pepone a écrit le 06/11/2011 à 14h06: |
|  | Ca c sur, c est passionnant, je me suis bcp penché sur les pies aussi depuis 1an, ca me tente vraiment de me lancer a petite echelle, chez nous les premiers produits SF ont 1an non pie ,nous sommes un elevage tout jeune mais avec dans la tête de reussir a produire de tres bons chevaux. on évoluera au fil d u temps. Je suis d accord qu il faut produire des chevaux pie avec de vrais souche sportive, c ets deja pour cela que j ai choisi un etalon qui reproduit en SF pour debuter. J aime bcp la souche de utah mais la saillie n est pas encore dans mes moyens .
que pensez vous de la souche Samber?
|
|
|
Vous avez une très bonne approche : Vous verrez d'ailleurs qu'on évolue forcément, même si on ne l'a pas décidé !
Si vous aimez Utah (il n'y a d'ailleurs plus de paillettes pour le moment), je vous conseille mon poulain Ulyss Morinda, son fils, avec une TOP souche Selle Français et un caractère en or. S'il est approuvé, il sera congelé cet hiver. Sans ça, il sera sûrement approuvé en 2012 !
Samber ? Eh bien, je compare Samber un peu à Ibrahim dans le Selle Français il y a 20 ans : Il était partout ! Pas moyen de s'en débarrasser.
Bref, Samber est certainement un très bon cheval (surtout pour le Dressage, pour l'obstacle, c'est bien, sans plus. Un super caractère, ceci dit) mais je n'irais pas le "rechercher" tellement il est répandu ! Disons que ça m'amuse plus de créer des Pies avec des orgines nouvelles !
A côté de ça, sans le rechercher, je ne l'évite pas non plus. J'ai pas mal utilisé Ringo qui a un imbreeding sur Samber (quand je voulais être sûre de la couleur) mais en faisant très attention à la façon dont je le croisais.
Je trouve que ceux qui évitent Samber comme la peste ont tort : Vizir Morinda, dont je parlais plus haut et dont je citais les SUPER qualités à l'obstacle a une mère directement par Samber (c'était une de mes 2 juments du début). Ceci dit, elle m'a donné 2 autres pouliches : Une bonne, sans plus (elle fait 1,20 m avec une jeune fille) et une très ordinaire !
Bref, cette jument produisait très différemment selon la qualité de l'étalon (d'autres juments produisent super quel que soit l'étalon, d'autres... toujours mal

). C'est flagrant : Avec Visage, elle a fait un SUPER produit. Avec les autres...
Pour conclure, on a tout de même évolué, depuis Samber !