disais c'est la longueur des quartiers, problèmes que j'aurai continuellement, sauf avec une sur-mesure, ce que je ne peux pas me payer pour le moment.
en tous les cas, merci bcp pour ce sujet vraiment riche et intéressant.

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
De l'importance de la selle sur la position
Posté le 24/09/2011 à 19h19

Oui... après peut-être qu'un sellier par chez toi pourrait te raccourcir les quartiers? A voir...
Page(s) : 1 2 3 4
De l'importance de la selle sur la position
 Répondre au sujet