Merci Elle-Ody

c'est très gentil ! Une rencontre super sympa, en effet (et il y en aura beaucoup d'autres) !
Cookie92, ce qu'il faut retenir et que certaines personnes ignorent, c'est qu'un étalon n'est pas forcément approuvé dans le studbook de sa race. Par exemple, il peut être Selle Français, comme Ulyss et être approuvé par l'AES. Et plus tard (mais pas forcément) par son propre stud-book, ou d'autres !
Si Ulyss, par ex, est approuvé par l'AES, il ne peut pas avoir de poulains Selle Français, même s'il est lui-même Selle Français !
A partir de là, où inscrire les poulains ? Ou bien ils peuvent être OC (Origines Constatées) et faire tout de même des concours (mais OC, ce n'est pas très flatteur), ou alors un autre studbook les prend !
Un studbook qui les acceptera, c'est ZANGERSHEIDE (le fameux Haras Z) mais A CONDITION que le studbook qui a approuvé le père (Ulyss, dans mon exemple) soit bien membre de la WBFSH ("La Fédération mondiale des stud-books de chevaux de sport" ou "World Breeding Federation for Sport Horses").
L'AES en est membre, donc c'est bon. Par contre, le studbook Anglais qui a approuvé Ringo à la monte (et qui est pourtant un studbook connu), Weatherbys, n'est pas membre de la WBFSH. Ce qui fait qu'en France, les poulains de Ringo sont OC, quelque soit le studbook de la mère. Zangersheide ne les accepte pas (et les prpriétaires de Ringo, qui sont Anglaises, n'ont pas souhaité présenter leur étalon à l'approbation d'un autre studbook).
Dernier point... Tout ça change régulièrement : Il y a 2 ans, le "Cheval de Selle" existait et les produits de Ringo étaient "Cheval de Selle" et même facteur de Selle Français !
Un vrai casse-tête !