Je fais souvent des séances de liberté avec un cheval au box, il se défoule comme ça, c'est bon pour son moral! Si je devais le monter après, c'est ce que je ferai!
D'abord, je le marche dans la cours, 10 minutes sur du dur, ça échauffe les tendons, je peux voir s'il boite, comment il est... Et ça le met attentif sur moi, on rentre déjà dans le boulot, qu'il soit chaud ou froid.
Puis je lâche la bête dans le manège. Le rituel avant de commencer: j'attends qu'il se roule. En général ça va vite et j'attends à côté en déroulant la chambrière, il s'y est fait.
S'il est plein de stresse, il va directe se lever après s'être roulé et va sauter en l'air. Alors je laisse faire, je marche juste au milieu avec lui en veillant au cadre: il reste assez éloigné pour pouvoir lancer ses coups de cul. Je lui ai appris le code pour rejoindre la piste "la piste"!
Des fois, il ne dit rien au début alors on commence la séance de lib' tout de suite. Je lui demande de marcher, accélérer le pas, changer de main puis on trotte comme une détente... Parfois, il pète au changement de main au pas, un peu comme du jeu, d'autres fois c'est au moment de partir au trot, il lâche un coup son jus...
Je laisse toujours faire (à par s'il est passé trop prêt, je le pointe ou le touche de la chambrière ce qui lui indique de s'éloigner et j'ai choisi comme code "tes fesses") mais je continue à demander ce que je lui demandais avant qu'il parte comme le pas par exemple. Tout le long qu'il lâche son jus, il reste attentif (c'est venu avec le temps) et au bout d'un moment, il revient avec moi, au pas. "Voilà c'est fini, j'ai fait ce que j'avais à faire!"
Quand je parle de demander le pas, le trot... c'est par homologie gestuelle et pour demander la direction c'est en pointant du doigt là où je veux qu'il aille.
J'associe à un code vocal pour en faire un cheval savant! Ca marche bien! Le cheval se défoule et apprend en même temps les allures entre autre!
Le plus important c'est de pouvoir obtenir le retour au calme immédiat. Si on a un cheval qui pète et qui ne s'arrête plus, on peut se dire qu'il y a un sérieux soucis vis à vis de comment il perçoit son environnement.
Avec le petit, je m'arrête, me dégonfle et il va s'arrêter lui aussi, parfois revenir prêt de moi ou s'arrêter sur la piste et se mettre à se faire les dents sur la barrière...
Mignon